Trophee Ligue 2
Actualité

DOMINO'S LIGUE 2 : TOUT SUR LA SAISON 2018/2019 !

Publié le 24/07/2018 à 09:22 - LFP

Partager

Avant le début de la saison de Domino’s Ligue 2, retrouvez les principales informations concernant le calendrier, le format de la compétition ou encore la programmation des matchs.

La nouvelle saison de Domino’s Ligue 2 démarre ce vendredi. L’occasion de présenter les principaux enjeux de cet exercice 2019/2020 pour les 20 clubs engagés mais aussi de rappeler le format de la compétition avec les dates, la programmation des matchs, les Play-offs et les Barrages.
LES PRINCIPALES DATES DE LA SAISON
La reprise de la saison de Domino’s Ligue 2 est donc fixée à ce vendredi 26 juillet (20h). Cette 1ère journée commence avec un multiplex de 8 matchs avant de se poursuivre samedi par Le Mans FC-RC Lens (15h) puis par FC Lorient-Paris FC lundi (20h45). La 19e journée, la dernière de la phase aller, est fixée à partir du vendredi 20 décembre. Après la trêve, la 20e journée aura lieu à partir du vendredi 10 janvier. Les 37e et 38e journées, programmées en multiplex, sont fixées les vendredis 8 et 15 mai 2020.
 
LE TROPHÉE DU CHAMPION DE DOMINO'S LIGUE 2
L'équipe qui terminera en tête du classement de Domino’s Ligue 2 remportera un trophée conçu par le designer et architecte Christian Biecher. Cette récompense a été remise pour la première fois fin mai 2005 alors que l'AS Nancy-Lorraine avait été sacrée. Fabriqué en laiton, le trophée pèse 6 kilos, mesure 45 centimètres et évoque l’accession en Ligue 1 Conforama à travers une figuration symbolique du ballon s’envolant vers le ciel. Il a été choisi par un jury composé de représentants des médias, du monde artistique et du football, sous la responsabilité de Pablo Reinoso, le créateur de l’Hexagoal, qui récompense le champion de Ligue 1 Conforama.
LES PROMUS
Pour cette saison 2018/19, trois clubs sont promus en Domino’s Ligue 2. Il s'agit du Rodez Aveyron Football, champion de National 1 en titre, du FC Chambly Oise, son dauphin, ainsi que du Mans FC. Ces derniers ont remporté leur duel face au Gazélec FC Ajaccio, 18e de Domino's Ligue 2 la saison dernière, lors des Barrages Domino's Ligue 2 (1-2, 2-0).
LES MONTÉES EN LIGUE 1 CONFORAMA
Comme la saison dernière, le champion de Domino's Ligue 2 ainsi que le 2e au classement sont promus en Ligue 1 Conforama. Les clubs classés de la 3e à la 5e place disputent les Play-Offs. Le 4e recevra le 5e en match sec lors du Play-offs 1 le mardi 19 mai. Le vainqueur de ce duel se déplacera chez le 3e pour le Play-offs 2, programmé le vendredi 22 mai.
LES BARRAGES LIGUE 1 CONFORAMA
Les Barrages Ligue 1 Conforama opposeront les jeudi 28 mai et dimanche 31 mai le 18e de Ligue 1 Conforama au vainqueur des Play-offs Domino's Ligue 2. Le match aller aura lieu sur la pelouse du club passé par les Play-offs et le retour sur le terrain du 3e de Ligue 1 Conforama.
RELÉGATIONS ET BARRAGES DOMINO’S LIGUE 2
Le 19e et le 20e du classement au soir de la 38e journée sont relégués en National 1. Le 18e de Domino’s Ligue 2 devra, lui, disputer les Barrages Domino’s Ligue 2 face au 3e de National 1. Le match aller aura lieu le mardi 26 mai et le retour se déroulera le dimanche 31 mai, chez le club de Domino's Ligue 2.
CLASSEMENT DES BUTEURS
Après l'ex-Nîmois Umut Bozok en 2017/2018, c'est encore le buteur d'une équipe promue qui a été sacré. L'attaquant du Stade Brestois 29 Gaëtan Charbonnier a fait trembler les filets 27 fois, soit une fois de plus que le Sénégalais du FC Metz Habib Diallo.
Les buteurs sont homologués à l’issue de chaque journée (mardi). Un but est accordé au dernier joueur de l’équipe qui attaque ayant touché le ballon, même de manière non intentionnelle. Dans le cas où le dernier joueur à toucher le ballon appartient à l’équipe défendant, le but est accordé au tireur si le ballon était initialement cadré.
Le classement des buteurs de Domino's Ligue 2 est mis à jour après chaque journée de championnat. Deux buteurs à égalité sont départagés selon le nombre de pénaltys inscrits, le nombre de passes décisives, le nombre de matchs lors desquels les buts ont été inscrits, le temps de jeu pour inscrire leurs buts, le nombre de points marqués par leur équipe et enfin la nombre de cartons rouges et jaunes reçus. La dernière fois qu'un cas d'égalité s'est présenté à l'issue d'une saison, c'était en 2013/2014. Mathieu Duhamel (SM Caen) avait devancé Andy Delort (Tours FC) car il avait eu besoin de moins de pénaltys pour atteindre le total de 24 réalisations.
CLASSEMENT DES PASSEURS
Lancé officiellement lors de la saison 2008/2009, le classement des passeurs de Domino’s Ligue 2 a connu un 11e lauréat la saison passée. C'est le Troyen Kévin Fortuné qui a pris la succession du milieu algérien du HAC Zinedine Ferhat. Le Martiniquais de l'ESTAC a délivré 9 passes décisives et notamment 4 lors des 6 dernières journées. Jamais un joueur troyen n'avait remporté cette récompense alors que le SM Caen (Fajr et Nivet), Châteauroux (Haddad et Orinel) et Angers SCO (Alo’o Efoulou et El Jadeyaoui) comptent deux lauréats à ce palmarès.
Le classement des passeurs de Domino’s Ligue 2 est mis à jour après  chacune des 38 journées, le mardi. Les critères pour départager des joueurs à égalité au classement sont : le nombre de passes délivrées dans le jeu, le nombre de matchs lors desquels des passes ont été données et enfin le nombre de minutes pour délivrer ces passes décisives.
HISTORIQUE : LES PLUS TITRÉS
Les deux clubs qui comptent le plus grand nombre de sacres en Domino’s Ligue 2 sont engagés dans le championnat depuis quelques saisons. Il s'agit de l’AS Nancy-Lorraine et du Havre AC, cinq titres chacun. La dernière fois que les Hacmen ont terminé en tête, c'était en 2008. Le dernier titre de l'ASNL remonte à 2016. Champion de Domino's Ligue 2 la saison dernière, le FC Metz en à quatre titres en deuxième division.
LE CLUB LE PLUS EXPÉRIMENTÉ
La Berrichonne de Châteauroux va disputer sa 40e saison en Domino’s Ligue 2. Encore une et le club castelroussin égalera le record de l'AS Cannes et du Besançon RC (41 saisons).