Actualité

Quentin Bernard, Chamois de cœur

Quentin Bernard, Chamois de cœur

Actualité
Publié le 27/01 à 09:51 -

Partager

Après les retours l’été dernier de Yoann Barbet à Bordeaux, Benoît Poulain et Nicolas Benezet à Nîmes et d’Anthony Gonçalves à Laval, c’est au tour de Quentin Bernard de renouer avec son club formateur du côté de Niort.

Après avoir connu la montée en Ligue 1 Uber Eats l’an passé avec l’AJ Auxerre – la 3e de sa carrière après celles avec Dijon (2016) et Brest (2019), Quentin Bernard a choisi de revenir en Ligue 2 BKT au cours de ce mercato hivernal.

Mais pas n’importe où. Le défenseur latéral de 33 ans a opté pour un retour sur ses terres des Deux-Sèvres, là où il a été formé et a découvert le foot professionnel pendant trois saisons entre 2012 et 2015. Et cela après avoir contribué à la remontée du club du National à la Ligue 2 BKT (2012) sous les ordres de l’actuel tacticien du Clermont Foot, Pascal Gastien, avec comme partenaires Johan Gastien ou Jimmy Roye, lui aussi de retour en Ligue 2 BKT cette saison du côté du promu lavallois.

De retour pour 18 mois

En fin de semaine dernière, avant l’élimination en Coupe de France face à Auxerre (0-4) à laquelle il a pris part avec une demi-heure de jeu, le n°2 niortais a évoqué en conférence de presse ce retour aux sources après s’être engagé pour 18 mois : « C'est naturel, Niort ça a toujours été mon club de cœur. Je suis passé d'ado à adulte grâce aux Chamois, je suis passé de footballeur amateur et passionné à footballeur pro grâce aux Chamois ».

Forcément, Quentin Bernard ambitionne d’apporter son métier à ses jeunes coéquipiers lors de la seconde partie de saison, « faire passer le flambeau », lui qui cumule 305 matchs de Ligue 2 BKT (5 buts) - 5e plus grand total des joueurs actuellement présents - pour aller avec ses trois montées en Ligue 1 Uber Eats. Si Bordeaux affiche cette saison la moyenne d’âge la plus jeune, Niort n’est pas très loin derrière (5e).

Notamment sur les côtés de la défense. « On n'avait que trois latéraux de métier donc c'était important de renforcer ce secteur et surtout d'amener une personne avec l'expérience et le leadership que Quentin peut incarner », a expliqué Mikaël Hanouna, le directeur général des Chamois niortais.

Un gros match d'entrée

Lui qui a connu la lutte pour le maintien dès sa première saison en Ligue 2 BKT (15e en 12/13), mais aussi le plaisir de se mêler aux meilleurs (5e en 13/14), veut « redynamiser » l’actuel avant-dernier au classement. « Aujourd'hui les Chamois, vu la qualité des jeunes, ils ne sont pas à leur place. J’ai dit que le club est un peu à l'image du terrain annexe. Il y a un potentiel mais si tous les acteurs ne se donnent pas à 100% pour que ce soit qualitatif, que ce soit un top club, c'est un peu compliqué ».

Premiers éléments de réponse attendus dès samedi à 19h00 avec un déplacement capital face à un adversaire direct pour le maintien, le Nîmes Olympique (20e).

Crédit : Chamois Niortais