Maxime Barthelmé (ESTAC)
Passeurs

Le roi de la dernière passe Maxime Barthelmé sacré

Publié le 07/05/2020 à 15:57 - LFP

Partager

Le gaucher de l’ESTAC Troyes Maxime Barthelmé est sacré meilleur passeur de Domino’s Ligue 2. En 2019/2020, l’ex-Castelroussin a fait marquer 10 fois, nettement plus que ses poursuivants.

Une patte gauche spécialiste de la dernière passe. Avec 10 passes décisives délivrées cette saison, le milieu offensif de l’ESTAC Troyes Maxime Barthelmé termine meilleur passeur de Domino’s Ligue 2, succédant à Kévin Fortuné, un autre lauréat aubois. L’ex-Lorientais et Castelroussin a sans doute réussi en 2019/2020 son exercice le plus abouti. Avec ses 10 passes décisives, le milieu de 31 ans devance un quatuor de joueurs à 7 offrandes composé, dans cet ordre, de Vincent Le Goff (FC Lorient), Jean-Pascal Fontaine (Havre AC), Youssouf M’Changama (EA Guingamp) et Michaël Barreto (AJ Auxerre).

Progrès constants

Auteur d’un but cette saison, Maxime Barthelmé a donc délivré 10 passes décisives en 26 matchs de championnat, soit une toutes les 209 minutes en moyenne. Le gaucher confirme surtout ses progrès constants dans le dernier tiers du terrain depuis sa découverte de la Domino’s Ligue 2 à l’été 2017. Arrivé à Châteauroux en provenance du FC Lorient, il avait délivré 2 passes décisives en 30 matchs avec en 2017/2018. La saison dernière, il en donnait 6 en 38 matchs, toujours sous les couleurs de la Berrichonne. Des chiffres incomparables avec ceux de sa saison 2019/2020.

C’est sur phase de coup de pied arrêté que l’ex-Castelroussin a donné la moitié de ses 10 offrandes. Son destinataire favori s’appelle Boubakar Kouyaté. Le défenseur, auteur de 5 buts, a scoré 3 fois grâce à Barthelmé. Il s’agit d’une des connexions passeur-buteur les plus redoutables du championnat puisque personne ne fait mieux en Domino’s Ligue 2. Les autres joueurs qui ont bénéficié de ses services sont Yoann Touzghar (2), Warren Tchimbembé (1), Florian Tardieu (1), Lenny Pintor (1), Yoann Salmier (1) et Hyun-jun Suk (1). L’ex-Lorientais a délivré presque la moitié des passes décisives de l’ESTAC cette saison, précisément 10 sur 22.

Spécialiste de la dernière de la passe

Ce n’est pas une surprise de retrouver Maxime Barthelmé en tête du classement des passeurs de Domino’s Ligue 2. Le Troyen est en effet le joueur du championnat qui réussit le plus de passes amenant un tir. Il en a donné 78 en 2019/2020, le meilleur total devant le Castelroussin Romain Grange (70) et le Nancéen Amine Bassi (58). A noter également que Maxime Barthelmé est le 4e joueur du championnat qui réussit le plus de dribbles (36).

> Le classement officiel des passeurs de Domino’s Ligue 2