Actualité

Les Verts à bloc sur la défense !

Les Verts à bloc sur la défense !

Actualité
Publié le 13/02 à 15:28 -

Partager

Si l’équipe a passé cinq buts à l’ESTAC lundi lors de la J24 dans le Chaudron, l’AS Saint-Etienne a également hérité de la 1ère place au classement des meilleures défenses : grâce à un 3e clean sheet en 2024.

Si Saint-Etienne fait souffler « le chaud et le froid », d’après son entraîneur Olivier Dall’Oglio, lundi c’était le très chaud. Face aux Troyens, l’ASSE a marqué cinq buts dans un même match de Ligue 2 BKT pour la 1ère fois depuis le 30 août 2022 face à Bastia (5-0).

Mais ce net regain offensif – St-Etienne a marqué autant en 90 minutes que lors des 8 dernières rencontres – n’est pas la seule bonne nouvelle de la soirée stéphanoise.

L’ASSE devient la meilleure défense de Ligue 2 BKT

Gautier Larsonneur est certainement un portier heureux. En 2024 et avec leur nouveau coach, les Verts ont visiblement décidé de serrer la vis derrière : aucune formation n’a réussi davantage de clean sheets (3 en 5 journées) et l’équipe n’a concédé que deux buts sur la période. Là encore, le meilleur bilan sur les cinq journées disputées de la nouvelle année, à égalité avec Concarneau. Autre performance signée par les troupes de Dall’Oglio (en poste depuis 7 journées), l’AS Saint-Etienne est la seule formation à avoir tenu l’attaque paloise à domicile cette saison (victoire 1-0).

A son arrivée, le nouveau tacticien des Verts avait évoqué l’importance « de la mise en place défensive. C’est ce qui permet de mettre en place son propre jeu offensif ». Il ajoutait travailler autant l’aspect défensif qu’offensif.

Tout cela positionne à présent l’ASSE à la 1ère place du classement des défenses en Ligue 2 BKT.

A la trêve (J19), St-Etienne ne disposait pourtant que de la 7e défense du championnat, à trois longueurs du leader angevin. Mais depuis, le SCO a vu se défense être prise à revers à 7 reprises.

Larsonneur deux fois moins sollicité

A l’image du match contre l’ESTAC (1 arrêt à effectuer), Gautier Larsonneur doit également apprécier d’être le portier le moins sollicité en 2024, avec 34 tirs subis, dont 11 cadrés. Si bien qu’il n’a eu à effectuer que 6 parades (1,2/match). Loin des 22 de Maubleu (GF38) et Johnsson (Bordeaux). Il se retrouve ainsi deux fois moins sollicité que sur la fin d’année 2023, lui qui sur l’ensemble de la saison tourne à 2,63 arrêts/match.

En 19 rencontres – il a été absent entre les J12 et J16 – Larsonneur n’a concédé que 13 buts en Ligue 2 BKT pour 10 clean sheets (2e total). Ce qui fait désormais du gardien des Verts le leader du classement de ceux encaissant le moins de buts par match (0,68 en 23/24), récoltant les lauriers d’une défense solidifiée.

Un statut que les Stéphanois et leur gardien tenteront de défendre dès samedi prochain en se rendant à Angers, top attaque de Ligue 2 BKT…