Bilan

Baptiste Guillaume, le bon « air » de Bretagne

Baptiste Guillaume, le bon « air » de Bretagne

Bilan
Publié le 23/01 à 09:42 -

Partager

Altruiste et clé de voute du système de l’EA Guingamp, Baptiste Guillaume et son 1m89 enchaîne les bonnes prestations (4 buts en 7 matchs) tout en restant le meilleur dans le jeu aérien de Ligue 2 BKT. Sa grande force.

A l’image de son voisin breton situé une centaine de kilomètres plus à l’Ouest du côté du Stade Brestois (Steve Mounié), Baptiste Guillaume domine la Ligue 2 BKT, dès que le ballon prend de la hauteur. Et cela pour la 2e saison consécutive avec l’En Avant Guingamp.

 

L’attaquant de 28 ans en a fait sa force, lui à qui Stéphane Dumont a reproché « un manque de spontanéité offensive ». Car s’il reste sur une série de 4 buts en 7 apparitions en Ligue 2 BKT, dont trois décisifs pour des victoires 1-0 à Troyes et Quevilly et le nul arraché contre Rodez (3-3), mardi, l’attaquant de 28 ans apporte par ailleurs énormément. Et face aux Verts dans le Chaudron début décembre (1-3), il en a fait la démonstration avec, selon lui, « son meilleur match avec Guingamp ».

Son coach l’expliquait bien en novembre dernier : « Il n’y a que lui qui puisse jouer seul devant. Celui qui est capable de rendre l’autre meilleur devant, c’est lui. Dans ce que l’on met en place, il a un rôle majeur. » Ici, Dumont entendait jeu en pivot et duels : un rôle pour lequel un bon jeu aérien est indispensable.

Leader dans les duels aériens

Depuis son arrivée à l’EA Guingamp en début de saison dernière, Baptiste Guillaume est justement le joueur qui a remporté le plus de duels aériens en Ligue 2 BKT : avec 281 gagnés, quand son dauphin n’en compte que 217 (Alexandre Mendy). Une véritable habitude pour lui. Il affiche également le meilleur ratio de duels aériens remportés par match disputés de Ligue 2 BKT (5,4/match).

« Quand un équipier me dit qu’il adore jouer avec moi, ou qu’un adversaire me dit à la fin d’un match que j’ai été chiant, pour moi, c’est aussi bien que marquer un but. », évoquait dernièrement l’attaquant. Par rapport aux autres spécialistes des airs, Guillaume utilise moins son talent pour frapper au but de la tête. Avec un seul but pour 7 tentatives, le Guingampais pointe en retrait par rapport à Alexandre Mendy (4 buts buts de la tête sur 16 tentatives), Malik Tchokounté (3 buts de la tête sur 15 tentatives), Sambou Soumano (3 buts) ou encore Ado Onaïwu (3 buts).

Son rôle de pointe au service du « collectif » s’illustre également par sa position de tête au classement plus large des duels disputés sur les deux dernières saisons de Ligue 2 BKT, devant Malik Tchokounté. Sur la saison en cours, l’ancien lillois figure au 3e rang de ce classement, avec surtout le meilleur pourcentage de réussite parmi les attaquants (59,6%).

Une référence historique en Ligue 2 BKT

Cette emprise dans les airs date même d’avant. Puisque sur les cinq dernières saisons, le Belge pointe également en tête du classement des joueurs en remportant le plus en Ligue 2 BKT. Et il est également le joueur qui gagne le plus grand nombre de duels aériens en moyenne par rencontre depuis l’été 2020 (4,7).

L’attaquant des Bretons, anciennement au VAFC (2020-2022), affiche un brillant 59,4% de réussite sur ce type de duels. Seul Clément Depres (60%) lui tient tête parmi les attaquants sur la même période.

Guingamp dans son sillage

L’EA Guingamp profite d’ailleurs de son impact et s’en est fait une spécialité pour la 2e saison de suite. L’équipe de Stéphane Dumont est celle qui en dispute et en remporte le plus grand nombre cette saison. Et de loin.

Avec 563 duels aériens remportés sur 976 disputés, le club guingampais place son premier concurrent à bonne distance, QRM. Les Normands sont relégués à une centaine d’unités (457/831). L’EAG dispose également du meilleur pourcentage de victoire (57,7%).

Aussi, dans le top 10 des meilleurs joueurs dans ce domaine, l’En Avant compte 4 éléments ! Baptiste Guillaume en tête avec ses 124 remportés sur 199 livrés. Pour un pourcentage de réussite impressionnant de 62,3%. Pour le concurrencer ici, il faut regarder dans le secteur défensif avec ses coéquipier Sidibé avec son double mètre (73%), Pierre Lemonnier (72%) et Donatien Gomis (65%). Chez les attaquants de Ligue 2 BKT, il n’y a que Clément Depres (RAF, 61%) et l’expert anglais Andy Carroll (Amiens SC) pour tenir la distance (60,6% de réussite).

Classement