Bilan

Toulouse et Caen font confiance aux jeunes

Publié le 15/04/2021 à 08:16 - LFP

Partager

Quels clubs de Ligue 2 BKT accordent le plus de temps de jeu aux joueurs de moins de 21 ans ? Quels sont les dix jeunes les plus utilisés ? Découvrez les classements.

Réservoir de talents, le championnat de Ligue 2 BKT ne cesse de faire naître des pépites au fil des années. Cette saison, un club a particulièrement misé sur ses jeunes pour tenter de rebondir après sa relégation : le Toulouse FC. Après 32 journées, l’équipe de Patrice Garande est celle qui a accordé le plus de temps de jeu à ses U21 (7742 minutes). Et le moins que l'on puisse dire, c’est que ce choix s’avère payant. Entourés par des bonnes trouvailles d'Europe du nord, les Pitchouns rayonnent et contribuent grandement à la 3e place au classement du Téfécé. Depuis le début d’exercice, ils sont neuf U21 à avoir foulé les pelouses de l’antichambre de l’élite.

Place à la jeunesse à Caen

Si la saison 2020/21 n’est pas aussi rose du côté du SM Caen, le nombre de joueurs prometteurs au sein de l’effectif permet d’espérer un avenir plus radieux. Le club normand est tout simplement celui qui a utilisé le plus de jeunes cette saison (14) et le deuxième ayant offert le plus de temps de jeu (7011 minutes). Ensuite, on retrouve La Berrichonne de Châteauroux (5742 minutes), l’Amiens SC (4853 minutes) et l’AS Nancy Lorraine (4169 minutes) pour compléter le top 5.

Dans le top 10 des U21 les plus utilisés, on retrouve en tête le Toulousain Amine Adli (2207 minutes). Intenable dans un rôle de deuxième attaquant, l’étoile montante des Violets réalise une saison de haute volée : 8 buts et 5 passes décisives en 29 matchs. De quoi s’affirmer comme le meilleur buteur né après le 1er janvier 2000 en Ligue 2 BKT toutes saisons confondues, et surtout comme le joueur de Toulouse impliqué sur le plus de buts en championnat.

Noah Diliberto, la plaque tournante de VA

De son côté, le milieu du Valenciennes FC Noah Diliberto, indispensable dans le onze d’Olivier Guégan, occupe la deuxième place (2179 minutes jouées). Le pur produit de la formation du club nordiste devance le latéral gauche du Chamois Niortais FC Darline Yongwa (2104 minutes) ou encore l’ailier de Châteauroux Ilyas Chouaref (2104 minutes). A noter qu’on retrouve logiquement trois joueurs du Toulouse FC et du SM Caen dans ce top 10.