J30

Amiens s’offre le leader

Publié le 20/03/2021 à 17:03 - AD

Partager

L’Amiens SC réalise la bonne surprise de la 30e journée de Ligue 2 BKT ce samedi en s’imposant au stade Crédit Agricole de la Licorne face à l’ESTAC Troyes (3-1), leader du championnat. Les Amiénois ont pu compter sur Arnaud Lusamba, double passeur.

L’Amiens SC freine le leader et retrouve le sourire. Après six matchs sans victoire, les Amiénois goûtent de nouveau au succès et de quelle façon. La formation d’Oswald Tanchot est venue à bout, sur sa pelouse, de l’ESTAC Troyes ce samedi lors de la 30e journée de Ligue 2 BKT (3-1). De leur côté, avec cette défaite, la deuxième de suite après le revers face à l’AS Nancy Lorraine (1-5), les Troyens peuvent perdre leur première place au classement si Clermont s’impose ce soir (20h).

Un Amiens SC à réaction

Il faut attendre le quart d’heure de jeu pour retrouver l’ESTAC Troyes à son niveau. Après une belle construction collective qui part du milieu de terrain, Yoann Touzghar, trouvé à l’entrée de la surface, décale intelligemment Rominigue Kouamé en retrait. L’international malien prend le temps de contrôler et arme sa frappe. Son ballon, parfaitement enroulé du gauche, trompe Régis Gurtner et vient se loger en lucarne. Superbe inspiration du milieu troyen qui inscrit le deuxième but de sa carrière en Ligue 2 BKT (0-1, 15e). La réaction amiénoise ne tarde pas à se faire. Quelques secondes seulement après l’ouverture du score des hommes de Laurent Batlles, Arnaud Lusamba vient alerter Gauthier Gallon. Bien trouvé dans le dos de la défense troyenne, l’ailier amiénois s’infiltre dans la surface et arme une frappe en bout de course. Son ballon manque de puissance pour inquiéter le portier de l’ESTAC (16e).

Malgré une domination dans le jeu de la part du leader du championnat, 75% de possession de balle à la demi-heure de jeu, la situation s’inverse en fin de première période et tourne à l’avantage de l’Amiens SC. Sur un centre de Mickaël Alphonse venu de la droite, Iron Gomis gagne son duel dans les airs avec Jimmy Giraudon et place une tête qui finit au fond des filets après avoir touché la barre transversale (1-1, 40e). Sur la dernière occasion, la formation d’Oswald Tanchot part en contre et vient mettre le capitaine troyen à la faute pour la seconde fois. Son tacle dans les pieds de Cheikh Timité est trop sévère. Giraudon voit rouge et l’ESTAC va finir la rencontre à 10 (45e).

Arnaud Lusamba, double passeur

En supériorité numérique, l’Amiens SC sent qu’il peut aller chercher un résultat face au leader du championnat et le fait savoir dès le retour des vestiaires. Gauthier Gallon vient rassurer sa défense en repoussant la frappe d’Adama Diakhaby en corner (53e). Un répit de courte durée. Arnaud Lusamba se charge de tirer le coup de pied de coin et trouve Emmanuel Lomotey, oublié au cœur de la surface troyenne, qui conclut de près de la tête (2-1, 54e). En difficulté dans cette seconde période, l’ESTAC se met à la faute et permet aux Amiénois de faire le break un quart d’heure avant la fin de la rencontre. Arnaud Lusamba, encore lui, sert en retrait son capitaine Alexis Blin qui ne se pose pas de question et arme une lourde frappe, en dehors de la surface. La balle vient heurter le montant avant de rentrer dans la cage (3-1, 78e). Le milieu d'Amiens vient de délivrer sa 4e passe décisive en Ligue 2 BKT en 2021, seul Victor Lobry (Pau FC) en compte plus dans la division depuis le début de l'année civile (5). Le score ne bougera plus jusqu’à la fin de la rencontre. Avec ce succès, la formation amiénoise peut respirer et remonte provisoirement dans le top 10 du championnat.

Le film de la rencontre

La stat : 5. L'attaquant de l’ESTAC Troyes Yoann Touzghar a été impliqué dans au moins un but lors de 5 de ses 6 derniers matchs de Ligue 2 BKT (4 buts, 1 passe décisive).