Kemen et Nomenjanahary
J5

Duel au sommet entre Niort et le Paris FC, Grenoble à l'affût

Publié le 25/09/2020 à 12:11 - AFP

Partager

Premier de Ligue 2 BKT, Niort accueille le Paris FC dans le choc de la 5e journée samedi (19h). Grenoble se déplace à Guingamp dans le même temps. Retrouvez les enjeux et principales infos avant cette 5e journée.

Nouveaux leaders de Ligue 2 BKT avec 10 points, les Chamois Niortais reçoivent le Paris FC, 3e à une longueur, samedi (19h) pour conserver leur fauteuil. Une place convoitée par le Grenoble Foot 38 qui va à Guingamp (19h) lors de la 5e journée de championnat.

Le leader contre l’ex-leader

La semaine dernière, le Paris FC (3e) est descendu de la première place qu'il détenait depuis le début de la saison après sa première défaite, à Nancy (2-0). Niort en a profité avec une victoire arrachée dans les derniers instants sur la pelouse du Havre AC (1-0), contre des Normands réduits à 10. Les Chamois vivent un début de saison quasi parfait (3 victoires, 1 nul). L’entraîneur parisien a annoncé jeudi le forfait de Lamine Diaby-Fadiga, qui a rechuté. Cyril Mandouki a un problème d’insensibilité au pied après un coup reçu au péroné.

Mais si Niort ne gagne pas, Grenoble (2e), peut s'inviter au sommet du classement en cas de match nul du côté des Deux-Sèvres. Les Grenoblois sont sur une bonne dynamique avec trois victoires consécutives et possèdent la meilleure attaque de Ligue 2 BKT (9 buts). Vainqueurs contre l'AC Ajaccio samedi dernier (2-0), les hommes de Philippe Hinschberger peuvent aussi se satisfaire d'avoir réalisé leur premier clean sheet de la saison. Le jeune Maxime Renoud est convoqué pour la première fois.

Première convocation pour Court

Derrière, le SM Caen (4e) voudra retrouver de l'idée en attaque contre le Valenciennes FC (8e), après être resté à sec contre Chambly (0-0). Le coach normand Pascal Dupraz a annoncé vendredi que Nicholas Gioacchini retrouverait son poste de prédilection, à la pointe de l’attaque. Caleb Zady Sery évoluera, lui, en réserve pour avoir du temps de jeu tandis que Yoann Court sera convoqué pour la première fois.

Dans les autres matchs, le FC Sochaux-Montbéliard (5e) se déplace sur le terrain de l’AC Ajaccio, toujours dernier. Le coach doubiste Omar Daf récupère Bryan Soumaré et Florentin Pogba. En face, Olivier Pantaloni a indiqué avoir fait une demande pour aligner son gardien Benjamin Leroy, testé positif au Covid-19 il y a près de deux semaines. Pour Rodez-Dunkerque, Fabien Mercadal sera toujours privé de Jovanie Tchouatcha et Kévin Rocheteau, opéré en début de semaine mais aussi Jérémy Huysman et Dimitri Boudaud.

En ouverture de cette 5e journée, le Toulouse FC (17e), qui court toujours après une première victoire, reçoit l’AJ Auxerre (11e) samedi (15h00). En clôture lundi (20h45), l’ESTAC Troyes affronte Clermont. Les deux équipes peuvent, en cas de succès, se rapprocher du podium.