Bilan

Spectaculaire redressement du FC Metz !

Spectaculaire redressement du FC Metz !

Bilan
Publié le 31/03 à 08:43 -

Partager

Portée par une défense devenue la plus solide depuis la trêve du Mondial, le FC Metz est même l’équipe la plus performante de Ligue 2 BKT depuis la reprise. Avec en tête l’objectif de la montée.

Pour marquer un but au FC Metz en 2023, il faut presque signer un exploit tel que celui réussi par Mamadou Camara samedi dernier avec QRM. Une réalisation d’exception restée insuffisante pour éviter la défaite (1-2) contre des Grenats passés de la 8e à la 4e position au classement de Ligue 2 BKT depuis la trêve de la Coupe du Monde. Sur la période et les 13 journées disputées, aucune formation n’a glané davantage de points que les Messins (27), à égalité avec le SC Bastia. Avec également la meilleure différence de buts des 20 clubs (+14).

Et cela pas seulement grâce à l’efficacité offensive de Georges Mikautadze (14 buts, dont sept en 2023), mais aussi et surtout grâce aux progrès défensifs affichés par les troupes de Laszlo Bölöni qu’illustre la charnière Ismaël Traoré-Fali Candé que Bölöni trouve « assez complémentaires, un droitier, un gaucher, un jeune stoppeur et un autre bien plus expérimenté. Ismaël Traoré est bien physiquement, mais aussi dans sa tête. Il est un leader et sait s’exprimer devant le groupe ».

Seulement 5 buts concédés depuis la trêve du Mondial

Depuis la reprise du championnat en J16, les joueurs du tacticien roumain n’ont concédé que 5 buts en 13 rencontres ! Faisant des Messins la meilleure défense de Ligue 2 BKT sur la période, devant même l’imperméable leader havrais (8). D’ailleurs avant le nul concédé contre le HAC mi-mars (1-1), le FC Metz restait sur une série de cinq rencontres sans but concédé, soit 507 minutes.

Avec notamment 8 clean sheets réussis depuis fin décembre – plus grand total de Ligue 2 BKT - les Grenats sont passés de la 18e place au classement des défenses, avant la coupure du Mondial, à la 5e sur l’ensemble de la saison.

Sur les 13 journées disputées depuis la reprise, le FC Metz a donc considérablement musclé son jeu défensif, étant l’équipe qui concède le moins de tirs (112), soit presque quatre de moins en moyenne par match qu’auparavant (12,3, vs 8,6). Mais aussi celle qui contre le plus de tirs adverses.

Cette solidité s’observe aussi dans la conservation du ballon, puisque l’équipe lorraine est celle qui subit le moins de récupérations hautes de ses adversaires sur la période. Elle fait même partie des quatre formations (ASSE, Nîmes et Pau) à n’avoir pas concédé de but à la suite d’une récupération haute de l’adversaire.

Oukidja ne s’arrête plus

Forcément impliqué dans cette réussite, le gardien Alexandre Oukidja (34 ans), dans sa 5e saison au club, monte en puissance. Si son nombre d’intervention n’a pas évolué par rapport la 1ère partie de saison (2,18/match avant le Mondial vs 2,15 depuis la J16), l’international algérien a vu son pourcentage d’arrêts grimper en flèche ! De 67,7% d’efficacité, le portier messin est passé à 85% sur les 13 derniers matchs. Soit le meilleur bilan parmi les gardiens titulaires, seul Jérôme Prior fait mieux (90%) mais avec après seulement trois apparitions avec Pau. Il a par conséquent effectué deux fois plus de clean sheets depuis le Mondial (8 vs 4 lors de ses 11 premiers matchs).

Les meilleurs % d’arrêts en Ligue 2 BKT depuis la reprise (J16)* :
1. Alexandre Oukidja (FC Metz) : 84,9%
2. Arthur Desmas (HAC) : 81,9%
3. Saturnin Allagbé (VAFC) : 80%
4. Nicolas Lemaître (QRM) : 79,6%
5. Johny Placide (SCB) : 78,4%

*Ayant disputé au moins 6 matchs sur la période.

En Moselle, il semble donc loin le temps où l’équipe montrait des limites dans le secteur défensifs avec 21 buts concédés après 15 journées. Cette remontée au classement des meilleures défenses a permis au FC Metz de signer une série toujours en cours de 15 matchs sans défaite. Une 16e rencontre face à Laval à domicile serait, dans l’optique de la 100e d’Oukidja en Ligue 2 BKT, forcément un beau cadeau pour le dernier rempart de la défense messine.