Oniangué a égalisé pour le SM Caen.
J24

Caen arrache un point dans le derby

Publié le 07/02/2020 à 22:08 - V.L

Partager

Mené après un pénalty de Jamal Thiaré, le SM Caen a finalement arraché le point du match nul dans le derby sur la pelouse du Havre AC (1-1), lors de la 24e journée de Domino’s Ligue 2.

Pas de vainqueur mais un derby engagé. Bien lancé par un pénalty de Jamal Thiaré à la demi-heure de jeu, le Havre AC a vu revenir le SM Caen en fin de match grâce à Prince Oniangué. Même s’il reste invaincu en 2020 (2 victoires et 3 nuls), le HAC laisse échapper deux points dans la course à la Ligue 1 Conforama et ne profite pas du faux pas à domicile de l’AC Ajaccio face à l’AJ Auxerre (2-3). Quant au SM Caen, il reste dans sa dynamique positive après ses deux victoires face à Chambly et Niort.

Thiaré prend le relais

Dans une première période qu’ils ont globalement dominée, les Havrais ont cru ouvrir le score à la 26e minute. Une frappe de Basque a filé au fond des filets mais ce but a été refusé car Thiaré, au sol, se trouvait hors-jeu devant la cage caennaise. Ce n’était que partie remise pour les hommes de Paul Le Guen, qui ont bien ouvert le score dans ce premier acte. Après avoir été poussé dans la surface par Armougom, Jamal Thiaré s’est fait justice lui-même en transformant le pénalty (1-0, 33e). Auteur des deux derniers buts du HAC en l’absence de Kadewere, blessé, le numéro 14 s’est ainsi offert son 7e but de la saison.

Oniangué surgit

Dans une seconde période plus hachée et marquée par les expulsions de Yago (52e) puis Ersoy (68e), les Ciel et Marine ont été plus en difficulté face à des Malherbistes bien plus inspirés. Un autre but a été refusé, aux Caennais cette fois-ci. Un retourné de Tchokounté a été invalidé pour un pied haut alors que le ballon était allé terminer sa course au fond des filets. Les Caennais ont dominé la fin de partie et ont fini par logiquement égaliser. Prince Oniangué est venu tromper Gorgelin du plat du pied pour sauver le point du match nul chez le rival havrais (1-1, 89e).

Invaincu depuis 6 rencontres, le Havre AC reste cependant sur 3 matchs nuls, ce qui ne lui permet pas de décoller de la 6e place. Du côté du SM Caen, le club caennais a pris 7 points sur ses trois dernières sorties, ce qui lui offre un peu d'air sur la zone rouge.