Jamal Thiaré
J24

Les enjeux de la J24

Publié le 06/02/2020 à 16:00 - AFP

Partager

La 24e journée de Domino's Ligue 2 début ce vendredi (20h) avec deux derbys très attendus au programme et du suspense à tous les étages. Avant de rentrer dans le vif du sujet, petit tour d'horizons des différents enjeux qui vont animer cette nouvelle journée de championnat.

Pas de répit pour les joueurs. Après une journée en semaine, la Domino’s Ligue 2 est de retour ce vendredi (20h) avec un programme très alléchant pour cette 24e journée. Deux suprématies régionales en jeu, un match de la peur en bas de tableau et un duel d’ambitieux : les enjeux n’ont jamais été aussi importants.

Des derbys savoureux

Pour la 24e journée de Domino’s Ligue 2, le FC Lorient se déplace en leader samedi à Guingamp pour un choc 100% breton, tandis que la Normandie sera divisée entre Le Havre AC et le SM Caen, adversaires vendredi d'un choc remporté largement par le HAC à l'aller (0-3).

Les Merlus, leaders avec cinq points d'avance sur Lens, se rapprochent un peu plus à chaque journée de leur rêve de Ligue 1 Conforama. Samedi (15h00), les hommes de Christophe Pélissier ont l'occasion de creuser leur avance face à un adversaire en petite forme.

Touchés par le décès accidentel de leur jeune collègue Nathaël Julan début janvier, les Guingampais n'ont depuis gagné qu'un seul de leurs quatre matchs, ce qui les cantonne à une huitième place bien éloignée de leurs ambitions.

Revenir en Ligue 1 Conforama, un an après la descente, semble donc de plus en plus difficile pour l'En Avant. Le Havre, sixième, peut à l'inverse toujours espérer accrocher les places de barragistes pour la montée. Mais cela passe, entre autres, par une victoire face au rival caennais, que le HAC avait dominé 3-0 fin août à Michel-d'Ornano.

Tenir la cadence

Freinés lundi à Grenoble (1-1), les joueurs de Paul Le Guen devront composer sans leur capitaine Pape Gueye et leur meilleur passeur Jean-Pascal Fontaine, tous deux suspendus. Et le buteur Tino Kadewere, meilleur artificier de Domino’s Ligue 2, est également absent pour cette rencontre.

Lundi, le RC Lens reçoit Grenoble pour tenter de conserver sa deuxième place, détenue avec quatre unités d'avance sur l'AC Ajaccio. Les Corses reçoivent vendredi l’AJ Auxerre, équipe de la seconde partie de tableau (12e).