Yohann Touzghar - ESTAC Troyes
J14

J14 : Paris FC-Troyes, choc de prétendants à la montée

Publié le 04/12/2020 à 16:15 - AFP

Partager

La 14e journée de Ligue 2 BKT nous offre quelques rencontres d’ores et déjà très importantes. Présentation de ce qui nous attend ce week-end.

Après un excellent début de saison, le Paris FC pourrait quitter la tête de la Ligue 2 BKT s'il perd face à l’ESTAC Troyes (3e), samedi en ouverture de la 14e journée, qui peut profiter au Grenoble Foot 38 (2e) en déplacement face au SM Caen. Malgré une série de 3 matches sans victoire, le Paris FC se présente confiant au stade de l'Aube, fort d'une série record de 11 matchs sans défaite lors de ses 11 derniers déplacements en championnat (6 victoires, 5 nuls).

René Girard l’entraîneur du Paris FC veut retrouver l’efficacité des premiers matchs : « On sait qu’à tout moment que dans la saison y a un bon moment et un moins bon […] ça fait partie d’une saison. Ce qui est important c’est d’essayer de redresser la machine. On est toujours bien classé, il n’y a pas le feu. Mais il faut réagir et retrouver cette efficacité qui fait notre force ».

La belle série de l’ESTAC

Mais les Troyens (3e, 24pts), invaincus sur leur pelouse en Ligue 2 BKT depuis 9 matchs, ont l'opportunité de devancer le leader parisien à la différence de buts en cas de victoire. L’ESTAC, qui a un match en moins, pourra compter sur les performances de son avant-centre, Yoann Touzghar (7 buts, 3 passes décisives), buteur lors de la victoire face à l’EA Guingamp (2-1) mardi et impliqué dans 4 des 5 derniers buts de son équipe.

Deuxième meilleure défense du championnat et sur une série de 4 matchs sans défaite, le dauphin isérois, Grenoble (2e, 25pts), qui se déplace à Caen samedi (19h00), pourrait prendre la tête du championnat en cas de défaite des parisiens. Surtout que, comme Troyes, il n'a joué que 12 matchs pour le moment.

Le SM Caen à l’affût du podium

L’entraîneur du SM Caen Pascal Dupraz n’est pas inquiet à la suite de la défaite face à Pau (J13, 1-0) : « Il faut continuer à croire en ce qu’on fait. Nous sommes passés à autre chose après le match à Pau. […] On évolue dans un climat serein et on travaille bien. Il faut profiter de ce climat propice à l’épanouissement collectif et individuel ».

Les Normands (6e, 21 pts) peuvent se rapprocher du podium en cas de victoire. Après un début de saison compliqué, le FC Toulouse (4e, 22pts) reçoit l’EA Guingamp (14e, 14pts) pour poursuivre sa marche vers le sommet. Les violets, réduits à 10 en fin de match mais victorieux à Marcel-Picot contre l’AS Nancy (3-1) mardi, veulent se mêler à la lutte pour remonter directement dans l'élite.

En clôture de la journée, l’AC Ajaccio (16e, 13pts) accueillera le Havre AC (12e, 17pts) au stade François-Coty où les Corses ne se sont plus imposés en Ligue 2 BKT depuis le 30 septembre lors de la 3e journée face à l’USL Dunkerque (1-0).