Stats

Coups francs : Les experts ont parlé

Coups francs : Les experts ont parlé

Stats
Publié le 13/03 à 12:29

Partager

Le week-end a vu le classement des buteurs sur coup franc direct évoluer en Ligue 2 BKT.

Cette 27e journée de Ligue 2 BKT a offert deux buts sur coup franc direct inscrits par deux spécialistes historiques.

Weissbeck rejoint Cornette

Tout d’abord en ouverture contre Bordeaux (1-1), Gaétan Weissbeck (FCSM) a signé son 2e but de la sorte cette saison pour porter son total en carrière à cinq dans le championnat. Ce qui permet au capitaine sochalien de rejoindre Quentin Cornette (HAC) en tête du classement des joueurs évoluant actuellement en Ligue 2 BKT.

Classement des buteurs sur coups francs directs en Ligue 2 BKT (parmi les joueurs actuels) :
5 : Gaétan Weissbeck (FCSM) et Quentin Cornette (HAC)
4 : Adrian Grbic (VAFC) et Florian Martin (VAFC)
3 : Henri Saivet (Pau)

Grbic sur sa lancée !

Autre but intervenu sur un coup franc direct, celui d’Adrian Grbic, le 17e réussi en 2022/23. Arrivé lors du mercato d’hiver, le Valenciennois retrouve des couleurs en Ligue 2 BKT (5 buts en 6 matchs). Puisqu’après avoir marqué le but le plus rapide de la saison la semaine dernière (24 secondes), le n°77 du VAFC a décoché un superbe coup franc dans la lucarne bastiaise pour son 1er but sur cette phase de jeu cette saison, mais son 4e en carrière en Ligue 2 BKT. L’Autrichien avait d’ailleurs réussi la performance d’en planter deux avec Clermont en janvier 2020 (vs ESTAC).

Depuis qu’Opta analyse la Ligue 2 BKT (2014/15), ils ne sont que trois à l’avoir réussi. Outre Grbic, Saïd Benrahma (Châteauroux, mai 2018) et Henri Saivet cette saison avec le Pau FC contre l’ASSE.

Ce dernier est d’ailleurs toujours en lice pour égaler d’ici la fin de la saison le record de buts marqués sur coup franc direct, puisqu’il n’est qu’à une unité de Yeni N’Gbakoto (FC Metz, 15/16) et Quentin Cornette (HAC, 21/22) avec leurs quatre réalisations.

Sur la seule saison 2022/23, Henri Saivet voit donc revenir dans son sillage un deuxième joueur (Weissbeck) en plus de Kylian Kaïboué (SC Bastia), auteur de deux coups francs directs. Ainsi au niveau des clubs, ils sont à présent trois à compter un total un trois réalisations inscrites sur des coups francs directs : Pau FC, SC Bastia et désormais le FC Sochaux-Montbéliard.