Gaëtan Robail sous le maillot guingampais.
J7

Gaëtan Robail, cap à l’ouest

Publié le 18/10/2020 à 16:00 - VL

Partager

Après deux expériences réussies dans le Nord, Gaëtan Robail a mis le cap à l’ouest en fin de mercato et posé ses valises à l’EA Guingamp, qui reçoit l’AJ Auxerre, lundi, dans le dernier match de la 7e journée de Ligue 2 BKT.

Gaëtan Robail est de retour. Après avoir activement participé à la montée du RC Lens en Ligue 1 Uber Eats la saison dernière, l’attaquant revient en Ligue 2 BKT, un championnat où il s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs depuis janvier 2018. Après son passage dans le Nord, au Valenciennes FC puis au RCL, le joueur de 26 ans a mis le cap à l’ouest. L’EA Guingamp, qui reçoit ce lundi l’AJ Auxerre dans le dernier match de la 7e journée, compte sur lui pour lui montrer la voie dans son opération remontée.

Un joueur décisif

C’est « un garçon qui connaît très bien la Ligue 2 BKT » qui débarque à Guingamp, comme l’a annoncé d’emblée l’entraîneur Mécha Bazdarevic. En effet, en deux ans et demi, Gaëtan Robail s’est bâti une solide réputation dans l’antichambre de l’élite, à coup de buts et de passes décisives. Arrivé au Valenciennes FC en janvier 2018, prêté par le PSG, l’attaquant s’est très vite adapté à ce nouveau championnat, signant 7 buts et 2 passes décisives en 14 matchs pour ses six premiers mois dans la compétition. Une nouvelle fois cédé par le club de la capitale la saison suivante, Robail a confirmé avec 10 buts et 6 passes décisives en 30 apparitions. De quoi attirer le regard du voisin lensois…

Transféré du PSG au RC Lens durant l’été 2019, Robail est revenu par la grande porte au sein de son club formateur, lui qui n’avait pas été conservé plus jeune par les Sang et Or. A 17 ans, il avait alors dû repasser par le milieu amateur, à Arras, pour se faire remarquer, avant que le PSG ne fasse appel à lui afin de renforcer sa réserve.

Ce deuxième passage dans l’Artois est une réussite pour l’attaquant puisqu’il est marqué par une montée en Ligue 1 Uber Eats, attendue depuis cinq ans par les supporters lensois. En 24 matchs, Robail marque 7 buts, offre 4 passes décisives et rapporte des points importants à son club, comme lors de son doublé à Rodez (1-2, J14) ou de sa réalisation face à Niort (1-0, J19). Il termine deuxième meilleur buteur et meilleur passeur du RCL pour l’exercice 2019/2020.

Cependant, il n’entre plus dans les plans de Franck Haise à partir de l’été 2020 et l’arrivée d’Arnaud Kalimuendo en toute fin de mercato le pousse définitivement vers la sortie. C’est à l’EA Guingamp, sous la forme d’un prêt d’un an, que le joueur décide de partir chercher du temps de jeu malgré de nombreuses sollicitations, séduit par « le projet de remontée en Ligue 1 Uber Eats » de l'EAG comme il l’a révélé lors de sa présentation.

Une préférence pour l'aile gauche

Avec ses 24 buts et ses 12 passes décisives en 68 rencontres de Ligue 2 BKT, le club costarmoricain a donc accueilli un renfort de poids dans les dernières 24h du mercato en la personne de Gaëtan Robail. Technique, précis dans la zone de vérité, capable de marquer et de faire marquer, il vient consolider un secteur offensif déjà bien fourni avec notamment M’Changama, Pelé, Gomis, Ntep ou encore Rodelin.

Qualifié de « très, très bon footballeur » par Bazdarevic, Robail a plus l’habitude de jouer excentré gauche, où il a « le plus performé ces deux dernières années » comme il l’a expliqué. Une position qui lui permet de rentrer sur son pied droit pour tenter sa chance. Polyvalent, il peut également évoluer à droite ou en soutien de l’attaquant, même s’il a plus de repères à gauche.

Se sentant bien physiquement, le nouveau numéro 31 de l’EAG a profité de la trêve internationale pour disputer ses premières minutes sous son nouveau maillot. Vendredi dernier, il a joué la seconde période du match amical face à l’équipe de France U20. Malgré la défaite (1-2), il a pu travailler les automatismes avec ses nouveaux coéquipiers. Une mise en bouche avant sa première en compétition officielle face à l’AJ Auxerre ?

(Crédit photo : EA Guingamp)