J36

Clermont prend son destin en main à Grenoble

Publié le 03/05/2021 à 22:51 - LFP

Partager

Le Clermont Foot 63 est allé s’imposer sur la pelouse du Grenoble Foot 38 en clôture de la 36e journée de Ligue 2 BKT ce lundi soir (1-2). Un succès capital dans la course à la montée.

Un succès pour avoir son destin entre les mains ! Vainqueur du Grenoble Foot 38 au Stade des Alpes ce lundi soir (1-2), le Clermont Foot 63 réalise une superbe opération dans l’optique de la montée. Deuxième, le club auvergnat a su profiter de la défaite du Toulouse FC, 3e, tout en distançant un peu plus un autre concurrent à la promotion, son adversaire du soir, le GF38, 4e au classement. Grâce à des buts d’Allevinah et Bayo, Clermont termine cette 36e journée de Ligue 2 BKT avec toutes les cartes en main dans ce sprint final. Deux victoires et les hommes de Pascal Gastien peuvent s’assurer une montée directe parmi l’élite, eux qui ne peuvent plus finir au-delà de la 3e place. Grenoble reste 4e, à un point de Toulouse, 3e avec 2 matchs en retard. Derrière, le Paris FC, 5e, est à un point et l’AJ Auxerre, 6e et donc hors de la zone Play-offs, à 3 points.

Allevinah met Clermont sur la voie

Dans ce début de match animé, ça joue bien au Stade des Alpes. Lancé en profondeur par Anani, Semedo voit Zedadka revenir in extremis (11e). Inspiré, Gastien lance Jim Allevinah en profondeur. L’international gabonais ajuste Maubleu depuis l’extérieur de la surface avant de danser la macarena pour célébrer son but (0-1, 20e). En deux minutes, Bayo se procure deux situations. Après un plat du pied sur Maubleu sur un centre de Dossou (31e), il glisse en position idéale et dévisse après un bon service de Zedadka (32e).

Il y a de la casse en cette première période. Après la sortie sur blessure du Grenoblois Anani (26e), c’est le capitaine clermontois Iglesias qui doit céder sa place prématurément (42e). Juste avant la pause, Allevinah obtient un pénalty. Le portier isérois Brice Maubleu repousse la frappe croisée de Mohamed Bayo mais le meilleur buteur de Ligue 2 BKT suit bien (0-2, 45e+2). C’est le 20e but de la saison pour lui.

Clermont tient, l’ESTAC sourit

Même si Rajot tente sa chance de loin (59e), le second acte voit les visiteurs monter en puissance. Les Grenoblois poussent mais sans se montrer véritablement dangereux. La meilleure situation arrive avec un coup franc de Belmonte à l’entrée de la surface. La frappe puissante du milieu passe juste au-dessus (71e). C’est encore sur coup de pied arrêté que le GF38 tente d’apporter le danger sur le but de Desmas mais Diallo n’attrape pas le cadre (86e). Les Grenoblois continuent de pousser et finissent par obtenir un pénalty en fin de match après un tacle de Rajot sur Diallo. Willy Semedo trompe Arthur Desmas en tirant au milieu de la cage (1-2, 90e).

Cette victoire permet à Clermont de distancer suffisamment Toulouse, 3e avec deux matchs en retard, pour monter directement dans l’élite avec deux victoires lors des dernières journées. Le club auvergnat ne pourra plus chuter au-delà du top 3. De son côté, Grenoble reste dans le bon wagon dans la course aux Play-offs. Le résultat de ce lundi soir arrange également le leader, l’ESTAC Troyes. Les joueurs de Laurent Battles n’ont besoin que d’un point pour officialiser leur montée.

Le classement de Ligue 2 BKT