Denis Bouanga (Tours FC)
Bilan

Rétro : L’explosion de Bouanga à Tours

Publié le 20/04/2020 à 16:50 - NM

Partager

Homme fort de l’AS Saint-Etienne cette saison, Denis Bouanga ne cesse de s’illustrer en Ligue 1 Conforama ces derniers mois. Mais avant d'en arriver là, l’international gabonais a véritablement explosé au Tours FC en Domino’s Ligue 2.

Revenons à l’été 2016. Denis Bouanga, recruté par le FC Lorient deux saisons plus tôt, revient en Bretagne après un prêt de six mois à Strasbourg, en National. Une expérience en Alsace dont il ressort grandi puisqu’il termine la saison champion de National, en ayant disputé 18 matchs et inscrit 5 buts. Mais après une préparation avec les Merlus, l’ailier est de nouveau prêté. Cette fois, direction Tours, en Domino’s Ligue 2. A peine débarqué, il s’impose directement dans le onze de Fabian Mercadal, et s’installe comme un titulaire indiscutable sur l’aile gauche. Malgré une équipe en difficulté au classement, il arrive à se démarquer. A l’issue de la phase aller, il compte cinq buts et cinq passes décisives. De quoi convaincre le sélectionneur gabonais, José Camacho, de le convoquer pour la Coupe d'Afrique des Nations 2017.

Une CAN remarquée et une fin de saison canon

Une compétition à domicile, où le Tourangeau brille. Lors du premier match, il délivre même une passe décisive à son capitaine, Pierre-Emerick Aubameyang. Nommé à deux reprises "homme du match" face au Burkina Faso et au Cameroun, il ne peut toutefois éviter l'élimination des Panthères dès la phase de groupes. De retour à Tours, il va directement mettre à profit cette expérience pour aider son équipe à se maintenir. Entouré d’un groupe composé d’Ismaël Bennacer, Bryan Bergougnoux, Haris Belkebla ou encore Faïz Selemani, Denis Bouanga contribue grandement à l’excellente fin de saison du club tourangeau. « On a enchaîné les victoires, tout en s'amusant, confiait Faïz Selemani dans France Football en décembre dernier. Denis marquait toujours à la 90e minute (à 4 reprises entre la 29e journée et la 35e, NDLR). C'était son moment, il restait devant, il campait un peu. A la moindre contre-attaque, il filait seul au but. C'était un peu chiant aussi, parce qu'il ne défendait plus, mais comme il marquait toujours, on ne pouvait rien lui dire. » Résultat, Bouanga termine la saison troisième meilleur buteur de Domino's Ligue 2 (16 buts), en signant 9 buts sur les dix dernières journées dont trois doublés. Et dans le même temps, Tours se maintient.

Les doublés de Denis Bouanga avec Tours :

Tours FC - Clermont Foot (3-0, J35)

Tours FC - US Orléans (3-1, J29)

 

Bourg en Bresse 01 - Tours FC (3-2, J26)