Rhys Healey (Toulouse FC).
J5

J5 : Toulouse peut prendre la tête, Sochaux et Nîmes à l’affût

Publié le 20/08/2021 à 15:35 - avec AFP

Partager

En ouverture de la 5e journée de Ligue 2 BKT, le Toulouse FC, 2e, se déplace sur la pelouse du Dijon FCO, 18e et en quête d’une première victoire, alors que le FC Sochaux-Montbéliard et le Nîmes Olympique voudront rester dans le top 5 samedi.

Le Toulouse FC peut profiter du report du match entre le Paris FC, leader de Ligue 2 BKT, et Ajaccio, pour prendre seul la tête du championnat dès samedi lors de la 5e journée contre Dijon (18e), mais Sochaux et Nîmes sont à l'affût. Vainqueur de Bastia lors de la journée précédente (1-0), le Toulouse FC est 2e, à égalité de points avec le Paris FC dont la rencontre face à Ajaccio a été reportée au 14 septembre à cause de plusieurs cas de Covid-19 au sein de l'effectif corse.

Ce n'est pas la première fois que le Covid-19 a un impact sur la saison de Ligue 2 BKT : le match des Corses face à Caen, lors de la journée précédente, avait aussi été reporté. Les Toulousains, forts de leurs trois victoires consécutives, ambitionnent de remonter en Ligue 1 Uber Eats à l'issue de la saison, après avoir touché du doigt l'élite l'an dernier, seulement battus par Nantes en Barrages d'accession.

Sochaux et Nîmes veulent rester en haut

Mais en l'absence du club parisien, le Nîmes Olympique et le FC Sochaux-Montbéliard, qui jouent à l'extérieur contre des équipes du bas de tableau, peuvent aussi espérer passer en tête. Les Sochaliens, troisièmes à un point de la tête, se déplacent au stade de la Licorne pour y affronter Amiens (16e) qui a marqué ses premiers points lors de la dernière journée, et les Nîmois (4es), relégués de Ligue 1 Uber Eats en fin de saison dernière, jouent à Dunkerque (17e), qui attend un premier succès.

Dans les autres matchs du week-end, le Valenciennes FC (12e) accueille le Rodez AF (13e) samedi (19h00) et pourrait compter sur Mathieu Debuchy, sa nouvelle recrue. Le Nordiste de 36 ans, champion de France avec Lille en 2011, a signé un contrat de deux ans avec le VAFC. Plusieurs matchs opposent des équipes proches au classement : Pau (14e) reçoit Bastia (11e) et Niort (7e) se déplace au Havre (10e), samedi. Lundi, l’AJ Auxerre (5e) accueillera Guingamp (15e) avec comme objectif de rester dans le haut du classement, une semaine après son match nul contre le Paris FC (1-1).

Le calendrier de la 5e journée de Ligue 2 BKT