Actualité

GF38 : Bamba Sanyang, le dribble dans le sang

GF38 : Bamba Sanyang, le dribble dans le sang

Actualité
Publié le 30/09 à 09:30 - LFP

Partager

Du côté de Grenoble, l’attaquant Bamba Sanyang poursuit sa très bonne fin de saison 21/22 pour s’affirmer comme l’atout offensif principal de Grenoble et le meilleur dribbleur de Ligue 2 BKT.

Pépite du GF38 la saison dernière avec ses 3 réalisations sur une période de trois matchs en une semaine pour 12 apparitions au total, Bamba Sanyang confirme cette saison à 23 ans. L’international gambien a déjà trouvé 3 fois le chemin des filets avec le club isérois ; les deux premiers sont intervenus à la suite d’exploits personnels dans le plus pur style « Bamba » et offrants surtout six points aux siens contre Sochaux (1-0) et Nîmes (3-2). Absent lors de la victoire contre Caen lors de la dernière journée (1-0), victime d’une pointe aux ischios-jambiers, le n°2 du GF38 affiche son réalisme en Ligue 2 BKT, lui qui tourne à 60% de tirs cadrés (6/10).

Mais tout comme la saison passée, c’est aussi par sa capacité à faire des différences ballon aux pieds que l’attaquant se signale. Et donc par ses dribbles. Cette saison, « Bamba » est le joueur qui a réussi le plus de dribbles en Ligue 2 BKT (24). Il est aussi celui qui en tente le plus (53). Son record sur une rencontre est de 10 dribbles tentés à Amiens, début septembre, le co-meilleur total de la saison, pour six réussites. Il n’y a que son coéquipier Jekob Jeno qui a fait mieux en Ligue 2 BKT (7, vs Amiens).

Classement des joueurs au nombre de dribbles réussis cette saison :
1. Bamba Sanyang (GF38) : 24
2. Jean Evans (Pau FC) : 21
3. Jean-Philippe Krasso (ASSE) et Dilane Bakwa (FCGB) : 20
5. Bilal Boutobba (CN) : 19
6. Albie Jallow (FCM) : 17
7. Mehdi Chahiri (PFC) et Mickaël Le Bihan (DFCO) : 16

Une tendance qui s’observait déjà la saison dernière, quand le Grenoblois réussissait un dribble toutes les 24 minutes, soit 26 en 639 minutes. De quoi le situer parmi les plus « dribbleurs », malgré un temps de jeu limité, puisqu’il n’était devancé que par les spécialistes Merghem (EAG), Phaëton (EAG) et El Melali (Pau) en 21/22.

« C’est dur de m’attraper »

Cette saison, Sanyang affiche des statistiques comparables avec un dribble réussi toutes les 26 minutes avec 45% de réussite (53 tentés). Confirmant son goût et son talent pour la provocation balle aux pieds au sein de l’équipe la plus dribbleuse de Ligue 2 BKT (91 dribbles réussis). « C’est un talent différent, un joueur rare », expliquait son coach Vincent Hognon dans Le Dauphiné, avant de rappeler que le club isérois « l’a récupéré en janvier dernier. Il était condamné dans un club de D2 belge, c’est assez surprenant ! ».

Très en vue à la pointe de l’attaque grenobloise, « Bamba » a constaté « qu’en quelques mois, les regards sur moi ont changé, y compris de la part des adversaires. Les défenseurs me connaissent mieux. » Sans que cela ne semble devoir impacter son style percutant : « Mais peu importe. Quand je suis en forme, c’est dur de m’attraper. »