Actualité

Christophe Revault est décédé

Publié le 07/05/2021 à 09:11 - LFP

Partager

Christophe Revault, ancien gardien emblématique du Havre AC ou encore du Toulouse FC, est décédé jeudi à l’âge de 49 ans.

Christophe Revault, ancien gardien du Havre AC mais aussi du Toulouse FC, du Paris SG et du Stade Rennais F.C. aux 355 matchs de Ligue 1 Uber Eats et 82 de Ligue 2 BKT, est décédé brutalement à l'âge de 49 ans, a annoncé jeudi le club normand.

« C'est un immense Monsieur du HAC qui nous quitte et laisse le club orphelin de l'un de ses plus brillants HACMan. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses deux enfants », a annoncé le club dans un communiqué.

« Nous perdons l'un des nôtres, une personnalité très attachante et un amoureux inconditionnel du HAC comme du Havre », a ajouté le président du club, Vincent Volpe.

Des hommages ont afflué dans le monde du football : clubs, dirigeants et joueurs ont évoqué leur peine et leurs souvenirs de ce gardien souriant, au physique imposant, très expressif sur le terrain. Reconnu comme l’un des meilleurs gardiens français de son époque, Christophe Revault était notamment réputé pour ses qualités sur sa ligne.

Dans l’histoire du HAC et du Toulouse FC

Le Toulouse FC, autre club historique de l’ancien portier entre 2000 et 2006, a évoqué « son absolue fidélité, son irréprochable mentalité et son talent hors pair ». Chez les Violets, où il était resté malgré la descente en National en 2001, il avait été élu meilleur gardien la saison du titre de champion en Ligue 2 (2002/2003) et meilleur gardien de l’histoire du club à l’occasion des 80 ans du club en 2017.

Né en région parisienne, Revault avait été repéré par Le Havre lors d'un match de jeunes en 1988. Il avait alors rejoint le centre de formation du doyen des clubs français pour activement participer au seul titre du HAC en Coupe Gambardella (1989), avant de s'imposer progressivement dans l'équipe professionnelle, alors en 1ère Division, en prenant la relève de Fabien Piveteau et de devenir une coqueluche du public havrais. Son style spectaculaire et ses nombreux exploits lui attire les honneurs et la reconnaissance, en étant désigné trois fois meilleur gardien du championnat de France par France Football.

A l'été 1997, il avait rejoint le PSG, avec la mission, à 25 ans, d'assurer la succession de Bernard Lama. Avec le club parisien, Christophe Revault a remporté la Coupe de France et la Coupe de la Ligue (1998). Après cette saison au PSG, marquée par un match raté à Munich dans sa découverte de la Ligue des Champions (5-1), qui lui fera dire des années plus tard : « Cette saison m’a fait louper la Coupe du monde 1998 », Revault (international A’) a évolué au Stade Rennais F.C. (1998-2000, puis 2006-2007), au Toulouse FC, avant de revenir au Havre au 2007.

A nouveau champion de France de Ligue 2 en 2008 en capitaine des Ciel et Marine, il avait participé au retour du club dans l’élite en étant une seconde fois en carrière élu meilleur gardien de la saison lors des Trophées UNFP. « C'était une des bases de cette équipe en 2008. Il a été à mes côtés pendant les dernières années de ma présidence. C'est un garçon formidable, avec qui j'ai de merveilleux souvenirs, que j'ai vu grandir », a réagi Jean-Pierre Louvel, ancien président du HAC, à l’annonce de son décès.

Christophe Revault avait raccroché ses gants en 2010, à l'âge de 38 ans et après plus de 450 matchs professionnels, mais il était resté dans l'organigramme du club, comme dirigeant, directeur sportif ou recruteur, assurant aussi plusieurs intérims comme entraîneur.