Alexandre Mendy (SM Caen).
J9

Tout savoir sur la J9

Tout savoir sur la J9

J9
Publié le 16/09 à 08H58 - LFP

Partager

Lors de la 9e journée de Ligue 2 BKT, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit le Nîmes Olympique pour conserver son fauteuil de leader, alors que les Girondins de Bordeaux accueillent le Dijon FCO et l’AS Saint-Etienne se déplace sur la pelouse de l’EA Guingamp pour des affiches au parfum de Ligue 1 Uber Eats.

Place à la dernière journée de Ligue 2 BKT avant la trêve. Ce samedi à l’occasion du 9e épisode de la saison toutes les équipes de l’antichambre de l’élite sont sur le pont. Mais laquelle passera cette première fenêtre internationale en tête ? Actuel leader, le FC Sochaux-Montbéliard (16 points) est inarrêtable ces dernières semaines et va vouloir conserver son trône avec la réception du Nîmes Olympique (14e, 8 pts). Après trois premières journées difficiles, les Lionceaux ont remporté leurs cinq derniers matchs et réalisent leur meilleure série sous la poule unique. En face, les Crocos tenteront eux de retrouver le goût de la victoire à l’extérieur après avoir perdu leurs trois derniers déplacements.

La stat buteur : Le milieu offensif du FC Sochaux-Montbéliard Moussa Doumbia a marqué lors de chacun de ses 3 derniers matchs de Ligue 2 BKT (3 victoires) après être resté muet lors de ses 5 premiers (2 victoires, 1 nul, 2 défaites).

A seulement un point du FCSM, le Havre AC (2e, 15 pts), qui reste sur quatre victoires lors des cinq dernières journées, reçoit le promu Annecy (12e, 9 pts). En cas de succès, les hommes de Luka Elsner pourraient enchaîner une quatrième victoire de suite, ce qui serait une première depuis août 2019 (4). A égalité de points, le SM Caen (3e, 15 pts) tentera également de rester dans cette lutte entre équipes de tête sur la pelouse de Grenoble (13e, 9 pts). Particulièrement redoutable sur le plan offensif depuis le début de la saison, la formation de Stéphane Moulin est la seule à avoir marqué lors de chacun de ses matchs cette saison. Il faut dire que c’est également celle qui a le plus tiré en 8 journées (114).

L’heure de la relance pour Dijon ?

Battus lors de la dernière journée, les Girondins de Bordeaux (4e, 14 pts) et le Dijon FCO (9e, 11 pts) voudront repartir de l’avant lors de leur première opposition de leur histoire en Ligue 2 BKT en ouverture de journée (15h). Auteurs d’un bon début de saison, les joueurs d’Omar Daf sont à l’arrêt depuis trois journées et restent sur trois défaites. Une situation dont voudra profiter Bordeaux, qui reste sur un revers à Saint-Etienne (2-0), pour tenter d’enchaîner un deuxième succès à domicile en championnat pour la première fois depuis mai 2021.

Dans le deuxième match programmé à 15h, l’EA Guingamp (6e, 13 pts) aura l’occasion de confirmer son dernier succès à Metz (6-3), avec la réception de l’AS Saint-Etienne (15e, 7 pts), et pourra compter sur un Jérémy Livolant irrésistible. Le capitaine de l’EAG est impliqué dans 7 buts après 7 matchs de Ligue 2 BKT cette saison (5 buts, 2 assists). Mais sur la pelouse des Bretons, les Verts voudront quant à eux mettre fin à leur très longue série de 11 déplacements sans victoire en Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT (6 nuls, 5 défaites), soit depuis le 13 février dernier et une victoire à Clermont (2-1).

La stat historique : L’EA Guingamp et l’AS Saint-Etienne vont s’affronter pour la 3e fois en Ligue 2 BKT, après la saison 1998/99 (0-0 en août 1998 et victoire 1-0 des Bretons à domicile en décembre 1998). L’EAG a perdu 8 de ses 10 derniers matchs de championnat contre l’ASSE (2 victoires – tous en Ligue 1), après ne s’être incliné que lors de 2 de ses 8 précédents (2 succès, 4 nuls).

Amiens sur le podium ?

Juste derrière les Girondins, à la différence de buts, l’Amiens SC (5e, 14 pts) reçoit de son côté les Chamois Niortais (18e, 7 pts) et reste à l'affût du podium. Battus sur la pelouse du SM Caen 3-1, les Picards auront l’occasion de se racheter face à une équipe des Deux-Sèvres en perte de confiance ces dernières semaines (1 nul et 3 défaites lors des 4 derniers matchs).

Dans les autres rencontres de la journée, le Valenciennes FC (7e, 13 pts) se déplace sur la pelouse du Pau FC (19e, 7 pts), qui a décroché sa première victoire lors de la dernière journée (0-1 à Laval). Le FC Metz (8e, 11 pts) se rend à Bastia (11e, 10 pts), alors que le Paris FC (10e, 10 pts) accueille le Rodez AF (20e, 6 pts) à Charléty. Enfin, Quevilly Rouen (17e, 7 pts) reçoit le Stade Lavallois (16e, 7 pts) dans une rencontre qui pourrait déjà avoir son importance dans le bas de tableau.