Journée 38

VEN. 17 MAI 2024 - 20:45

STADE DE L'ABBÉ-DESCHAMPS

17101 Spectateurs

88

Auxerre a gagné 21 points après avoir été mené au score en Ligue 2 BKT cette saison, seul Angers (25) en a gagné plus.

88

Auxerre finit sa saison sur une note parfaite ! Déjà champions, les Auxerrois avaient à cœur de l'emporter pour la dernière de la saison à l'Abbé-Dechamps. Et c'est chose faite avec la manière ! D'abord mis en difficulté par des Concarnois, auteurs d'une belle première période conclue par l'ouverture du score de Moussiti-Oko, l'AJA a renversé la situation. Il a mis du rythme et de la pression pour égaliser grâce à Onaiwu qui a marqué un triplé, dont deux réalisations en seconde période pour faire le break. Hein a ensuite creusé l'écart en marquant l'ultime but de la saison auxerroise.

88

Monsieur Rainville libère les 22 acteurs ! Fin du match ! Les supporters envahissent la pelouse pour célébrer le titre de champion de Ligue 2 BKT et l'accession en Ligue 1 Uber Eats. C'est la fête pour l'AJA qui finit sa saison en apothéose ! 

88

La frappe puissante d'Owusu ! Le Ghanéen envoie une lourde frappe avec l'aide d'un rebond. Le cuir passe juste au-dessus !

86

Enorme ovation pour le triple buteur Onaiwu qui cède sa place à Jubal également félicité par les supporters, lui qui vient de devenir père. Le Brésilien récupère le brassard de capitaine.

85

Auxerre creuse l'écart ! Hein est à la retombée d'un centre repoussé à l'entrée de la surface. Il a le temps de contrôler et d'armer une frappe du droit que Salles ne peut que repousser dans son but ! 4 - 1 ! L'Abbé-Deschamps est en feu ! 

84

Le latéral Georgen rejoint le banc. Faussurier entre sur la pelouse.

84

Double changement pour Concarneau. Sinquin est remplacé par Jouan.

82

Deux nouveaux changements opérés par Christophe Pélisser. Mensah quitte les siens. Akpa rejoin la pelouse.

82

Perrin ne terminera pas cette rencontre puisque Soumaré entre.

80

Le triplé pour Onaiwu ! Sur le flanc droit, Joly centre au second poteau pour le Japonais, délaissé de tout marquage, qui realise un enchaînement de grande classe ave un contrôle orienté et un extérieur du droit limpide dans la lucarne droite. Imparable pour Salles et le break est fait pour l'AJA ! 

77

La balle d'égalisation qui s'échappe pour les Thoniers ! Ibnou Ba est à la retombée d'un centre repoussé aux abors de la surface. Seul, il a tout le temps d'ajuster mais il reprend en une touche du coup du pied droit et ça rase le montant gauche !

76

On sent que les Auxerrois en veulent encore dans ce dernier quart d'heure. Il y a place pour le break !

75

Diawara remplace quant à lui Urié.

75

Stéphane Maignant fait sortir son buteur, Moussiti-Oko à la place de Rodrigues.

74

Auxerre a tenté 16 tirs pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 14.7 en Ligue 2 BKT

73

Passeur sur le second but, Raveloson voit Danois le remplacer.

72

 Les changements s'enchaînent à Auxerre et les ovations tombent. Souffrant d'avoir subi un tacle en retard sur l'action précédente, Sinayoko est remplacé sur Dioussé.

69

Oh l'enchaînement magnifique de Perrin sur le centre de Hein venu de la gauche ! Le numéro 10 réalise un contrôle orienté pour s'emmener le cuir dans le sens du but avant de tenter une demi-volée du droit directement contrée. 

67

L'AJA a activé la machine. Une nouvelle action rapide sur la gauche en triangle qui se conclut par un centre de Mensah pour Hein. Ce dernier tente un un plat du pied qui manque de peu le cadre !

66

Ado Onaiwu a marqué son 14e but cette saison, plus que tout autre joueur d'Auxerre en Ligue 2 BKT.

65

La barre pour Raveloson ! Le Malgache est loin du but et a une fenêtre de tir. Il prend alors sa chance d'une frappe en cloche du droit qui retombe sur la transversale !

63

Quel action magnifique pour Auxerre qui reprend l'avantage ! Sur la droite, Joly lance l'offensive en trouvant Hein qui sert Synayoko en une touche de balle qui trouve Raveloson dans la surface sur la droite qui n'a plus qu'à centrer devant le but pour un Onaiwu, seul. Le Japonais pousse le ballon dans le but vite. Avec ce jeu rapide, les Auxerrois ont eu un temps d'avance sur les Thoniers dépassés. 2 - 1 !

61

Premier changement pour l'Union. Le capitaine Matondo cède sa place par Mouazan.

58

Joly proche du deuxième but auxerrois ! Onaiwu renverse le jeu sur la gauche pour Sinayoko. Le Malien temporise et élimine son vis-à-vis d'une virgule avant de centrer au second poteau. Joly est là pour reprendre et tire vers le but mais Salles fait encore l'arrêt qu'il faut pour sauver les siens ! Enorme !

57

La double occasion énorme pour l'AJA ! Hein joue en une-deux avec Perrin sur la droite de la surface. Au bord de la ligne de sortie de but, il centre pour Onaiwu qui place une tête devant le but mais Salles repousse. Derrière, Sinayoko, seul devant le but, a une opportunité pour marquer du gauche sauf que Salles réalise encore une parade réflexe pour sortir le ballon ! Incroyable !

56

Les deux équipes font vraiment jeu égal dans ce début de seconde période. Chacune a ses occasions intéressantes à se mettee sous la dent. Sans pour autant conclure pour le moment...

54

Bevic Moussiti-Oko a marqué son 2e but en championnat cette saison.

52

Grosse occasion pour Concarneau ! Moussiti-Oko reprend d'une tête plongeante un centre enroulé venu de la droite réalisé par Matondo. Son tir puissant manque de peu le cadre ! Les hommes de Stéphane Maignant ont vraiment un coup à jouer ce soir !

50

Perrin repique dans l'axe pour trouver un angle de tir du droit à l'extérieur de la surface. Le ballon est co,tré avant de tranquillement finir dans les gants de Salles.

48

Moussiti-Oko est complètement KO après un choc à la tête avec Pellenard lors d'un duel aérien. Il a pu se relever et va pouvoir reprendre sa place sur la pelouse.

46

La balle du 2 - 1 pour Auxerre ! Onaiwu pique un magnifique ballon dans la course de Hein excentré dans la surface à droite. Il tente un lob du gauche croisé qui passe juste à côté du montant gauche ! Quelle occasion !

45

C'est reparti au Stade de l'Abbé-Deschamps pour les 45 dernières minutes de la saison !

Auxerre a marqué 33 buts en 38 matchs en première période, plus que toute autre équipe de Ligue 2 BKT cette saison.

Avec un premier acte solide, l'US Concarneau était en train de gâcher la fête suite à l'ouverture du score de Moussiti-Oko qui est venu récompenser les occasions précédentes. Mais l'AJA a bien réagi durant le dernier quart d'heure avec un pressing haut et plus de rythme dans les transmissions. Une réaction qui s'est conlue par l'égalisation du meilleur buteur auxerrois, Onaiwu. Score de parité donc à la pause. Concarneau va-t-il gâcher la fête ? Réponse dans 45 minutes !

C'est la pause à Auxerre ! Un partout entre les deux équipes !

42

Les Auxerrois poussent avec une nouvelle séquence offensive importante qui se conclut par un centre fort de Mensah devant que Salles doit repousser pour couper la trajectoire du ballon qui se dirigeait vers Onaiwu. Le club de l'Aube va mieux !

41

Ado Onaiwu a marqué son 13e but cette saison, plus que tout autre joueur d'Auxerre en Ligue 2 BKT.

40

L'églisation de l'AJA ! Janez fait une erreur de relance dans son camp, Joly en profite pour chiper le ballon et centre au premier poteau. Onaiwu est à la réception et décroise une tête imparable pour Salles ! Un partout ! Auxerre réagit enfin ! 

37

Les hommes de Christophe Pélissier essaient de parti en contre mais le bloc haut de l'Union les en empêche. 

35

Concarneau a marqué lors de chacun de ses 4 derniers matchs en Ligue 2 BKT.

33

 Etuin est habitué des frappes de loin et c'est ce qu'il fait sur ce corner repoussé par la défense auxerroise mais il ne trouve pas du tout le cadre.

33

Urié ! Il est servi dos au but et se retourne rapidement pour enchaîner avec une frappe puissante du droit déviée en corner. Heureusement pour l'AJA parce que c'était cadré.

31

Belle combinaise de l'AJA. Sinayoko régale avec un enchaînement technique au milieu de terrain, il décale Hein sur la gauche qui décale Perrin dans l'axe. Ce dernier veut tirer du gauche sauf qu'il se heurte au retour défensif de l'arrière-garde concarnoise.

27

Superbe passe de Hein dans l'intervalle entre deux joueurs pour Raveloson qui prend le ballon entre les deux centraux adverses. Il se retrouve face au but et croise son tir du droit mais c'est trop mou pour Salles qui jallit bien devant le milieu auxerrois. 

26

Perrin est à la baguette d'un corner côté droit. C'est très long au second poteau vers un défenseur concarnois qui prolonge en sortie du but. Le nouveau coup de pied de coin est repoussé.

25

Mensah cherche une solution à l'intérieur du jeu. Il trouve Raveloson qui prend sa chance de loin. C'est largement au-dessus.

24

Concarneau affiche un bilan de 5 victoires, 1 nul, 1 défaite après avoir ouvert le score à l'extérieur en Ligue 2 BKT cette saison.

22

La réponse des champions ! Sur le flanc droit, Sinayoko repique dans l'axe piur se mettre sur son pied gauche et armer une lourde frappe du chauche. C'est à côté !

21

Ouverture du score de Concarneau ! Servi dos au but au milieu de terrain, Georgen enroule une passe en profondeur du pied gauche dans l'axe du but. Surpris, Pellenard manque le cuir de la tête et le ballon file jusqu'à Moussiti-Oko, seul face au but, qui pique le cuir du pied gauche pour conclure. Quelle entame de l'Union qui gâche la fête !

17

Encore une grosse occcasion pour l'US ! Matondo est lancé sur la droite du but et centre en retrait pour Ibnou Ba qui arrive en pleine course pour reprendre une frappe du pied droit. C'est juste à côté !  

15

Auxerre a eu un taux de possession de 71.6% lors du premier quart d'heure du match.

13

Moussiti-Oko cette fois ! Les Thoniers partent en contre avec Phliponeau dans l'axe. Le milieu décale le Congolais sur la gauche de la surface qui croise sa frappe puissante du gauche que De Percin repousse d'une belle parade !

11

Urié ! Il est servi sur la gauche de la surface et crochète vers l'intérieur pour s'excentrer. Sa frappe croisée du gauche est repoussé par De Percin. 

10

Le match commence à prend du rythme. Les contres se multiplient. Mais, pour l'instant, aucune des deux équipes ne se créent une grosse occasion.

8

Ouh le frisson dans la défense des Thoniers. Owusu tente un long ballon dans la surface adverse, Salles sort de sa surface pour dégager au pied mais il se loupe alors Hein contre dans le but vide mais ça passe juste à côté !

6

A noter que le stade est à guichets fermés pour ce match de gala.

4

Les Auxerrois tentent de casser la ligne avec des passes dans la verticalité dans le dos de la grande défense concarnoise. 

2

Début de match en faveur de l'AJA qui commence à faire tourner le cuir de droite à gauche en attendant l'ouverture.

C'est parti au Stade de l'Abbé-Deschamps pour le dernier match de la Ligue 2 BKT !

Une haie d'honneur a eu lieu pour les Auxerrois pour célébrer le titre de champion.

Les deux équipes entrent sur la pelouse ! Le match va bientôt commencer.

Stéphane Le Mignan a opté pour un 4-4-2 classique : Esteban Salles - Maxime Etuin, Guillaume Jannez, Issouf Paro, Alec Georgen - Isaac Matondo, Alexandre Phliponeau, Thibault Sinquin, Axel Urie - Bevic Moussiti-Oko, Pape Ibnou Ba.

Christophe Pélissier a fait dans le classique pour ce dernier match. Auxerre évoluera en 4-2-3-1 : Théo De Percin - Gideon Mensah, Saad Agouzoul, Théo Pellenard, Paul Joly - Elisha Owusu, Rayan Raveloson - Gaetan Perrin, Gauthier Hein, Lassine Sinayoko - Ado Onaiwu.

Concarneau devra se passer de Barès, Chadli, Pelé et El Khoumisti, tous blessés. 

Pour cette dernière rencontre de la saison, l'AJA est au complet puisque Elisha Owusu est de retour après son absence contre Amiens. Seuls les blessés de longue date Florian Ayé, Ange-Loïc N'Gatta, Nathan Buayi-Kiala et Raphaël Adiceam sont toujours absents.

Nicolas Rainville (173 apparitions en L2, 137 apparitions en L1) sera l'arbitre de cette rencontre. Il sera assisté par Bertrand Jouannaud et Stéphane Panont. Rémi Landry a été désigné comme quatrième arbitre.

Auxerre a gagné le seul match de championnat de son histoire contre Concarneau (2-1 à l’aller en Ligue 2 en décembre 2023). L’AJA pourrait remporter ses 2 premiers matches face à une même équipe dans les 3 premières divisions françaises pour la seconde fois cette saison (aussi v Annecy), alors que cela ne lui était plus arrivé une seule fois depuis octobre 1983-mars 1984 (v Rennes en Ligue 1 Uber Eats).

Pour finir en beauté cette saison, Stéphane Le Mignan pourra compter sur l'apport de son attaquant star : Pape Ibnou Ba. Double buteur lors de la victoire face à Bordeau, le Mauritanien est le sixième meilleur buteur du championnat avec 12 réalisations.

Mathématiquement relégué en National à l’issue de la saison, Concarneau compte 19 défaites cette saison et pourrait devenir la 2e équipe à terminer sa 1re saison en Ligue 2 BKT par au moins 20 revers sur les 30 dernières années, après le CA Bastia en 2013/14 (22).

Fin du rêve pour Concarneau. A peine montée en Ligue 2 BKT cette saison, l'Union va déjà redescendre en National l'an prochain. Dix-huitièmes, les Thonier sont dans la zone rouge et comptent sept unités de retard sur le premier non-relégable. Insuffisant pour espérer se sauver. Une chute qui s'explique notamment par une mauvaise série de douze matchs sans succès. Heureusement, ils ont stoppé l'hémorragie la semaine dernière contre Bordeaux (4 - 2).

Bien qu’Auxerre ait marqué au moins 8 buts de plus que toute autre équipe en Ligue 2 BKT  cette saison (68), seuls 15 joueurs de l’AJA ont été impliqués sur au moins 1 but, dont 10 buteurs – aucune équipe n’en compte moins dans les 2 cas. Parmi les forces offensives du club, on compte Ado Onaiwu, meilleur buteur avec 12 réalisations et Gauthier Hein; auteur de 10 buts. 

Les hommes de Christophe Pélissier sont notamment arrivés au sommet grâce à leur efficacité offensive remarquable. Meilleure attaque du championnat avec 68 buts, ils viennent d'en marquer neuf sur leurs quatres dernières sorties.

L'AJA a validé son accession dans l'élite et son titre de champion le week-end dernier lors de son match nul à Amiens pour la 37e journée de Ligue 2 BKT (0 - 0). Avec 71 points, le club de l'Aube compte quatre unités d'avance sur Angers, son dauphin er reste sur quatre matchs sans défaite, dont trois succès contre Laval, Dunkerque et Paris.

Déjà champion, Auxerre ne joue plus rien puisqu'il est sûr de monter en Ligue 1 l'année prochaine. En revanche, ce match est crucial pour Concarneau qui doit absolument l'emporter pour se maintenir en Ligue 2 BKT.

Bonjour à toutes et à tous ! Merci à vous de nous rejoindre pour une nouvelle rencontre de Ligue 2 BKT ! Pour la dernière journée de championnat, l'AJ Auxerre reçoit l'US Concarneau. Coup d'envoi à 20h45 au Stade de l'Abbé-Deschamps.

21'

B. MOUSSITI-OKO

40'

A. ONAIWU

61'

B. MOUAZAN

I. MATONDO

64'

A. ONAIWU

73'

K. DANOIS

R. RAVELOSON

73'

A. DIOUSSE

L. SINAYOKO

75'

K. DIAWARA

A. URIE

75'

C. RODRIGUES

B. MOUSSITI-OKO

80'

A. ONAIWU

82'

I. SOUMARE

G. PERRIN

82'

C. AKPA

G. MENSAH

84'

J. FAUSSURIER

A. GEORGEN

84'

P. JOUAN

T. SINQUIN

85'

G. HEIN

86'

J. ROCHA MENDES JUNIOR

A. ONAIWU

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

2

Match(s) joué(s) *

0 Match(s) nul(s)

2 Victoire(s) 0
1 Victoire(s) domicile 0
1 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 2 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 2 BKT

VEN. 17 MAI 2024

4 - 1

Ligue 2 BKT

MAR. 5 DÉC. 2023

1 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Nicolas RAINVILLE
  • ARBITRE ASSISTANT Bertrand JOUANNAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Stéphane PANONT
  • QUATRIEME ARBITRE Rémi LANDRY
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Rachid SIDI YAKOUB
  • DÉLÉGUÉ Cyril SAINT CRICQ LOMPRE