Tino Kadewere (Le Havre)
Buteurs

Tino Kadewere décroche le Graal

Publié le 07/05/2020 à 15:55 - NM

Partager

L’attaquant du Havre Tino Kadewere est sacré meilleur buteur de Domino’s Ligue 2 en 2019/2020. Retour sur la très belle saison de l’international zimbabwéen.

Un cauchemar pour les défenses de Domino’s Ligue 2. Cette saison, le buteur du Havre Tino Kadewere a été un véritable poison pour ses adversaires en inscrivant 20 buts en 24 matchs de championnat. De quoi remporter le titre de meilleur buteur de Domino’s Ligue 2. L’international zimbabwéen devance le Clermontois Adrian Grbic auteur de 17 buts pour sa première saison dans l’Hexagone. Le podium est complété par le Lorientais Yoane Wissa et ses 15 réalisations.

Débarqué au Havre à l’été 2018, Tino Kadewere a véritablement explosé durant cet exercice en Domino’s Ligue 2. Buteur à 20 reprises en 24 matchs comme titulaire, il a réalisé un début de saison tonitruant en signant la plus longue série avec au moins un but marqué entre le 26 juillet et le 30 août, soit six rencontres (9 buts).



Pour atteindre le total de 20 buts en championnat, le numéro 11 du HAC a pu compter sur son coéquipier Jean-Pascal Fontaine, qui lui a délivré trois passes décisives, plus que tout autre joueur de l’effectif. Mais surtout sur son sang-froid sur pénalty puisque le futur attaquant de l’OL en a transformé six, soit 33% de ses buts. Il est le joueur qui a inscrit le plus de buts sur ce type d’action, devant Adrian Grbic (4). Auteur de 53% des réalisations de la formation de Paul Le Guen, il n’a toutefois pas permis au Havre d’accrocher le top 5 (6e).

Le plus efficace

Une saison particulièrement impressionnante sur le plan individuel qui l’est tout autant d’un point de vue des statistiques. Le buteur de 24 ans a inscrit un but toutes les 103,4 minutes au sein de l’antichambre de la Ligue 1 Conforama, soit le meilleur ratio par minutes jouées. C’est simple, son ratio de 0.83 but par match (20 buts en 24 matchs) sur une saison est le meilleur sur les dix derniers exercices pour un joueur à minimum 5 buts en Ligue 2. Il est également celui qui s’est créé le plus d’occasions (34), devant le Lensois Florian Sotoca (27), et surtout le plus redoutable avec 27% de ses tirs (74) convertis en buts.

Direction l’OL

Malgré une blessure qui l’a éloigné des terrains pendant quatre rencontres en février, Tino Kadewere était sur les traces des attaquants les plus performants de Domino’s Ligue 2 de ces dernières années avant l’arrêt du championnat. Il était le troisième buteur à avoir atteint les 20 buts après 28 journées sur les trois dernières saisons, derrière Gaëtan Charbonnier (2018/2019) et Umut Bozok (2017/2018). Désormais, le plus dur arrive pour le natif d’Harare qui va devoir transposer ses qualités en Ligue 1 Conforama au sein de l’Olympique Lyonnais, qui s’est attaché ses services dès l’hiver dernier. Après un titre de meilleur buteur de Domino’s Ligue 2, nul doute que les attentes vont être élevées.

> Le classement officiel des buteurs de Domino's Ligue 2