Florian Martin (PFC)
Actualité

Florian Martin, encore le meilleur de loin

Publié le 23/03/2020 à 19h55 - LFP

Partager

Le milieu du Paris FC Florian Martin est le joueur de Domino’s Ligue 2 qui a le plus marqué de loin ces dernières saisons. Focus sur les spécialistes des frappes hors de la surface.

Il y a les renards des surfaces, qui rôdent à l’affût du moindre ballon qui traîne, prêts à le pousser au fond des filets. Et il y a ces joueurs capables de faire mouche de loin. Depuis le début de la saison 2014/2015, ils sont 12 à avoir marqué au moins 8 buts depuis l’extérieur de la surface en Domino’s Ligue 2. Focus sur ces spécialistes de la distance.

Martin, Gakpa et Fontaine sur le podium

Sur les 6 dernières saisons, le numéro 1 s’appelle Florian Martin. Malgré une saison blanche en 2018/2019, le milieu du Paris FC est le joueur le plus performant de loin avec 13 buts marqués grâce à des tirs en dehors de la surface. L’ancien Niortais et Sochalien a réussi cette prouesse en 126 matchs, ce qui signifie qu’il marque de loin une fois toutes les 9,7 rencontres de Domino’s Ligue 2.

Avec ses 13 buts, Florian Martin devance assez nettement les deux autres joueurs qui complètent le podium, à savoir le Messin Marvin Gakpa et le Havrais Jean-Pascal Fontaine, tous deux à 10 réalisations de loin. Mais l’attaquant de Metz, également passé par QRM et l’AC Ajaccio, a eu besoin de beaucoup moins de matchs que le joueur havrais pour atteindre ce total. Marvin Gakpa n’a disputé que 99 rencontres de Domino’s Ligue 2 sur la période contre 166 pour le milieu du HAC.

La meilleure moyenne pour Bozok

On trouve ensuite un quintet de joueurs buteurs 9 fois de loin : Yoann Court, Rachid Alioui, Johan Cavalli, Ludovic Ajorque et Diego Rigonato. Parmi eux, ce sont les deux derniers qui ont besoin du moins grand nombre de matchs pour marquer 9 fois hors de la surface. L’actuel attaquant du RC Strasbourg Alsace Ludovic Ajorque a marqué 9 fois de loin en 65 matchs de Domino’s Ligue 2 avec Clermont entre l’été 2016 et l’été 2018. De quoi afficher une moyenne d’un but marqué depuis l’extérieur de la surface tous les 7,2 matchs de championnat. Un tout petit mieux que l’ex-Brésilien du Stade de Reims Diego Rigonato. Entre 2016 et 2018, il vait marqué 9 de ses 13 buts en 66 matchs de la sorte, soit un but de loin tous les 7,3 matchs.

Quatre éléments actuellement en Domino’s Ligue 2 viennent juste derrière avec 8 buts longue distance. Il s’agit du Havrais Alexandre Bonnet (193 matchs sur la période) et de 3 joueurs qui totalisent moins de 100 rencontres en Domino’s Ligue 2 : Gaëtan Robail et le duo lorientais Pierre-Yves Hamel – Umut Bozok. Dans sa 3e saison à ce niveau après deux exercices sous les couleurs de Valenciennes, le Lensois Gaëtan Robail a marqué un tiers de ses 24 buts en championnat de loin. Hamel a inscrit 8 de ses 38 buts depuis l’extérieur de la surface tandis que Bozok en a mis 8 sur 26. Le meilleur buteur du championnat 2017/2018 avec le Nîmes Olympique affiche la moyenne de loin la plus élevée puisqu’il marque de cette façon une fois tous les 6,5 matchs.