Josué Casimir (HAC) exulte après son but.
Actualité

Après 14 ans d'attente, le Havre AC retrouve l'élite

Après 14 ans d'attente, le Havre AC retrouve l'élite

Actualité
Publié le 03/06 à 18:15 - AFP

Partager

Sacré champion de Ligue 2 BKT après sa victoire face au DFCO lors de la 38e journée (1-0), le Havre AC va retrouver la Ligue 1 Uber Eats cet été, après 14 ans d’absence.

Le Havre AC, le doyen des clubs français sacré champion de Ligue 2 BKT vendredi, va retrouver la Ligue 1 Uber Eats après 14 ans d'absence, et enfin offrir à son stade Océane les affiches pour lesquelles il était dimensionné.

Le ralentissement inattendu à la fin d'une saison exceptionnelle a retardé l'échéance mais c'est fait, et le grand vaisseau bleu posé à l'entrée de la ville depuis 2012 a chaviré de joie dans les dernières minutes du match contre le Dijon FCO.

« On est en Ligue 1, on est en Ligue 1 », ont chanté les plus de 23 000 supporters massés dans l'enceinte bleue qui avait sonné creux pendant une décennie. Plusieurs dizaines d'entre eux, trop pressés, ont failli gâcher la fête en envahissant le terrain à la toute fin du temps additionnel, provoquant l'interruption du match. Après un quart d'heure d'incertitude, les arbitres sont réapparus sur le terrain pour donner le coup de sifflet final, alors même que les Dijonnais n'étaient pas revenus, et les supporters sont alors descendus en masse sur la pelouse pour célébrer.

Alors que dans les années 2000, le club Ciel et Marine a fait des allers-retours express entre la Ligue 1 Uber Eats et la Ligue 2 BKT, cette remontée est le fruit d'une alchimie inattendue apportée par une nouvelle équipe dirigeante installée l'été dernier par le propriétaire américain Vincent Volpe.

Joueurs revanchards

Jean-Michel Roussier (passé par l’OM, l’ASNL et Mediapro) à la présidence, le tout jeune retraité Mathieu Bodmer à la direction sportive et Luka Elsner, son dernier entraîneur à l’Amiens SC (2019/2020) sur le banc, avaient envisagé d'autres clubs avant de s'intéresser au Havre AC.

Arrivés une semaine avant la reprise de l'entraînement, avec un staff technique à recomposer et un effectif à reconstruire dans l'urgence, le tout sans beaucoup de moyens, ils n'imaginaient pas un tel succès dès leur première saison. Bien terne depuis plusieurs saisons, le HAC a d'ailleurs commencé avec un nul 0-0 contre le Grenoble Foot 38 et une défaite à Valenciennes (1-0)...

Sauf que les hommes d'Elsner n'ont ensuite plus perdu pendant 32 matchs d'affilée en championnat, égalant un record en deuxième division établi par le SC Sedan en 1955. La recette ? Un cocktail efficace entre un contingent de joueurs revanchards oubliés dans leurs anciens clubs et quelques produits du solide centre de formation du club, souvent délaissés par l'ancien entraîneur Paul Le Guen (2019-2022).

Défense intraitable

L'ensemble est rarement spectaculaire, le HAC tourne à une moyenne d'à peine plus d'un but par match (8e attaque du championnat), mais sa défense est intraitable : 19 buts encaissés en 38 matchs.

Aux trophées UNFP dimanche, Elsner a été élu meilleur entraîneur de Ligue 2 BKT et le HAC a placé quatre joueurs dans l'équipe type du championnat. Leader depuis la 14e journée, le HAC aurait pu valider sa montée bien plus tôt mais a ralenti au printemps, avec une forte proportion de matchs nuls et deux défaites d'affilée en fin de saison alors qu'il n'en avait jusqu'alors subi qu'une seule en août.

Mais le mauvais sort est rompu et le majestueux stade Océane accueillera désormais l'élite du football français. Dans l'euphorie de cette saison inattendue, il avait d'ailleurs connu le premier match du HAC à guichets fermés de son histoire fin décembre pour la réception des Girondins de Bordeaux.

Même si la dernière remontée en 2008 n'a pas laissé que des bons souvenirs : après une saison de domination en Ligue 2 BKT, le HAC était resté fantomatique à l’étage supérieur et avait été renvoyé directement dans l'antichambre. Il appartient désormais au nouveau trio du club de faire mentir l'histoire.