Paul-Georges Ntep (Guingamp)
Mercato

Ce qui est déjà fait en Domino’s Ligue 2

Publié le 08/06/2020 à 09h01 - NM

Partager

Paul-Georges Ntep, Kévin Fortuné, Florentin Pogba… Découvrez les premiers mouvements déjà officialisés par les clubs de Domino’s Ligue 2 alors que le mercato entre formations françaises ouvre ses portes ce lundi 8 juin.

L’AJ Auxerre n’a pas perdu de temps. Après une onzième place au classement de Domino’s Ligue 2, l’entraîneur Jean-Marc Furlan veut bâtir au plus vite son effectif pour la saison prochaine. Alors que le marché des transferts vient d’ouvrir ses portes en France, l’AJA a déjà enrôlé deux joueurs : Kévin Fortuné et Alec Georgen.

Le premier, qui arrive libre après une expérience au FC Tractor en Iran, n’est autre que le meilleur passeur de Domino’s Ligue 2 en 2018-2019 (9 passes décisives). Âgé de 30 ans, il va apporter son expérience ainsi que ses qualités offensives indéniables : 111 matchs de Domino’s Ligue 2 pour 29 buts et 25 passes décisives. L’ancien joueur du RC Lens et de l’ESTAC Troyes s’est engagé pour deux saisons.

Alec Georgen arrive, lui, de l’US Avranches MSM en National. Formé au Paris Saint-Germain, il évolue au poste de latéral droit. Âgé de 21 ans, le nouveau numéro 15 de l’AJA a paraphé un bail de trois saisons. « Alec a eu une très bonne formation. Avec son excellente mentalité, il va très vite s’intégrer au groupe », a souligné le directeur sportif, Cédric Daury, après la signature du joueur.

Pogba arrive et Lopy revient à Sochaux

Trois places derrière l’AJA au classement, malgré le même nombre de points au compteur, le FC Sochaux-Montbéliard (14e) est également passé à l’action sur le marché des transferts en accueillant un défenseur et deux milieux.

Pour renforcer l’arrière-garde, la recrue se nomme Florentin Pogba, qui n’est autre que le frère de l’international français Paul Pogba. Sans club depuis la fin de son aventure avec Atlanta United FC fin janvier, le défenseur international guinéen de 29 ans a signé pour trois ans en faveur du FCSM. Passé par le CS Sedan Ardennes et surtout l’AS Saint-Etienne entre 2012 et 2018, le solide gabarit (1m89 pour 93kg) compte 66 matchs de Ligue 1 Conforama et 79 de Domino’s Ligue 2.

Dans l’entrejeu, Joseph Lopy fait son retour dans son club formateur. Après avoir quitté le FC Sochaux-Montbéliard en fin de contrat en 2015 et s’être relancé avec l’US Boulogne en National, le milieu est ensuite passé le Clermont Foot 63 et l’US Orléans. Cinq ans plus tard, le voilà de retour dans le Doubs alors qu’il était en fin de contrat avec l’USO, relégué en National 1. Le Franco-Sénégalais de 28 ans, qui a disputé 170 rencontres en Ligue 1 Conforama et Domino’s Ligue 2, s’est engagé pour trois saisons.

Ajouté à ces deux éléments d’expérience, l’entraîneur Omar Daf va pouvoir compter sur l’insouciance de Bryan Soumaré. A l’image de Jérémy Livolant la saison passée, le jeune milieu de 21 ans est prêté une saison par le Dijon FCO. Après avoir disputé 12 matchs de Ligue 1 Conforama, le gaucher va tenter de s’aguerrir au sein de l’échelon inférieur.

Paul-Georges Ntep débarque à Guingamp

L’ailier Paul-Georges Ntep fait son retour en Domino’s Ligue 2 en signant à l’En Avant Guingamp. Sans club depuis février et la résiliation de son contrat avec Wolfsburg, le joueur de 27 ans revient dans un championnat où il a brillé sous les couleurs de l’AJ Auxerre. En délicatesse physiquement ces dernières saisons, l'international camerounais va tenter de se relancer sous les ordres de Sylvain Didot. La durée de son contrat n’a pas été communiquée.

A l’instar de Paul-Georges Ntep, Billy Ketkeophomphone et Kévin Rocheteau vont également tenter de se relancer au haut niveau sous les couleurs de l’USL Dunkerque. Le club promu en Domino’s Ligue 2 a décidé d’enrôler les deux joueurs, avec des parcours singuliers en provenance du SO Cholet. « Ketkeo », victime d’une rupture des ligaments croisés en 2016 qui a freiné sa carrière, « va apporter sa touche technique et son expérience du haut niveau », souligne Fabien Mercadal. Meilleur buteur de National lors de la saison 2018-2019, Kévin Rocheteau va, lui, tenter de retrouver le chemin des filets en Domino’s Ligue 2 après son départ de Niort, son club formateur, en 2017.

Toujours au rayon des retours, Gaëtan Belaud rejoint le Paris FC. En fin de contrat avec le Stade Brestois 29, le latéral expérimenté (271 matchs de Domino’s Ligue 2), a signé un bail de deux ans. « J’ai senti que le Paris FC me désirait réellement et que je pouvais être important pour le club, a-t-il déclaré sur le site du club. J’ai réussi un objectif de carrière en jouant en Ligue 1. Et j’ai désormais d’autres objectifs en rejoignant le Paris FC. J’ai vécu ma plus belle saison en jouant la montée avec Brest et je souhaite apporter toute mon expérience dans un club ambitieux. » Le club de la capitale a également décroché les signatures de deux joueurs de National : Youssoupha N’Diaye (Lyon Duchère) et Morgan Guilavogui (SC Toulon).

> Tous les transferts de Domino’s Ligue 2