Vakoun Bayo (Toulouse FC)
Coupe de France

Coupe de France : Grenoble et Toulouse qualifiés, Caen retrouvera le PSG

Publié le 21/01/2021 à 10:30 - AFP

Partager

Le Toulouse FC, 2e de Ligue 2 BKT et le Grenoble Foot 38, 5e, ont tous deux franchi le cap du 8e tour de la Coupe de France, en écartant respectivement Niort (1-0) et Clermont (1-1, 4-2 t.a.b), mercredi.

Le Grenoble Foot 38 est venu à bout du Clermont Foot à l'issue de la séance de tirs au but (1-1, 4 tab à 2) et rencontrera l’AS Monaco au prochain tour. Face à une équipe de Clermont qui vient de grimper sur le podium en championnat (3e) mais à la composition bien éloignée de celle habituellement alignée, Grenoble (5e) a ouvert la marque à la 32e minute par Jérôme Mombris. L'attaquant clermontois Jordan Tell a aussitôt égalisé (1-1, 33e) mais le score n'a plus évolué. Le gardien grenoblois Esteban Salles a alors été décisif, détournant deux tirs au but clermontois et permettant à son équipe de rejoindre les 32es de finale de Coupe de France, où elle recevra Monaco.

Toulouse au rendez-vous

Le Toulouse FC a dominé Niort (1-0) et se déplacera à Bordeaux au tour suivant. Le FC Sochaux-Montbéliard, vainqueur à Nancy sur un but contre son camp du défenseur nancéien Abdelhamid El Kaoutari, recevra l’AS Saint-Étienne. Dans la dernière rencontre de la soirée, le SM Caen est allé s'imposer à Guingamp grâce à des buts de Jessy Deminguet (45+1), Nicholas Gioacchini (47e) et Alexandre Mendy (75e). Les Guingampais ont réduit l'écart en toute fin de rencontre par M'Changama (90+3e). Le club normand aura le privilège de rencontrer le Paris SG, tenant du titre, en février.

Mardi, six clubs s'étaient qualifié dans les autres matchs entre équipes de Ligue 2 BKT (Auxerre, Rodez, le Paris FC, Valenciennes, Amiens et l'AC Ajaccio), dans une Coupe de France au format inédit pour cause de Covid-19. La 104e édition a été scindée en deux voies qui se rejoindront au stade des 16e de finale : les amateurs d'un côté, dont les compétitions restent suspendues, et les équipes de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT d'autre part.

Résultats du 8e tour de la Coupe de France (voie clubs L1/L2) :

Les résultats de mardi :
Havre AC – Paris FC : 0-1
Valenciennes FC – FC Chambly Oise : 2-0
Dunkerque – Amiens : 1-1 (2-3 t.a.b.)
Châteauroux – AC Ajaccio : 0-2
Pau FC – Rodez AF : 0-0 (7-8 t.a.b.)
AJ Auxerre – ESTAC Troyes : 1-0

Les résultats de mercredi :  
Clermont - Grenoble : 1-1 (4-2 t.a.b.)
Toulouse - Niort : 1-0
Nancy - Sochaux : 0-1
Guingamp - Caen : 1-3