Barrages

Toulouse-Nantes : des Barragistes en mission

Publié le 26/05/2021 à 13:52 - LFP

Partager

Entre le Toulouse FC, vainqueur des Play-offs, et un FC Nantes, 18e de l’élite mais sur une dynamique positive, les Barrages de Ligue 1 Uber Eats, jeudi, s’annoncent prometteurs.

« Une équipe en difficulté, qui joue son maintien est-elle plus forte qu'une de Ligue 2 BKT qui joue la montée ? Le terrain le dira ! », a annoncé Patrice Garande, coach du Toulouse FC, comme pour planter le décor des Barrages de Ligue 1 Uber Eats face au FC Nantes (18e de la saison en Ligue 1 Uber Eats). « Bien sûr que nous sommes favoris face à une équipe évoluant en Ligue 2 BKT ! À nous d'assumer ce statut et de faire ce qu'il est nécessaire pour rester en Ligue 1 Uber Eats », a pour sa part lancé d’emblée Antoine Kombouaré, coach du FC Nantes.

Après des Play-offs remportés, Garande évoque « un exploit à réaliser » contre les Nantais, tout en étant « entreprenant, oser et surtout ne pas jouer petit bras. C'est l'une de mes fiertés cette saison : le TFC est une équipe qui joue, qui va vers l'avant, qui va chercher son adversaire ! Il faudra garder cet état d'esprit ».

Barrages : Un bilan historique en faveur de Nantes

Les Toulousains, qui aspirent retrouver l’élite un an seulement après l’avoir quittée, devront faire mentir les chiffres. Car depuis le retour des Barrages en 2016/2017, l’équipe de Ligue 1 Uber Eats s’est maintenue 2 fois sur les 3 premières éditions (Toulouse v Ajaccio en 2018 et Dijon v Lens en 2019). La seule exception étant l’ESTAC en 2017 face au FC Lorient (2-1 en score cumulé).

En tous les cas, les Violets se présentent avec toute la confiance que peut donner une invincibilité en cours de 5 matchs et une autre de 15 rencontres consécutives au Stadium en Ligue 2 BKT et en Play-offs.

Kombouaré, vainqueur comme en 2019 ?

En face, le FC Nantes est un Barragiste qui s’est pourtant montré conquérant depuis la prise de fonction d’Antoine Kombouaré, avec 43% de victoires toutes compétitions confondues (6/14). Difficile donc d’évoquer une équipe en difficulté, malgré son classement final. Car avec l’ancien coach du TFC, le FC Nantes a gagné 4 de ses 5 derniers matchs, mais pas le dernier (défaite contre Montpellier) et également 4 de ses 5 derniers déplacements, au PSG, Dijon, Brest et Strasbourg. Et Nantes peut également compter sur un coach qui reste sur une bonne expérience des Barrages Ligue 1 Uber Eats il y a deux ans, quand il avait écarté le RC Lens avec le Dijon FCO.

Les arbitres désignés pour Toulouse FC-FC Nantes