Stats

Efficacité offensive : La patte du HAC

Efficacité offensive : La patte du HAC

Stats
Publié le 24/02 à 09:37 -

Partager

Le Havre AC domine actuellement la saison de Ligue 2 BKT avec 9 points d’avance sur Bordeaux (2e) avant la J25. Une domination qui s’illustre aussi dans la réussite offensive des joueurs de Luka Elsner.

Avec une avance de 9 points sur leur dauphin bordelais, les Ciel et Marine sont de larges leaders du classement de Ligue 2 BKT avant leur déplacement à Grenoble lors de la J25, samedi.

Et parmi les domaines dans lesquels les Havrais se révèlent les plus performants depuis le début de la saison figure l’efficacité offensive. Pas forcément surprenant venant d’un tel leader, même si le HAC – tout de même 4e co-meilleure attaque (34 buts) - se démarque avant tout par sa solidité défensive avec seulement dix buts concédés.

HAC : une attaque moins active, mais plus efficace

Offensivement, le HAC est dominé par le FC Sochaux-Montbéliard qui dispose de l’attaque la plus prolifique (37 buts). De plus, il n’a de joueur présent, ni dans le top 10 des buteurs (Cornette est 14e), ni dans celui des joueurs frappant le plus au but. Des Havrais qui collectivement ne pointent qu’en 10e position aux classements des tirs tentés et cadrés en Ligue 2 BKT et ne disposent que du 9e meilleur pourcentage de tirs cadrés. En moyenne par match, le HAC effectue 3 tirs de moins que le FC Metz, Amiens SC et l’ASSE, et deux de moins que les Sochaliens.

Mais la force du Havre AC est ailleurs, car l’équipe démontre une réelle capacité à bien mener ses offensives, puisque le leader est le seul du championnat à marquer en ayant besoin en moyenne de moins de huit tirs. A l’image de la performance signée à Bonal lors du récent choc contre le FCSM (1-1), où les Normands avaient marqué en ne cadrant que deux fois (9 tirs tentés), contre huit fois pour les Lionceaux (14 tirs tentés). Et cela n’avait pas été différent lors de l’autre choc de l’hiver au Matmut ATLANTIQUE (1-2), avec deux buts inscrits sur 5 tentatives (3 cadrées), contre une réalisation bordelaise pour 11 tirs effectués (3 cadrés) sur le but de Desmas !

Classement des équipes les plus efficaces offensivement (nb de tirs en moyenne pour marquer) :
1. Havre AC : 1 but tous les 7,6 tirs
2. FC Annecy : 8,37 tirs
3. Stade Lavallois : 8,38 tirs
4. FC Sochaux-Montbéliard : 8,41 tirs
5. QRM : 8,43 tirs
6. GF38 : 8,52 tirs
7. EA Guingamp : 8,67 tirs
8. Bordeaux : 9,12 tirs
9. AS Saint-Etienne : 9,14 tirs
10. FC Metz : 9,49 tirs

Cette pertinence offensive est portée par le quatuor de meilleurs buteurs du club (Cornette 6 buts, Alioui 5, Lekhal 4 et Thiaré 4) qui cumulent 19 des 32 buts du Havre AC pour 106 tirs effectués, soit un but tous les 5,6 tirs tentés.

Enfin sur les seuls tirs cadrés, le HAC demeure toujours la référence en étant avec le FC Annecy la seule formation à afficher moins de 3 tirs cadrés en moyenne pour trouver la faille.