Gaëtan Courtet (ACA) marque souvent de la tête en Ligue 2 BKT.
Actualité

L’AC Ajaccio joue les contrôleurs aériens

Publié le 15/11/2021 à 12:10 - Stats Perform

Partager

Auteur d’un très bon début de championnat, l’AC Ajaccio domine dans les airs depuis l’ouverture de cette saison de Ligue 2 BKT, avec notamment une efficacité redoutable devant le but.

Troisième de Ligue 2 BKT après 15 journées avec seulement deux points de retard sur le leader toulousain, l’AC Ajaccio réalise un très bon début de saison 2021/22. Ses résultats à François-Coty y contribuent grandement, l’ACA est tout simplement la meilleure équipe du championnat à domicile (19 points).

Les Acéistes se révèlent également performants dans le jeu aérien cette saison avec déjà 9 buts inscrits de la tête, soit au moins 3 réalisations de la sorte de plus que toute autre équipe. Une efficacité offensive aérienne nouvelle pour le club corse qui n’avait inscrit que 5 buts de la tête sur l’ensemble de l’exercice 2020/21.

Un Gaëtan Courtet aérien

Dans les airs face au but, un joueur ajaccien se montre particulièrement redoutable : Gaëtan Courtet. L’ancien attaquant du FC Lorient a marqué 3 buts de la tête en Ligue 2 BKT cette saison, aucun autre joueur ne fait mieux (à égalité avec Malik Tchokounté, Morgan Guilavogui et Lucas Buades).

Une manière habituelle de trouver le chemin des filets pour lui. Depuis qu’Opta analyse la Ligue 2 BKT, il est le joueur qui a inscrit le plus de buts de la tête (13) dans la division parmi ceux évoluant actuellement dans le championnat.

L’AC Ajaccio a signé une performance rare lors de cet exercice 2021/22 en inscrivant 7 buts de la tête consécutivement du 28 août contre l’EA Guingamp (Oumar Gonzalez) au 18 octobre contre le Nîmes Olympique (Riad Nouri).

Si la formation dirigée par Olivier Pantaloni performe de la tête offensivement, elle le doit à la qualité des dernières passes et des centres délivrés. L’équipe corse domine le classement du nombre de buts de la tête inscrits sur un centre (7, dont 4 dans le jeu et 3 sur corner).

Formation ayant cadré le plus de tirs de la tête en Ligue 2 BKT cette saison (18), l’ACA a également gagné plus de duels aériens (315) que toute autre équipe du championnat. Mais les partenaires de Mathieu Coutadeur ne se contentent pas de régner dans les airs dans la surface adverse, ils brillent aussi dans la leur. Le Toulousain Rhys Healey, lors de la journée inaugurale, est le seul joueur pouvant se targuer d’avoir marqué de la tête face à l’AC Ajaccio en 2021/22.

Le club corse a peut-être trouvé la meilleure solution pour tutoyer les sommets en demeurant impérial dans les airs.