Jérôme Prior (Valenciennes FC)
Actualité

Qui sont les meilleurs gardiens du championnat ?

Publié le 26/02/2020 à 15:30 - N.M

Partager

Aux deux tiers de l’exercice 2019/2020, qui sont les gardiens les plus redoutables selon différentes catégories statistiques ? Indice, les portiers des meilleures défenses de Domino’s Ligue 2 sont très bien classés.

Si le Valenciennes FC a retrouvé une solide défensive cette saison (pire défense en 2018/2019 et meilleure défense 2019/2020), il le doit en grande partie à son gardien Jérôme Prior. Arrivé l’été dernier en provenance des Girondins de Bordeaux, après presque deux saisons sans jouer, le portier affiche des stats dingues pour son premier exercice en Domino’s Ligue 2. Il présente le plus haut total d'arrêts (88), mais surtout le meilleur ratio de tirs repoussés (81,5%), alors qu'il est particulièrement exposé semaine après semaine. Une efficacité rare puisqu’il survole largement les autres gardiens dans ces deux catégories, après deux tiers du championnat.

Gardiens ayant effectué le plus d’arrêts* :

Jérôme Prior (Valenciennes FC) : 88
Arthur Desmas (Rodez Aveyron Football) : 73
Maxime Dupé (Clermont Foot 63) : 68
Mathieu Michel (AJ Auxerre) : 65
Benjamin Leroy (AC Ajaccio) : 62

% d’arrêts* :

Jérôme Prior (Valenciennes FC) : 81,5 %
Paul Nardi (FC Lorient) : 75 %
Maxime Dupé (Clermont Foot 63) : 73,9 %
Brice Maubleu (Grenoble Foot 38) : 73,4 %
Benjamin Leroy (AC Ajaccio) : 72,9 %

Deuxième meilleure défense de Domino’s Ligue 2, l’AC Ajaccio peut également compter sur un très bon gardien. Et pour cause, en plus de posséder le quatrième meilleur ratio de tirs arrêtés, Benjamin Leroy est celui qui a réalisé le plus de clean sheets (14). Le portier, âgé de 30 ans, devance Jean-Louis Leca (12). Une statistique qu'il serait bien inspiré d’augmenter dans les prochaines journées puisqu'un calendrier chargé attend le club corse, actuellement dauphin du FC Lorient, d'ici à la fin du championnat.

Gardiens ayant effectué le plus de clean sheets* :

Benjamin Leroy (AC Ajaccio) : 14
Jean-Louis Leca (RC Lens) : 12
Jérôme Prior (Valenciennes FC) : 11
Gauthier Gallon (ESTAC Troyes) : 11
Simon Pontdemé (FC Chambly) : 11

Julien Fabri, l’ange gardien de Châteauroux

Arrivé à La Berrichonne de Châteauroux, le 30 octobre dernier, après avoir résilié son contrat avec le Stade Brestois 29, Julien Fabri possède des statistiques tout simplement impressionnantes. En seulement 14 matchs, il a déjà réalisé 56 arrêts et se classe à la 10e position des gardiens ayant fait le plus d’arrêts. Mieux, le natif de Marseille stoppe 71,8 % des frappes qu’il subit. Le numéro 1 excelle également dans un autre domaine, celui des pénaltys. En effet, il a détourné les deux tentatives auxquelles il a été confronté. De quoi contribuer à la très belle remontée de Châteauroux au classement. Dix-neuvième avec seulement huit points avant son recrutement, l’équipe affiche le 7e meilleur bilan depuis, et se classe désormais quinzième, avec 31 points. Les bons résultats de La Berri ne sont donc pas qu’une simple coïncidence.

(*au moins 20 matchs joués)