Trophee Ligue 2
Actualité

Lorient : Pélissier craint la réaction auxerroise

Publié le 12/12/2019 à 15:56 - LFP

Partager

Vendredi, pour le compte de la 18e journée de Domino's Ligue 2, le leader lorientais reçoit l'AJ Auxerre, qui traverse une période difficile. Ce qui ne rassure pas l'entraîneur des Merlus...

Avec une série de 6 victoires consécutives (dont 4 en Domino's Ligue 2) et une place au sommet de son championnat, le FC Lorient a de quoi être en confiance avant la 18e journée de Domino's Ligue 2. Mais pour son entraîneur Christophe Pélissier, « la confiance ne doit pas se transformer en suffisance ». « Quand on est premier, on a les pieds qui tremblent moins et la réussite qui va avec. Mais en termes d’effectif, il y a aussi beaucoup de qualité à Auxerre. » L'AJA est en effet l'adversaire des Merlus vendredi au Stade du Moustoir. Et pour Pélissier, les Icaunais, 13es après trois matchs sans victoire, ne sont « pas à leur place » : « C’est une équipe qui possède un effectif pour jouer la montée. Quand on voit la qualité de leur effectif et de leur jeu…C’est l’équipe qui a la meilleure possession de Ligue 2 mais après c’est aussi une question d’efficacité. A Valenciennes, ils touchent le poteau dans les dernières minutes du match. Si c’est dedans, la donne n’est plus la même. Ce sera un match très difficile en tout cas. Après, s’ils en sont là aujourd’hui, c’est qu’il y a des failles quelque part ».

« Pour Auxerre, c'est le match rêvé »

Mais ce qui inquiète le technicien du club breton, c'est l'élimination de l'AJA au 8e tour de la Coupe de France face au petit poucet de la compétition, la SSEP Hombourg-Haut, équipe de Régionale 3 (2-1) : « J’ai toujours dit que c’est la pire des choses pour nous. Quand tu viens de perdre un match comme celui-là, obligatoirement, il y a une révolte du groupe. Pour Auxerre, c’est le match rêvé vendredi soir. Ils viennent chez le leader et ils vont vouloir redorer leur blason. C’est le match idéal à préparer et à jouer pour eux ».

Entre deux équipes au jeu reconnu (81,8% de passes réussies pour le FC Lorient, 4e meilleur pourcentage, 82,1% pour l'AJ Auxerre, 2e), avec les 1ère (29 buts pour le FC Lorient) et 5e (21 pour l'AJ Auxerre) attaques de Domino's Ligue 2, l'affiche est prometteuse. Classement oblige, les enjeux seront différents. Quand les Merlus veulent surfer sur leur vague de résultats positifs pour conserver leur première place, les Bourguignons espèrent eux stopper la spirale qui les a aspirés en deuxième partie de tableau. Ce qu'explique le milieu de terrain de l'AJA et ex-Merlu François Bellugou : « Après la 10ème journée, nous étions 7èmes avec la meilleure attaque du championnat. On n’a pas connu la victoire depuis en enchaînant des défaites et des matches nuls. Il faut vite inverser cette tendance. Cela fait quelques semaines que l’on essaye d’enclencher une dynamique positive après un très bon début de saison. Ce sera encore l’objectif face à Lorient ».