Mario Gonzalez (Clermont Foot 63)
J25

Clermont fait tomber Lorient, Guingamp enchaîne sur la pelouse de Nancy

Publié le 15/02/2020 à 17:04 - N.M

Partager

Le Clermont Foot 63 a décroché un succès important sur la pelouse du leader, Lorient, grâce à un but de Mario Gonzalez (0-1) et s'empare de la quatrième place. Dans le même temps, l'En Avant Guingamp est parvenu à battre l'AS Nancy Lorraine, qui était invaincue à domicile cette saison en Domino's Ligue 2 (0-1).

Et de 12 ! En s'imposant sur la pelouse du Moustoir ce samedi, les Clermontois ont enchaîné un douzième match de suite sans défaite (7 victoires et 5 nuls). Pourtant, la tâche fut difficile sur la pelouse du leader. Dans les vingt premières minutes de cette affiche, les Clermontois se montraient bien plus à l’aise techniquement et parvenaient à s’approcher du but de Paul Nardi. Piqués, les hommes de Christophe Pélissier décidaient de réagir, notamment par l’intermédiaire d’Armand Laurienté. L’ailier droit, prêté par Rennes, allumait la première mèche mais son enroulée du droit manquait le cadre de Maxime Dupé (27e). Un portier qui allait être mis à contribution, d’abord sur une magnifique ouverture en profondeur pour Kitala (31e) puis sur un coup franc de Lemoine (33e). Étouffés par le pressing des Lorientais, les Clermontois continuaient de subir, à l’image d’une frappe enroulée du gauche de Marveaux qui frôlait le poteau droit de Dupé. Malgré une première période très animée donc, aucune des deux équipes n’a réussi à faire la différence.

Gonzalez, une entrée décisive

Après la pause, le rythme du match était clairement moins intense que lors de la première période. Les deux équipes, gênées par la pluie et le vent, se livraient moins et laissaient par conséquent moins d’espaces. Mais alors qu’on semblait se diriger vers un match nul, le tournant du match intervenait à la 74e minute. Le milieu de terrain Fabien Lemoine était expulsé à la suite d’un second carton jaune. Et deux minutes plus tard, Mario Gonzalez, à peine entré en jeu, ouvrait le score en faveur des visiteurs, après avoir bien suivi un coup franc de Grbic repoussé par Nardi (1-0, 76e). Déterminés à revenir au score en infériorité numérique, les Merlus dominaient la fin de rencontre, sans pour autant trouver la faille face à une défense solide. Entré en fin de match, Jimmy Cabot a bien cru égaliser après une jolie chevauchée, mais comme ses partenaires, il s’est heurté à un grand Dupé (89e). Clermont grimpe à la quatrième place alors que Lorient reste leader mais pourrait voir Lens revenir à un point en cas de succès contre Châteauroux lundi.

Guingamp enchaîne et se rapproche du top 5

Du côté de Marcel-Picot, dans l’autre match de ce samedi après-midi entre l’AS Nancy-Lorraine et l’En Avant Guingamp. Ronny Rodelin a permis aux Bretons de l’emporter (1-0) et de conserver leur septième place en Domino’s Ligue 2. Avec ce succès, les ouailles de Sylvain Didot enchaînent une deuxième victoire de suite et un quatrième match sans défaite. Pour Nancy, c’est un véritable coup d’arrêt à domicile. En effet, l’ASNL, désormais dixième, n’avait plus perdu à Marcel-Picot depuis le 12 avril 2019 et un revers contre le Stade Brestois (2-3).