Actualité

Avec Skelly Alvero, Sochaux peut viser haut !

Avec Skelly Alvero, Sochaux peut viser haut !

Actualité
Publié le 10/03 à 09:46

Partager

Plus grand joueur de Ligue 2 BKT par la taille, Skelly Alvero affiche en 2023 de belles aptitudes dans l’entrejeu du FC Sochaux-Montbéliard, 3e du classement avant la réception de Bordeaux (samedi, 15h).

La formation sochalienne révèle encore cette saison de nouveaux talents ! Alors que Rassoul Ndiaye, pépite de la saison passée en Ligue 2 BKT, fait presque déjà figure d’ancien dans sa 3e saison avec ses 82 apparitions à seulement 21 ans dans le championnat, les autres purs produits du centre de Seloncourt poussent pour exprimer leurs talents au sein de la formation du FC Sochaux-Montbéliard, actuellement à la lutte pour la montée avec une 3e position à un point de Bordeaux, le prochain adversaire samedi à Bonal.

En effet, alors que Malcolm Viltard (20 ans, milieu) s’aguerrit cette saison en prêt à Châteauroux (National 1), les Lionceaux ont lancé Eliezer Mayenda (17 ans), troisième plus jeune buteur de la saison en Ligue 2 BKT (J25 vs Annecy) et donc surtout Skelly Alvero, qui aura 21 ans dans deux mois.

« On n’a pas encore vu le meilleur de Skelly »

Ancienne gloire du club également issue de la formation sochalienne et revenue au FCSM (coach des U19), Pierre-Alain Frau a pu observer la progression de la pépite : « Il a reculé depuis son arrivée, puisqu’il a été attaquant, puis n°10, milieu relayeur et après sentinelle. Il a un gros potentiel et malgré sa grande taille, il a une faculté technique à jouer dans les petits espaces. Et on n’a pas encore vu le meilleur de lui. Je pense qu’il va encore plus se lâcher à l’avenir. S’il a eu un peu de mal au début, il s’est bien mis au travail et les progrès sont fulgurants. Il est totalement impliqué. »

Alvero, le Lionceau qui monte

Originaire de la région parisienne, passé par Saint-Denis et le Red Star, Skelly Alvero s’était mis en évidence la saison dernière avec la réserve du FCSM, où les conseils de l’expérimenté Sylvain Monsoreau, ancien défenseur formé au club devenu champion de Ligue 1 Uber Eats avec l’OL (2006) après l’avoir été en Ligue 2 BKT avec Sochaux (2001), lui ont été bénéfiques. « Je savais qu’il avait eu une belle carrière, donc j’écoutais, je prenais les conseils », a confié la pépite sochalienne dans L’Est Républicain il y a quinze jours.

Et un an après la signature de son contrat professionnel avec le club doubiste (février 2022, jusqu’en 2025), Skelly Alvero s’est sérieusement installé dans le onze-type du FC Sochaux-Montbéliard dès sa 1ère saison en Ligue 2 BKT. « Je ne m’y attendais pas forcément, mais c’était quand même un objectif. Je sens que je change un peu de statut en ce moment », a-t-il expliqué.

Lundi lors du délicat déplacement au SM Caen (0-0), le géant de 2,02m a ainsi connu sa 7e titularisation consécutive dans l’équipe d’Olivier Guégan, installé devant la défense avec à ses côtés l’expérimenté Damien Le Tallec, de douze ans son aîné, et ce depuis trois rencontres et l’absence sur blessure de Rassoul Ndiaye (21 ans).

Car s’il était arrivé dans le Doubs à 15 ans dans la peau d’un attaquant, c’est bien au poste de milieu défensif que ce joueur au physique atypique s’impose. « Les joueurs de très grande taille jouent plutôt derrière ou gardien, or, moi, j’ai la chance d’être plus agile que la norme par rapport à ma taille », justifiait-il dans le quotidien. En effet, dans la liste des joueurs tournant autour du double-mètre en Ligue 2 BKT, la grande majorité évolue derrière : les centraux Sidibé et Cissokho à QRM, Dramé à Bastia ou encore Raux-Yao à Rodez et les gardiens Ndiaye à Pau, Filipovic au PFC et Desmas au HAC. Dans son style, il n’y a que le Havrais Amir Richardson (1,95m) qui s’en approche.

Lui, c’est à l’âge de 13-14 ans qu’il s’est mis à pousser pour atteindre les 197 centimètres en U15. Sans que cela n’en fasse forcément un expert dans le domaine aérien. Il avoue avoir beaucoup travaillé « l’équilibre et le timing » pour améliorer son jeu de tête. Ce qui visiblement porte ses fruits avec un joli 68% de réussite dans les duels aériens cette saison, et même 77% lors de ses 7 dernières titularisations en Ligue 2 BKT.

Deux records personnels réussis contre Caen

Contre Malherbe, le n°80 s’y est d’ailleurs montré dominateur avec 80% de duels aériens remportés (4/5), contribuant à la belle copie d’ensemble rendue face aux Normands. En 90 minutes, le Lionceau a connu 92% de réussite dans ses passes, remporté 76% de ses duels (13/17), ou encore signé deux records personnels dans un match de Ligue 2 BKT en touchant 68 ballons et en réussissant 4 dribbles (sur 6 tentés).

Des chiffres qui démontrent l’impact du géant sochalien, surtout en 2023, où il a disputé 694 minutes (5e temps de l’équipe) et s’affiche en tête du classement des duels gagnés au FCSM (90) et à la 2e place de celui-ci en Ligue 2 BKT !

A Sochaux, Skelly Alvero est aussi le joueur qui provoque le plus de fautes depuis le changement d’année (22), devant Tony Mauricio (20), et qui réussit le plus tacles (12). Si bien qu’il n’est pas si étonnant de voir cette pépite sochalienne pointer en 4e position du classement des milieux comptant le plus d’actions défensives par 90 minutes cette saison (12,1). Une statistique qui inclut les tacles, interceptions, tirs bloqués, dégagements et fautes commises.

Sans doute sera-t-il à nouveau en première ligne pour aider les siens à prendre leur revanche sur les Girondins, vainqueur à l’aller le 30 décembre dernier (2-1) et porter à huit rencontres sa série d’invincibilité comme titulaire avec les Lionceaux en Ligue 2 BKT.