Yahia Fofana (HAC) donne ses consignes.
Bilan

HAC : Yahia Fofana, sur les traces de Mandanda ?

Publié le 08/10/2021 à 16:41 - Avec Stats Perform

Partager

A 21 ans, Yahia Fofana est la belle surprise de ce début de saison dans la cage du Havre AC, quatrième de Ligue 2 BKT après 11 journées.

« Depuis mes premières séances avec lui, je sais qu’il dispose d’un potentiel bien au-dessus de la Ligue 2 BKT ». Ce compliment à destination du jeune Yahia Fofana est appréciable, surtout quand on sait qu’il émane de son principal concurrent au poste, Mathieu Gorgelin, dans un entretien accordé à Paris-Normandie. Depuis le début de la saison, le gardien du Havre AC impressionne dans la cage du Havre AC, où il a disputé l’intégralité des onze premières journées.

D’illustres prédécesseurs

A seulement 21 ans, le portier issu de la Cavée Verte semble marcher dans les pas de ses illustres prédécesseurs, Christophe Revault, Nicolas Douchez, Steve Mandanda, Zacharie Boucher ou encore Brice Samba. Car Yahia Fofana est incontestablement en vue depuis le début de saison en Ligue 2 BKT. Le gardien se montre particulièrement à l’aise, que ce soit pour garder sa cage ou pour faire valoir son jeu au pied. Ainsi, depuis le début de la saison, il est le gardien qui compte le plus de clean sheets (7) tout en affichant le meilleur pourcentage de tirs arrêtés parmi les portiers de la division (85,3%).


Selon le modèle des Expected Goals, le portier de 21 ans a « évité » au club doyen d’encaisser presque 2 buts (1,8 – 6,8 xGot subis pour 5 buts encaissés hors csc), seuls l’Auxerrois Donovan Léon (3,4) et le Toulousain Maxime Dupé (2,7) font mieux dans la division cette saison.

Son jeu au pied est jusque-là particulièrement intéressant. En effet, il est le gardien qui compte le plus de longues passes dans cette Ligue 2 BKT 2021/22 (285), n’étant devancé que par le portier du Rodez AF Lionel Mpasi pour ce qui est de la réussite dans ce secteur (124 contre 107 pour Fofana).

Serait-il alors le digne héritier de Steve Mandanda dans les cages du Havre AC ? Il compte en tout cas plus de clean sheets et moins de buts concédés que son homologue après autant de rencontres dans la division. Prometteur...