Aliou Badji (Bordeaux).
Stats

Bordeaux-Sochaux, duel d’artilleurs

Bordeaux-Sochaux, duel d’artilleurs

Stats
Publié le 29/12 à 18:08

Partager

Battus par le leader Le Havre (1-0) pour la reprise, les Girondins de Bordeaux (3e) ont l'occasion de se relancer en recevant le FC Sochaux-Montbéliard (2e), vendredi, dans le choc de la 17e journée de Ligue 2 BKT. Et cette rencontre s’annonce animée.

Nouveau choc de haut tableau ! Après s’être inclinés sur la pelouse du Havre AC lundi (1-0), les Girondins de Bordeaux (3es, 28 points) ont l’occasion de rebondir, ce vendredi (17h00), face à un autre prétendant à la montée en Ligue 1 Uber Eats, le FC Sochaux-Montbéliard (2e, 30 pts). Un club qui a justement profité de la défaite girondine en Normandie pour récupérer la deuxième place au classement en empochant les trois points face à Rodez (1-0). A l’occasion de cette affiche de la 17e journée, les Lionceaux voudront donc distancer un concurrent direct, tandis que les Marine et Blanc auront, eux, la volonté de retrouver la place qu’ils occupaient durant la trêve.

Sochaux vise juste

De quoi annihiler le spectacle ? Ce n’est pas ce que les statistiques laissent penser. Pour preuve, les Girondins de Bordeaux (220) et le FC Sochaux-Montbéliard (217) sont deux des trois équipes à avoir tenté le plus de tirs au cours des 16 premiers matchs de la saison. Les deux formations sont seulement devancées par le FC Metz (232). Mieux, la palme revient au club du Doubs en termes de frappes cadrées, avec 83 tentatives. Un bilan qui se retranscrit forcément au classement des meilleures attaques du championnat puisque le FCSM n’est autre que le co-leader avec le HAC (25 buts).

Bordeaux doit régler la mire

En revanche, si les hommes de David Guion n’hésitent pas à prendre leur chance, ils se montrent de leur côté beaucoup moins précis que plusieurs écuries de Ligue 2 BKT, avec seulement 66 tirs cadrés sur 220. En plus du FC Sochaux-Montbéliard, le FC Metz (75), l’AS Saint-Etienne (72), l’EA Guingamp (70) et le SC Bastia (69) les devancent à ce stade de la compétition. Logiquement, cette tendance est perceptible, notamment lors des cinq derniers matchs où les Bordelais n’ont inscrit que trois buts et reculé au classement des meilleures attaques (7es). Josh Maja et ses copains seraient donc bien inspirés de retrouver leur efficacité s’ils ne veulent pas enchaîner un quatrième match sans succès.

Tirs :
FC Metz : 232
Girondins de Bordeaux : 220
FC Sochaux-Montbéliard : 217
AS Saint-Etienne : 215
Amiens SC : 208
SM Caen : 205

Tirs cadrés :
FC Sochaux-Montbéliard : 83

FC Metz : 75
AS Saint-Etienne : 72
EA Guingamp : 70
SC Bastia : 69
Girondins de Bordeaux : 66