La Ligue 2 BKT est historiquement un championnat permettant à des joueurs de Ligue 1 Uber Eats de se mettre en évidence. Retrouvez les prêts qui ont été les plus profitables au cours de la saison 2022/23.
● Moïse Sahi Dion (prêté par le RC Strasbourg Alsace au FC Annecy) :
Prêté par le RC Strasbourg Alsace au FC Annecy l’été dernier dans l’optique de réaliser une saison pleine, Moïse Sahi Dion a obtenu ce qu’il était venu chercher en Ligue 2 BKT. Apparu à 36 reprises au sein de l’équipe de Laurent Guyot, l’attaquant de 21 ans a inscrit 15 buts et délivré une passe décisive. Très à l’aise des deux pieds, il a gratifié le championnat de réalisations de grandes classes, comme face au Valenciennes FC ou l’AS Saint-Etienne. Le RCSA lui donnera-t-il sa chance dans l’élite la saison prochaine ?
Bilan : 36 matchs (2157 minutes), 15 buts, 1 passe décisive
Moïse Sahi Dion : « Mon surnom de Messi malien me suit beaucoup ! »
● Mamady Bangré (prêté par le Toulouse FC à Quevilly Rouen) :
Pur produit du centre de formation du Toulouse FC, Mamady Bangré (22 ans) a complétement explosé lors de la deuxième partie de saison avec Quevilly Rouen au point d’être élu « joueur de la saison » par les supporters. Titulaire lors des huit dernières journées, il a bouclé son prêt en très grande forme avec cinq buts et trois passes décisives, portant son total à neuf buts et cinq passes décisives en 37 matchs. Convaincu par les performances du Burkinabé, le président du Toulouse FC, Damien Comolli, a d’ores et déjà annoncé qu’il souhaite le conserver la saison prochaine.
Bilan : 37 matchs (1863 minutes), 9 buts, 5 passes décisives
● Abdoulaye Ndiaye (prêté par l’Olympique Lyonnais au SC Bastia) :
Jamais apparu dans le monde professionnel avant cette saison, le défenseur sénégalais de l’Olympique Lyonnais, Abdoulaye Ndiaye, a signé un prêt réussi au SC Bastia. Avec 28 matchs dont 27 comme titulaire, celui qui a été recruté au club de Dakar Sacré-Cœur par l’OL a indéniablement franchi un cap en Corse et confirmé tout le potentiel décelé en lui. Propre dans ses relances et solide dans les duels, le Sénégalais de 21 ans va donc revenir à Lyon, où il est sous contrat jusqu’en 2025, en ayant emmagasiné de l'expérience pour s'imposer au plus haut niveau.
Bilan : 28 matchs (2350 minutes), 1 but, 2 passes décisives
● Pablo Pagis (prêté par le FC Lorient au Nîmes Olympique) :
Si ses statistiques ne sont pas des plus marquantes (5 buts et 3 passes décisives), Pablo Pagis (20 ans), prêté par le FC Lorient au Nîmes Olympique, a montré des qualités certaines dans un rôle de deuxième attaquant (ou de milieu offensif près de l’attaquant). Fin techniquement et intelligent dans le jeu, il s’est libéré au fil des matchs (32 apparitions) malgré un exercice difficile pour les Crocos. La suite ? « L’idée, c’est de m’imposer dans un club de Ligue 1 Uber Eats », nous confiait-il en février dernier.
Bilan : 32 matchs (2373 minutes), 5 buts, 3 passes décisives
Pablo Pagis : « Mon objectif est qu’on dise que Mickaël est le père de »
● Marvin Senaya (prêté par le RC Strasbourg Alsace au Rodez AF) :
Par ses courses, sa générosité, son travail et son allant, Marvin Senaya a été en constante progression cette saison dans les rangs du Rodez AF. Installé au poste de piston droit, celui qui est sous contrat jusqu’en 2025 avec le RC Strasbourg Alsace a participé à 34 matchs de championnat mais aussi inscrit deux buts et délivré quatre passes décisives. A la suite de ce deuxième prêt dans la division, après celui au FC Sochaux-Montbéliard en 2021/22, le joueur de 22 ans entend bien enfin s’imposer à l’échelon supérieur sous les couleurs du Racing lors du prochain exercice.
Bilan : 34 matchs (2704 minutes), 3 buts, 2 passes décisives
● Hianga’a Mbock (prêté par le Stade Brestois 29 au SM Caen) :
« Je peux être satisfait de mon développement. » Prêté par le Stade Brestois 29 au SM Caen, Hianga’a Mbock a lui-même dressé le bilan de son prêt en Normandie en conférence de presse. Apparu à 24 reprises sous les ordres de Stéphane Moulin, le milieu de 23 ans a pris de l’épaisseur au fil de la saison. « J’ai gagné en temps de jeu, montré de quoi j’étais capable, mes aptitudes. Il y a des situations auxquelles je n’étais pas forcément confronté qui ont pu me permettre d’évoluer », a-t-il reconnu, alors que son entraîneur a souvent répété qu’il en avait encore sous la semelle. A lui désormais de poursuivre sa progression avec son club formateur, le SB29.
Bilan : 24 matchs (1826 minutes), 1 but, 1 passe décisive
● Ilan Kebbal (prêté par le Stade de Reims au Paris FC) :
Prêté par le Stade de Reims, Ilan Kebbal a profité de la fin de saison sans enjeu du Paris FC pour rappeler les qualités qu’il avait montrées du côté de l’USL Dunkerque lors de la saison 2020/21. Le petit (1,69m) milieu offensif de 24 ans, qui avait été mis de côté par Thierry Laurey de la 12e à la 25e journée, avec seulement 72 minutes disputées (7 entrées), a en effet fini très fort avec quatre buts, cinq passes décisives et dix titularisations lors des treize derniers matchs. De quoi convaincre le Stade de Reims de lui offrir une nouvelle chance en Ligue 1 Uber Eats ? Réponse dans les prochaines semaines.
Bilan : 25 matchs (1386 minutes), 4 buts, 6 passes décisives
● Adrian Grbic (prêté - en janvier - par le FC Lorient au Valenciennes FC) :
Visage bien connu des suiveurs de Ligue 2 BKT, Adrian Grbic (26 ans) a fait son retour dans l’antichambre de l’élite en janvier dernier. Menace constante lors de son passage au Clermont Foot 63 (17 buts en 26 matchs en 2019/20), l’international autrichien a directement retrouvé ses qualités de buteur et, par conséquent, le chemin des filets au Valenciennes FC. Capital dans le maintien du club nordiste en Ligue 2 BKT, il a claqué 9 buts en 14 apparitions. De quoi obtenir une nouvelle chance au FC Lorient ?
Bilan : 14 matchs (1133 minutes), 9 buts
● Yanis Begraoui (prêté - en janvier - par le Toulouse FC au Pau FC) :
Si le Pau FC s’est maintenu en Ligue 2 BKT, Yanis Begraoui n’y est pas pour rien (9 buts en 18 matchs). Prêté lors du mercato hivernal par le Toulouse FC, l’international espoir marocain de 21 ans, rapidement devenu indiscutable sur le front de l’attaque, a inscrit des buts capitaux lors des succès à Dijon (0-1), Sochaux (2-3) et Rodez (2-3) pour permettre au club béarnais d’obtenir un troisième maintien de suite dans l’antichambre de l’élite. A l’instar de Mamady Bangré, Damien Comolli souhaite que le TéFéCé lui donne sa chance en 2023/24.
Bilan : 18 matchs (1471 minutes), 9 buts
● Kader Bamba (prêté - en janvier - par le FC Nantes à l’AS Saint-Etienne) :
Il fait partie des joueurs qui ont permis à l’AS Saint-Etienne de passer de la 20e à la 8e place de Ligue 2 BKT. Très peu utilisé par le FC Nantes en première partie de saison, Kader Bamba a fait le choix de participer au sauvetage des Verts dans l’antichambre de l’élite en janvier dernier. Rapidement aligné par Laurent Batlles, il a rendu des services bien utiles au club du Forez malgré quelques pépins physiques. Rapide et explosif, le natif de Sarcelles a été utilisé à différents postes et en sortie de banc lors de ses 14 apparitions (4 buts).
Bilan : 14 matchs (579 minutes), 4 buts
Ils ont également obtenu du temps de jeu :
Jean N’Guessan (prêté par l’OGC Nice au Nîmes Olympique) : 35 matchs (2644 minutes), 2 buts, 2 passes décisives
Maxime Bastian (prêté par le RC Strasbourg Alsace au FC Annecy) : 24 matchs (1841 minutes), 2 passes décisives
Loum Tchaouna (prêté par le Stade Rennais F.C. au Dijon FCO) : 28 matchs (1630 minutes), 1 but, 2 passes décisives
Sam Sanna (prêté par le Toulouse FC au Stade Lavallois) : 21 matchs (1562 minutes), 1 but
Mehdi Chahiri (prêté par le RC Strasbourg Alsace au Paris FC) : 29 matchs (1234 minutes), 4 buts
Ibrahima Baldé (prêté par le RC Lens au FC Annecy) : 20 matchs (786 minutes), 2 buts, 2 passes décisives
Paul Joly (prêté - en janvier - par l’AJ Auxerre au Dijon FCO) : 19 matchs (1578 minutes)
Quentin Boisgard (prêté - en janvier - par le FC Lorient au Pau FC) : 18 matchs (1136 minutes), 1 but, 2 passes décisives
Sambou Soumano (prêté - en janvier - par le FC Lorient au Rodez AF) : 19 matchs (1073 minutes), 2 buts