Prince Oniangué
J26

Caen renverse Lens et se relance

Publié le 22/02/2020 à 16:55 - MC

Partager

Mené et malmené pendant 20 minutes en première période, le Stade Malherbe Caen a réussi à renverser complètement la physionomie de la rencontre face au RC Lens grâce à des doublés d'Oniangué et Tchokounté (1-4). Les Normands se relancent complètement dans cette Domino's Ligue 2 alors que Lens enchaîne un 3e match sans victoire.

Le RC Lens tombe de haut. Fragilisés par la victoire de l’AC Ajaccio vendredi soir, les Nordistes se sont lourdement inclinés face au SM Caen (1-4) ce samedi (15h00), malgré l’ouverture du score très tôt dans la rencontre de Corentin Jean. Les Sang et Or chutent à la 3e place et enchaînent un troisième match sans victoire alors que Caen remonte en 13e position.

Une histoire de pénaltys

Le RC Lens doit récupérer sa deuxième place. Hôtes du SM Caen, les Artésiens doivent s’imposer face au 14e de Domino’s Ligue 2. Mais ce sont bien les visiteurs qui s’offrent la première occasion de la rencontre par Gioacchini qui oblige Leca à se détendre au premier poteau (4e). Après 10 minutes équilibrées, les Lensois accélèrent : bien servi par Haïdara, Corentin Jean glisse le ballon entre les jambes de Riou et fait chavirer Bollaert-Delelis (1-0, 11e). Les Caennais sont en difficulté depuis l’ouverture du score et ne parviennent pas à sortir de leurs 30 mètres.

Sur la première sortie de balle caennaise depuis 10 minutes, Gonçalves sert Zady Sery d’une belle transversale. L’ailier caennais est fauché dans la surface par Fortes et obtient le pénalty, transformé par Malik Tchokounté (1-1, 22e). Les Bas-Normands font leur retard alors qu’ils étaient dominés dans ce début de rencontre. Intenable, Zady Sery accélère encore dans la surface lensoise et provoque un nouveau pénalty. Radovanovic se met à la faute et permet à Prince Oniangué de mettre le SMC en tête (1-2, 31e) à la mi-temps.

Deux minutes fatales pour les Lensois

Mené à la surprise générale, le RC Lens repart à l’assaut du but caennais en seconde période. Les deux équipes se livrent un combat féroce dans l’entrejeu. Sur corner, Steven Fortes profite d’une erreur de marquage pour placer une tête puissante qui frôle la barre de Riou (57e). Lens pousse toujours plus après l’heure de jeu mais Banza, de la tête sur un centre tendu de Mauricio, ne trouve pas le cadre (62e). Le RCL fait le forcing pour égaliser mais manque cruellement de réalisme.

En face, les Malherbistes font preuve d’un sang-froid clinique et vont plier le match en 2 minutes : Oniangué s’offre un doublé à la suite d’un cafouillage dans la surface (1-3, 72e). Dans la foulée, Clément Michelin est expulsé (74e) avant que Tchokounté ne s’offre lui aussi un second but sur l’action suivante (1-4, 75e), bien servi par Zady Sery. Au terme d'une rencontre où les Caennais étaient bien mal embarqués, les hommes de Pascal Dupraz ont fait preuve d'une belle force mentale pour renverser des Lensois en grande difficulté dans le second acte (1-4). Les Normands remontent à la 13e place alors que les Nordistes voient l'AC Ajaccio leur ravir la deuxième place.

Les contenus les plus consultés
Pas de contenus.