Christophe Pélissier (FC Lorient)
Bilan

Lorient : Christophe Pélissier, mission réussie

Publié le 04/05/2020 à 17:32 - NM

Partager

Arrivé au FC Lorient l’été dernier, l’entraîneur Christophe Pélissier est parvenu à faire remonter le club morbihannais en Ligue 1 Conforama en seulement une saison. Reconnu pour sa rigueur et ses principes de jeu, il décroche avec les Merlus son premier titre en Domino’s Ligue 2.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Christophe Pélissier au poste d’entraîneur du FC Lorient. Ses dernières prouesses à Amiens illustrent son sens de l’effort et son savoir-faire pour mener collectivement les hommes au combat. » Le 29 mai 2019, le président du FC Lorient, Loïc Féry, annonçait l’arrivée de Christophe Pélissier au poste d’entraîneur. Après quatre saisons fructueuses sur le banc de l’Amiens SC, le technicien décidait de donner une nouvelle orientation à sa carrière. « Le challenge proposé par les dirigeants lorientais est excitant et je suis prêt à le relever », avouait-il lors de son arrivée. Un peu moins d’un an plus tard, le voilà champion de Domino’s Ligue 2 avec le FC Lorient. Challenge relevé. En seulement une saison, il est parvenu à faire remonter le club, une tâche que n’avait pas réussie Mickaël Landreau en deux exercices. Preuve d’un vrai savoir-faire.

Dans l’histoire d’Amiens…

Dès ses débuts comme entraîneur, à l’orée de l’an 2000, il est parvenu à faire monter Revel (Haute-Garonne) en CFA2 (5e division). En 2007, il rejoint Luzenac, qu’il conduit en National en 2009, puis en Domino’s Ligue 2 en 2014, avant que la montée ne soit pas validée pour des raisons extra-sportives. Le natif de Revel prend alors la direction d’Amiens. Et là aussi, les résultats sont probants. Il fait passer le club picard de National en Domino’s Ligue 2 (2016) puis directement en Ligue 1 Conforama (2017). L’entraîneur de 54 ans réalise alors ce qu’aucun entraîneur amiénois n’avait jamais réussi avec cette accession dans l’élite du football français. Il signe au passage sa troisième montée consécutive comme coach et maintient le club pendant deux saisons en Ligue 1 Conforama.

A Lorient, dès son arrivée, ses ambitions se traduisent rapidement par de bons résultats. A mi-parcours, le club morbihannais est deuxième de Domino’s Ligue 2, derrière le RC Lens, en étant la deuxième meilleure attaque du championnat (30 buts marqués) et la deuxième défense (15 buts concédés). Une dynamique qui va se poursuivre à la reprise avant de légèrement s’essouffler sur les dernières journées, avec quatre défaites lors des cinq derniers matchs, avant l’arrêt du championnat. Un coup de mou finalement pas préjudiciable au club puisqu’il termine premier avec 54 points au compteur devant le RC Lens, à seulement un point (53 pts). Et un titre logique, les Merlus ayant passé la plupart de leur temps sur l’une des deux premières marches du podium (27 journées sur 28, dont 21 à la première place).

… Et désormais dans celle de Lorient

Après avoir marqué l’histoire d'Amiens, le technicien haut-garonnais marque celle du FC Lorient puisqu’il permet au club de décrocher son premier titre de champion de Domino’s Ligue 2. De son côté, il décroche également son premier titre au sein de cette division, et retrouve la Ligue 1 seulement un an après l’avoir quittée. Avec ses sept montées, dont quatre depuis 2014 décrochées avec trois clubs différents, Christophe Pélissier est bel et bien un spécialiste des montées. Pourtant, il ne sera plus question de parler de montée dans le futur, mais de pérenniser Lorient en Ligue 1 Conforama.