Trophee Ligue 2
Actualité

Duel pour le podium et choc dans le Nord avant les Fêtes

Publié le 19/12/2019 à 09h56 - LFP

Partager

La dernière journée de l'année en Domino's Ligue 2 réserve de l'enjeu et du spectacle à tous les étages. Qui passera l'hiver en tête ? Quelles équipes seront dans la zone rouge pour les fêtes ?

Le FC Lorient reviendra-t-il de Valenciennes avec le titre de « champion d'automne » ? L’AC Ajaccio va-t-il déloger Troyes du podium ? La 19e journée de Domino’s Ligue 2 ne manque pas d'enjeux, entre duels du haut de tableau et match de la peur en bas.

Lorient face au mur valenciennois

Il y aura sept rencontres vendredi soir, mais celle entre le Valenciennes FC et le FC Lorient (20h00) est sans conteste la plus attendue. Les Nordistes ont certes huit points de retard sur le podium, mais ils n'ont pas concédé une seule défaite sur les six derniers matches, toutes compétitions confondues. Les hommes d'Olivier Guégan s'appuient sur une défense de fer, la meilleure de Domino’s Ligue 2 avec seulement 11 buts encaissés en 18 matchs.

Face à eux, il y aura aussi une équipe en pleine confiance. Leader du championnat, avec deux longueurs d'avance sur le dauphin Lens, Lorient surfe sur sept victoires consécutives (5 en championnat, 2 en Coupe de France).

Les Bretons, souvent à l'aise à l'extérieur, ont néanmoins pris la mauvaise habitude de sombrer face aux autres cadors de la Domino’s Ligue 2. Ils ont ainsi perdu contre l’ESTAC Troyes puis à Lens, fin octobre et début novembre, avant d'entamer leur série victorieuse.

De l’enjeu à tous les étages

En embuscade derrière les Merlus, le RC Lens peut encore les coiffer sur le poteau pour le titre honorifique de champion d'automne. Il faudra pour cela gagner contre le mal classé Niort (17e) et miser sur une défaite de Lorient.

La troisième marche du podium sera attribuée samedi (16h00) soit à Troyes, qui l'occupe actuellement, soit à l'AC Ajaccio qui lui rend visite, avec un retard de deux points à combler.

Leurs poursuivants Clermont (5e) et Le Havre (6e) voudront eux bien terminer l'année, respectivement à Caen et contre Chambly. Le HAC de Paul Le Guen pourra compter sur son maître artificier Tino Kadewere, 19 buts cette saison dont quatre lors des quatre dernières sorties.

Dans le bas du classement, il y aura un match à ne pas perdre samedi (15h00) entre le Paris FC (19e) et Le Mans (18e), sorti de la Coupe de la Ligue BKT mercredi après leur défaite 4-1 face aux stars du Paris Saint-Germain.