Woyo Coulibaly (Havre AC) et Yacine Bammou (SM Caen)
J11

Havre AC - SM Caen : Plus qu'un derby, un tournant ?

Publié le 20/11/2020 à 17:35 - LFP

Partager

C’est l’heure du derby. Le Stade Malherbe Caen a rendez-vous sur la pelouse Havre AC, samedi (15h), dans le cadre de la 11e journée de Ligue 2 BKT. Présentation d’une affiche attendue de part et d’autre.

Déjà très attendu par les supporters à l’accoutumée, le derby normand entre Le Havre et le SM Caen l’est d’autant plus cette saison, l’enjeu sportif étant au rendez-vous. Au classement, les hommes de Pascal Dupraz sont quatrièmes et ne comptent qu’un petit point d’avance sur ceux de Paul Le Guen, actuellement septièmes (16 points). Autant dire que cette affiche, ce samedi, en ouverture de la 11e journée de Ligue 2 BKT (15h), pourrait permettre à l’un des deux clubs de prendre un léger avantage sur son rival, dont l’objectif est similaire : retrouver l’élite le plus rapidement possible.

Un cinquième nul de suite ?

Victorieux face à l’AS Nancy-Lorraine lors de la dernière journée (2-1), les Malherbistes ont l’occasion d’enchaîner un deuxième succès de rang, et de faire un peu plus oublier leur déconvenue contre le Paris FC (1-3). Mais la tâche s’annonce ardue. « Au-delà de l’aspect derby, c’est aussi une rencontre importante parce que nous venons de perdre nos trois derniers matchs à l’extérieur », a confirmé Pascal Dupraz. En effet, pas des plus à l’aise en déplacement depuis le début de saison (1 victoire, 1 nul et 3 défaites), les Bleu et Rouge vont devoir s’imposer sur une pelouse où ils n’ont plus gagné en Ligue 2 BKT depuis l’instauration de la poule unique en 1993/94 : trois victoires du HAC et six nuls. Et les quatre derniers matchs du Stade Malherbe sur la pelouse du Havre en championnat se sont soldés par le même résultat 1-1.

Deux attaques similaires

Après 10 journées, les deux formations ont inscrit le même nombre de buts (9). Du côté, des Ciel et Marine le meilleur buteur et passeur n’est autre que Jamal Thiaré, avec 2 buts et une passe décisive. Dans les rangs adverses, ce sont Yacine Bammou et Yoann Court qui se montrent les plus redoutables. Le premier a inscrit trois réalisations, tandis que le second compte deux passes décisives. Mais quelle équipe à la meilleure défense ? Cette fois, pas d’égalité, avantage au SMC. Depuis le début de saison, Hugo Vandermersch et ses coéquipiers n’ont encaissé que huit buts, dont trois lors de ce fameux match face au Paris FC, alors que Mathieu Gorgelin est allé chercher dix fois le cuir au fond de ses filets. Ce derby normand s’annonce bel et bien incertain.

Vidéos : Les trois derniers Havre AC - SM Caen