J28

Troyes et Clermont en patrons, Valenciennes retrouve le sourire

Publié le 02/03/2021 à 21:57 - LFP

Partager

L'ESTAC Troyes et le Clermont Foot ont facilement disposé du FC Chambly (0-3) et de l'EA Guingamp (0-5) pour rester aux deux premières places de la Ligue 2 BKT, alors que le Valenciennes a renoué avec la victoire face au Toulouse FC (1-0), à l'occasion du multiplex de la 28e journée de Ligue 2 BKT.

L’ESTAC Troyes conserve son trône. Dans l’Oise, les joueurs de Laurent Batlles n’ont pas tremblé pour s’imposer face au FC Chambly (0-3). Portés par un grand Yoann Touzghar, auteur de son 12e but et à l’origine d’un pénalty converti par Umut Bozok, les Troyens ont signé leur 17e victoire de la saison en Ligue 2 BKT. Au classement, l’ESTAC compte 58 points après 28 rencontres de championnat, son record à ce stade sous la poule unique. De quoi commencer à croire à une accession directe en Ligue 1 Uber Eats. Juste derrière, le Clermont Foot a conforté sa seconde place, également synonyme de promotion directe.

Sur la lancée de leur large succès face à Valenciennes (4-0), les Clermontois ont surclassé l’EA Guingamp, réduit à dix avant la pause, (0-5) et enchaîné une quatrième victoire consécutive sans encaisser de but. Jim Allevinah et Jodel Dossou ont tous deux inscrit leur 10e but de la saison, avant que Mohamed Bayo, le meilleur buteur du championnat, Jonathan Iglesias et Jordan Tell viennent clôturer la belle soirée clermontoise. A l’issue de cette rencontre, le CF63 compte trois joueurs à 10 réalisations ou plus en Ligue 2 BKT 2021/21 (Mohamed Bayo à 17, Jodel Dossou et Jim Allevinah à 10). C’est plus que toute autre équipe.

Valenciennes s'en remet à Guillaume

Dans le nord, le Valenciennes FC a signé le gros coup de la soirée. Opposés au Toulouse FC, les joueurs d’Olivier Guégan ont renoué avec la victoire (1-0) après une série de cinq matchs sans succès (2 nuls et 3 défaites). Pourtant dominés, ils ont pu compter sur le 10e but de la saison de Baptiste Guillaume pour s’imposer. Un mauvais résultat pour le TFC qui voit le Grenoble Foot 38, victorieux au Havre (0-2), revenir à sa hauteur au nombre de points mais derrière au goal average. Après un nul arraché dans les dernières minutes face à Niort (1-1), les hommes de Philippe Hinschberger ont, cette fois, su se rendre la rencontre plus facile grâce à Willy Semedo et Anthony Belmonte. Le GF38 reste désormais sur 6 matchs sans défaite (4 succès, 2 nuls), meilleure série en cours en Ligue 2 BKT.

Dans la course aux Play-Offs, le Paris FC a arraché un précieux succès dans les derniers instants face à l’USL Dunkerque grâce à son inévitable défenseur-buteur Ali Abdi (1-0). Un résultat qui permet aux ouailles de René Girard de chiper la 5e place du championnat à l’AJ Auxerre, freinée par l’Amiens SC au stade de la Licorne (1-1). Pourtant bien lancée par Mickaël Le Bihan, qui a mis fin à une série de sept matchs sans marquer, l’AJA aurait pu revenir sur le quatuor de tête. Mais le milieu de terrain amiénois Emmanuel Lomotey est venu contrarier les plans des hommes de Jean-Marc Furlan. Au classement, le club bourguignon recule à la 6e place et le club picard reste 11e.

Pau sort de la zone rouge

En déplacement sur la pelouse des Chamois Niortais, le FC Sochaux-Montbéliard a enchaîné un cinquième match sans défaite (1-3). Steve Ambri, Adama Niane et Gaétan Weissbeck ont trouvé le chemin des filets en faveur de l’équipe d’Omar Daf, alors que Joseph Mendes a inscrit l’unique but des Niortais. En Corse, l'AC Ajaccio a stoppé la série de Rodez. Dans la course au maintien, les Acéistes ont réalisé la bonne opération face au Rodez Aveyron Football grâce à une réalisation de Tony Njiké dans le temps additionnel (1-0). C’est seulement la deuxième défaite des hommes de Laurent Peyrelade en 2021, seuls l’ESTAC Troyes et l’AS Nancy Lorraine font mieux avec un seul revers. Avec ce succès, l’ACA remonte à la 9e place.

L’AS Nancy Lorraine a creusé l’écart avec les équipes qui jouent le maintien. En grande forme en 2021 avec une seule défaite, l’ASNL a enchaîné en s’imposant face au SM Caen (1-0) avec un but d’Aurélien Scheidler. Les hommes de Jean-Louis Garcia ont pris une option importante dans la course au maintien, se donnant de l’air en intégrant le top 10 de la Ligue 2 BKT. De son côté, le Pau FC sort de la zone rouge. Les Palois se sont imposé (1-0) sur leur pelouse face à la lanterne rouge du championnat, Châteauroux, grâce à Mayron George. L’attaquant costaricain a inscrit un but lors de trois matchs consécutifs. Les hommes de Didier Tholot enchaînent une deuxième victoire consécutive pour la seconde fois cette saison et sortent de la zone de relégation au profit de l'EA Guingamp, désormais barragiste.