Benjamin Jeannot, l'attaquant du SM Caen.
J38

J38 : Caen pour se sauver, Clermont pour monter

Publié le 14/05/2021 à 17:15 - AFP

Partager

Samedi, dans le multiplex de la 38e journée de Ligue 2 BKT, le SM Caen cherchera à sauver sa place à ce niveau face à un Clermont Foot à 90 minutes de son rêve de Ligue 1 Uber Eats. Dans le même temps, le Grenoble Foot 38 et le Paris FC tenteront de valider leur place en Play-offs.

La 38e et dernière journée de Ligue 2 BKT, samedi (20h), va offrir le dénouement d'un championnat serré à tous les étages : le Clermont Foot peut officialiser sa montée, le Paris FC valider sa place en Play-offs et le SM Caen, menacé de relégation, sauver sa peau.

L'affiche entre les Caennais et les Clermontois va donner le rythme de ce multiplex. D'un côté, les Auvergnats (2es, 72 pts) sont quasiment certains d'accompagner le champion Troyes (77 pts) en Ligue 1 Uber Eats, un point suffisant à leur bonheur, eux qui n'ont jamais connu l'élite.

Même en cas de défaite, leur billet n'est pas menacé, sauf si le Toulouse FC (4e, 69 pts) cartonne à Dunkerque, club qui joue sa survie en Ligue 2 BKT. Mais avec une meilleure différence de buts que le TFC (+37 contre +29), Clermont dispose d'une bonne marge d'avance.

De l'autre, les Malherbistes (18es, 37 pts), qui n'ont plus gagné depuis début février, risquent la descente directe en National. Si le FC Chambly (19e, 37 pts), en déplacement sur le terrain du Paris FC, réalise un meilleur résultat que les Caennais, alors c'est le National qui les attend la saison prochaine... un cauchemar pour un club qui évoluait encore dans l’élite il y a deux ans.

Grenoble et Paris, des places en Play-offs à valider

Dans le haut de tableau, le Grenoble Foot 38 (4e, 62 pts), qui accueille le Rodez AF (14e, 43 pts), et le Paris FC (5e, 61 pts) peuvent valider leur place pour les Play-offs dans lesquels ils s'affronteraient. Des deux, les Parisiens sont les plus menacés, mais leur plus proche rival, l’AJ Auxerre (6e, 59 pts), qui reçoit le FC Sochaux-Montbéliard, est à deux points.

Grâce à son match nul 2-2 contre le Toulouse FC mercredi, le Pau FC (15e, 41 pts) a fait un pas vers le maintien et pourra l'officialiser face au Valenciennes FC. Idem pour les Chamois Niortais (16es, 41 pts) opposé à l’EA Guingamp (12e, 44 pts).