Bilan

Vakoun Bayo, un hélico d’attaque !

Publié le 07/06/2021 à 09:01 - LFP

Partager

La saison toulousaine a été notamment marquée par l’efficacité aérienne de Vakoun Bayo, meilleur buteur de la tête en Ligue 2 BKT.

Les Barrages l’ont encore rappelé avec le but de l’espoir vain signé à la Beaujoire contre Nantes (0-1) : Vakoun Bayo (Toulouse FC) s’est révélé comme un redoutable buteur de la tête cette saison. Apparu à 30 reprises et seulement 16 fois dès le coup d’envoi, le Toulousain a tout de même terminé 2e meilleur buteur des Violets, rentabilisant parfaitement son temps de jeu. Sur la saison, seul l'autre Bayo, Mohamed celui du Clermont Foot, présente un ratio minutes jouées/buts marqués supérieur parmi les 30 premiers du classement des buteurs (140 vs 149). Mais il a aussi montré comme le meilleur joueur de tête offensif de Ligue 2 BKT.

Dans ce domaine, aucun joueur n’a pu rivaliser avec l’international ivoirien qui a fini meilleur buteur de la tête avec 6 unités, sur un total de 10 buts. L’attaquant toulousain est aussi le joueur qui a pris le plus de fois sa chance de la tête (23), mais aussi le plus cadré (13), malgré un temps de jeu bien moindre que ses principaux concurrents (Thiaré, Le Bihan, Moussiti-Oko, Dugimont, Ba…), seul Frantdzy Pierrot (EAG) l’approche avec ses 3 buts sur 11 tentatives de la tête pour un temps de jeu voisin (1270 minutes contre 1492 pour Bayo).

Avec ses 13 têtes cadrées, Vakoun Bayo est le seul à avoir dépassé les dix unités cette saison. Il devance Ba (CN), Moussiti-Oko (ACA) et Dugimont (AJA), tous à 8 tentatives ayant accroché le cadre.

Les meilleurs buteurs de la tête de la saison :
1. Vakoun Bayo (TFC) : 6 buts
2. Mickaël Le Bihan (AJA) : 4 buts
3. Frantzdy Pierrot (EAG) : 3 buts
-. Bevic Moussiti-Oko (ACA) : 3 buts
-. Pape Ibnou Ba (CN) : 3 buts
-. Rémy Dugimont (AJA) : 3 buts

Au palmarès de la spécialité, Vakoun Bayo succède au duo Hugo Bonnet (RAF)-Kiki Kouyaté (ESTAC), buteurs à quatre reprises de la tête la saison dernière. La saison 2018/2019 avait vu Gaëtan Charbonnier (SB29) faire mieux que lui avec ses 7 réalisations, mais le Brestois avait scoré à 27 reprises au total avec un temps de jeu plus de deux fois supérieur. Si bien que le dernier phénomène aérien de Ligue 2 BKT remonte à la saison 2015/2016 quand l’ancien défenseur toulousain, Christopher Jullien, avait frappé à huit reprises avec le Dijon FCO, profitant d’une entente parfaite avec Frédéric Sammaritano sur phases arrêtées.

Le Toulouse FC derrière l’AJA par équipes

Dans le sillage de son buteur ivoirien, le Toulouse FC figure à la 2e place du classement des équipes au nombre de buts inscrits de la tête (13), à une unité de l’AJ Auxerre du duo Le Bihan-Dugimont (7 buts à eux deux), épaulé par Gauthier Lloris, Hamza Sakhi et Alexandre Coeff, tous trois doubles buteurs. Mais les Violets sont bien l’équipe qui a le plus tenté de tirs de la tête (88). La 3e marche du podium est occupée par l’AS Nancy-Lorraine avec ses 11 réalisations aériennes (Triboulet et R.Santos x2).