J36

Montée : Un podium pour deux

Montée : Un podium pour deux

J36
Publié le 18/05 à 10:22

Partager

Le trio de tête du classement de Ligue 2 BKT est toujours en course pour terminer à une des deux premières places permettant d’accéder à la Ligue 1 Uber Eats en 2023/24. Focus sur cet enjeu.

L’actuel podium de Ligue 2 BKT domine clairement la saison 2023/24. A mi-championnat déjà, ces trois formations (Le Havre, Bordeaux et Metz) pointaient aux premières places du championnat. Mais uniquement deux d’entre elles monteront en Ligue 1 Uber Eats en fin de saison.

Seul club encore invaincu sur la phase retour, le FC Metz (3e) présente le meilleur bilan de Ligue 2 BKT sur la période avec 34 points empochés à trois journées de la fin de la saison, soit déjà trois de mieux que sur toute la phase aller. Mais pour le moment, ces performances sont insuffisantes à trois matchs de la fin pour permettre aux troupes de Bölöni de figurer à une des deux premières places du classement, assurant une présence en Ligue 1 Uber Eats la saison prochaine. A un point de Bordeaux (2e), les Grenats doivent pour y parvenir poursuivre la meilleure série en cours d’invincibilité en Ligue 2 BKT (22 journées). Le record du club.

Classement de Ligue 2 BKT sur la phase retour :
1. FC Metz : 34 pts
2. Girondins de Bordeaux : 33 pts
3. Havre AC : 29 pts
4. AS St-Etienne et SC Bastia : 28 pts
6. SM Caen : 27 pts

Avantage Bordeaux pour la 2e place ?

Mais avec 10 victoires obtenues depuis la J20 (16 journées), Bordeaux (2e sur la phase retour) est la formation qui s’est imposée le plus souvent sur la période. Et les joueurs de David Guion n’ont plus quitté la si prisée 2e position depuis la J24, eux qui pointaient déjà à ce rang à la mi-saison.

Restant sur 4 clean sheets, Bordeaux compte 66 points après 35 matchs de Ligue 2 BKT en 2022/23, seules 2 équipes sur 33 n’ont pas terminé dans les 2 premières places du classement au terme de la saison en affichant au moins ce total à ce stade sous la poule unique : Montpellier en 2000/01 (3e) et Ajaccio en 2017/18 (3e également).

La journée de la montée pour le HAC ?

Enfin, déjà leader à la mi-saison, mais avec 9 points d’avance sur son dauphin (Bordeaux), le Havre AC présente le 3e bilan de la phase retour, lui permettant de toujours occuper la place de leader à trois matchs du terme. Et ce, depuis la J14.

Les Ciel et Marine, avec six longueurs d’avance sur Metz, seront assurés de monter s’ils font un meilleur résultat qu’eux en J36. Une victoire lundi face au VAFC pourrait néanmoins mathématiquement suffire en cas de victoire messine à Guingamp samedi, seulement si dans le même temps Bordeaux ne s’imposait pas à domicile face à Laval.

Le calendrier restant : Bastia en juge de paix
J36 : Le Havre-Valenciennes, Bordeaux-Laval, Guingamp-Metz
J37 : Bastia-Le Havre, Annecy-Bordeaux, Sochaux-Metz
J38 : Le Havre-Dijon, Metz-Bastia, Bordeaux-Rodez