J9

Amiens, en forme pour le choc

Publié le 02/11/2020 à 10:33 - LFP

Partager

L’affiche du lundi en Ligue 2 BKT oppose l’Amiens SC au Toulouse FC au stade de la Licorne.

A l’image des trois dernières indécises confrontations entre les deux clubs en Ligue 1 Uber Eats depuis 2017/2018 (trois 0-0), l’affiche de Ligue 2 BKT de ce lundi entre l’Amiens SC et le Toulouse FC s’annonce musclée. Sur une forme ascendante, les deux équipes sont sur des séries positives. Les Picards (12e) comptent deux victoires de suite en ayant infligé au passage une première défaite cette saison à Sochaux (0-2), tandis que les Violets (10e) sont invaincus depuis six journées après la claque prise à Grenoble (5-3).

De la confiance à Amiens

Si les deux anciens pensionnaires de Ligue 1 Uber Eats retrouvent des couleurs, ils y parviennent dans des styles différents. « Toulouse est une équipe qui a retrouvé de la confiance avec des joueurs de niveau Ligue 1 et qui est capable de faire mal avec un milieu dominant. », disait Oswald Tanchot, coach amiénois avant le match. Si le TFC dispose d’une attaque en réussite (3e des bilans) qui a inscrit trois buts à deux reprises lors des quatre dernières rencontres, l’Amiens SC compte sur la co-meilleure défense du championnat (4 buts concédés), qui est restée cinq fois invincibles en huit journées. La confiance est donc de retour du côté de la Licorne : « Un groupe commence à se créer, des affinités aussi », expliquait Jayson Papeau avant le challenge relevé dans le Doubs lundi dernier.

Lors des deux dernières fructueuses journées, les Amiénois ont cédé la possession (46%), mais ils ont affiché davantage de réussite en stoppant une série de trois journées sans but. Dernière au classement de l’efficacité (5,1% des tirs convertis en but), l’équipe de Tanchot voit ses stats offensives en progression (7,3% des tirs convertis en octobre), en ayant par exemple signé son record de tirs tentés sur un match face aux Lionceaux (16). « On retrouve de l’efficacité au fur et à mesure. Ça commence à venir, car on le travaille à l’entraînement », confiait le milieu de l’ASC.

La défense toujours d’attaque

Mais c’est bien défensivement qu’Amiens performe particulièrement. Top défense du championnat, l’équipe domine les classements du % adverse de passes réussies (71,8%) et du nombre de ballons adverse touchés dans sa surface (9,9). L’organisation picarde perturbe visiblement les autres formations, puisqu’Amiens est aussi 2e au classement des tirs concédés et du % de buts concédés par tirs. Moins exposée, l’équipe amiénoise peut en plus s’appuyer sur les 81,3% d’arrêts de Régis Gurtner.

Iron Gomis, qui aura 21 ans le 8 novembre prochain, fait pour sa part partie des révélations de ce début de saison en étant devenu indispensable dans l’entrejeu. De retour d’un prêt à Dunkerque en National, il poursuit sa progression, lui qui est le 2e joueur de Ligue 2 BKT à tenter le plus de tacles cette saison (21), juste devant Alexis Blin ; les deux seuls joueurs de l’effectif à avoir participé aux 8 journées. Gomis est aussi l’Amiénois qui a disputé et remporté le plus grand nombre de duels (54 sur 103). Il illustre bien l’une des forces de l’équipe : à savoir sa capacité à s’imposer dans les duels, en étant l’une des deux équipes à en avoir remportés au moins 500 cette saison…avec le TFC.