Stats

Stats : Les défenseurs centraux les plus performants

Stats : Les défenseurs centraux les plus performants

Stats
Publié le 13/04 à 15:19

Partager

Quels sont les défenseurs centraux les plus performants en Ligue 2 BKT ? Découvrez, selon différentes catégories statistiques, les joueurs qui s’illustrent particulièrement cette saison.

Avant-dernier rempart de son équipe, le défenseur central occupe un rôle clé à la récupération comme à la construction. Agressivité, anticipation, lecture du jeu, sens du placement, jeu de tête… sont autant de qualités indispensables pour un arrière central. Mais lesquels s’illustrent le plus et possèdent les meilleures statistiques cette saison en Ligue 2 BKT ? Tour d’horizon.

Formose Mendy, un diamant à polir

Arrivé à l’Amiens SC en juin 2021 du Club NXT Bruges, l'équipe réserve du Club Bruges KV, Formose Mendy (22 ans) confirme depuis l’étendue son talent au poste de défenseur central. « Promis à un grand avenir » par son ex-entraîneur Philippe Hinschberger, celui qui faisait partie des 26 joueurs retenus pour aller à la Coupe du Monde 2022 avec le Sénégal s’affiche en tête de plusieurs catégories statistiques en Ligue 2 BKT. Bien aidé par son gabarit (1m91), il n’est autre que le défenseur le plus dominant dans les duels et les tacles après 30 journées de championnat.

Formose Mendy (Amiens SC, 22 ans)
25 matchs joués cette saison
1er au nombre de duels disputés (294)
1er au nombre de duels gagnés (198)
6e au nombre de duels aériens gagnés (67)
2e au nombre d’interceptions (58)
2e au nombre de tacles tentés (83)
1er au nombre de tacles réussis (56)
7e au nombre de ballons récupérés (200)

Mamadou Fofana, le roi de la récupération

Bien que 11e meilleure défense de Ligue 2 BKT, l’Amiens SC compte dans ses rangs un deuxième défenseur aux statistiques particulièrement flatteuses cette saison : Mamadou Fofana. Deuxième joueur le plus utilisé par le club picard (2419 minutes), l’ancien pensionnaire du FC Metz affiche des données tout à fait comparables à son coéquipier Formose Mendy. A huit journées de la fin, l’international malien de 25 ans est le défenseur qui a récupéré le plus de ballons en Ligue 2 BKT et le deuxième à avoir réussi le plus de tacles.

Mamadou Fofana (Amiens SC, 25 ans)
27 matchs joués cette saison
1er au nombre de ballons récupérés (248)
1er au nombre de tacles tentés (91)
2e au nombre de tacles réussis (49)
4e au nombre d’interceptions (54)
4e au nombre de contres effectués (20)
7e au nombre de dégagements effectués (101)

Romain Thomas, plus qu’un exemple

Convaincu par Stéphane Moulin de rejoindre le SM Caen l’été dernier, Romain Thomas apporte depuis le début de la saison toute son expérience au club normand, et pas que. A 34 ans, sa lecture du jeu, son sens du placement, son impact athlétique et sa qualité de relance sont rapidement devenus indispensables à l’actuel 7e de Ligue 2 BKT. La preuve en statistiques : le capitaine du SMC est le défenseur central qui a gagné le plus de duels aériens et qui a réussi le plus de passes longues depuis le coup d’envoi de l’exercice.

Romain Thomas (SM Caen, 34 ans)
29 matchs joués cette saison
2e au nombre de duels aériens disputés (139)
1er au nombre de duels aériens gagnés (96)
6e au nombre de duels disputés (245)
5e au nombre de duels gagnés (156)
2e au nombre de passes longues effectuées (318)
1er au nombre de passes longues réussies (188)

Saad Agouzoul, la belle trouvaille

Recruté l’été dernier par le FC Sochaux-Montbéliard alors qu’il sortait d’une saison au sein de la réserve du LOSC, Saad Agouzoul fait partie des belles surprises du mercato estival. Grand gabarit (1m91) au tempérament de guerrier sur la pelouse, il est rapidement devenu incontournable pour Olivier Guégan au point d’être le joueur de champ le plus utilisé des Lionceaux après 30 journées. Titulaire indiscutable aux côtés d’Ismaïl Aaneba pour composer l’arrière-garde sochalienne, il brille par une lecture du jeu sans égale parmi les défenseurs centraux de Ligue 2 BKT.

Saad Agouzoul (FC Sochaux-Montbéliard, 25 ans)
30 matchs joués cette saison
1er au nombre d’interceptions (63)
8e au nombre de duels (238)
5e au nombre de duels aériens (117)
5e au nombre de contres effectués (20)
1er au nombre de dégagements effectués (115)
6e au nombre de passes longues effectuées (267)

Kylian Kaïboué, un milieu reculé

Véritable couteau suisse, capable d’évoluer dans l’axe, sur le côté gauche et au milieu, Kylian Kaïboué joue cette saison la plupart du temps en tant qu’axial gauche de la défense à trois de Régis Brouard. Et c’est une franche réussite. Le numéro 20 apporte à l’arrière-garde du SCB son sens de l’anticipation et sa capacité à ressortir les ballons, des qualités développées à son poste de formation au Montpellier Hérault SC, celui de milieu de terrain. Il figure d’ailleurs parmi les meilleurs gratteurs de ballons cette saison.

Kylian Kaïboué (SC Bastia, 24 ans)
24 matchs joués cette saison
3e au nombre de duels disputés (286)
3e au nombre de duels gagnés (180)
6e au nombre d’interceptions (48)
4e au nombre de tacles tentés (60)
3e au nombre de tacles réussis (39)
3e au nombre de passes longues effectuées (317)
5e au nombre de passes longues réussies (157)

Mathieu Debuchy, reconversion réussie

« C’est moi qui souhaitais à un moment donné me repositionner dans l’axe. » A 37 ans, Mathieu Debuchy a choisi dès l’entame de la saison de délaisser son poste de latéral droit, où il a connu ses plus belles heures, pour découvrir celui de défenseur central. Et malgré les derniers résultats de Valenciennes, cette reconversion est plutôt réussie. Utilisé à 20 reprises par Nicolas Rabuel, l’ancien joueur du LOSC et de l’AS Saint-Etienne est tout simplement le défenseur aux tacles les plus efficaces de la division.

Mathieu Debuchy (Valenciennes FC, 37 ans)
20 matchs joués cette saison
3e au nombre de duels aériens (133)
4e au nombre de duels aériens gagnés (77)
1er au pourcentage de tacles réussis (90,9%)
2e au nombre de contres effectués (21)
5e au nombre de dégagements effectués (106)

Gaby Jean, l’inattendu

« C’est une exception. Ça n’arrive qu’une fois tous les cinq ans et encore je suis gentil. » Voilà la manière dont Laurent Guyot présente l’explosion de Gaby Jean sous les couleurs du FC Annecy. Arrivé à l’essai en provenance de Louhans-Cuiseaux en National 2 l’été dernier, le défenseur central gaucher réalise une saison de haut niveau avec le club promu. Joueur de champ le plus sollicité du FCA (2498 minutes), le défenseur de 23 ans est notamment le deuxième à avoir gagné le plus de duels aériens, ou encore le deuxième à avoir récupéré le plus de ballons dans la division.

Gaby Jean (FC Annecy, 23 ans)
29 matchs joués cette saison
5e au nombre de duels disputés (257)
6e au nombre de duels gagnés (156)
1er au nombre de duels aériens disputés (140)
2e au nombre de duels aériens gagnés (94)
2e au nombre de ballons récupérés (243)

Adrien Monfray, la valeur sûre

Pour sa quatrième saison avec le Grenoble Foot 38 en Ligue 2 BKT, Adrien Monfray est encore une fois l’une des références à son poste. Si les Grenoblois possèdent actuellement la troisième meilleure défense de la division (25 buts encaissés), ils le doivent en grande partie à leur numéro 5. A 32 ans, il reste en très bonne position parmi les défenseurs qui présentent les meilleures statistiques et se montre même très complet.

Adrien Monfray (Grenoble Foot 38, 32 ans)
27 matchs joués cette saison
9e au nombre de duels disputés (237)
7e au nombre de duels gagnés (149)
7e au nombre d’interceptions (45)
3e au nombre de tacles tentés (60)
4e au nombre de tacles réussis (40)
4e au nombre de dégagements effectués (108)
5e au nombre de ballons récupérés (219)
3e au pourcentage de passes longues réussies (69%)