Charles Abi débarque à l'EA Guingamp.
Mercato

Mercato : Les mouvements du dernier jour !

Publié le 01/09/2021 à 01:50 - LFP

Partager

Retrouvez tous les mouvements de ce mardi 31 août, dernier jour du mercato d’été en Ligue 2 BKT.

Du mouvement chez les attaquants ! Les dernières minutes du mercato estival 2021/22 ont offert un joli bouquet final chez les buteurs. L'EA Guingamp a dégainé le premier et fait une jolie prise en obtenant le prêt du Stéphanois Charles Abi. A seulement 21 ans, le natif de Clermont-Ferrand totalise déjà 43 apparitions en Ligue 1 Uber Eats (3 buts) et a gagné la Coupe Gambardella en 2018 avec les jeunes de l'ASSE. Avec l'EAG, il aura l'occasion de gagner en temps de jeu et en expérience.

Quelques minutes plus tard, le Havre AC et les Chamois Niortais ont pris le relais. Le HAC a réalisé un joli coup en attirant Pape Ibnou Ba, sixième du classement officiel des buteurs de Ligue 2 BKT la saison passée avec 14 réalisations. Le Sénégalais de 28 ans ne sera donc resté qu'un an au sein des Chamois Niortais, mais il aura grandement contribué au maintien du CNFC dans l'antichambre de l'élite. Il s'est engagé pour trois ans avec les Ciel et Marine. Dans le sens inverse, Godwin Bentil a pris le chemin des Deux-Sèvres. L'attaquant ghanéen de 20 ans, 2 buts en 7 matchs la saison dernière, est devenu un Chamois jusqu'en 2024.

Deux renforts à Caen

Nuno Da Costa revient en Ligue 2 BKT. Le SM Caen a trouvé un accord avec Nottingham Forest pour le prêt jusqu’à la fin de saison de l’ancien joueur du RC Strasbourg Alsace. Capable d’évoluer en tant qu’ailier ou attaquant de pointe, il retrouve un championnat qu’il connaît pour y avoir évolué entre 2015 et 2017 avec le Valenciennes FC (45 matchs et 19 buts). « Âgé de 30 ans, Nuno Da Costa va pouvoir apporter toute son expérience au groupe de Stéphane Moulin jusqu’à la fin de saison », souligne le SMC au sujet de son nouveau numéro 27. Quelques minutes plus tard, le club a enregistré une deuxième arrivée sous la même formule, avec le prêt de Mehdi Chahiri. Arrivé au RC Strasbourg Alsace en provenance du Red Star en janvier 2020, le milieu offensif a disputé 24 matchs et inscrit 2 buts la saison passée.

L’USL Dunkerque étoffe son groupe. Après Mario-Jason Kikonda lundi, c’est au tour de Marco Majouga de rejoindre la formation de Romain Revelli. Formé au Nîmes Olympique, avec lequel il a notamment découvert le championnat de Ligue 1 Uber Eats la saison passée, l’attaquant de 20 ans a paraphé un contrat de deux saisons plus une en option avec le club nordiste. Capable d’évoluer sur tout le front de l’attaque, il tentera « de perpétuer son ascension dans le monde professionnel, tout en mettant sa vitesse et sa puissance au service du collectif et de l’attaque des Maritimes », indique le club.

En début de soirée, les Maritimes ont enchaîné une troisième annonce avec l'arrivée de Samuel Yohou. Formé au Paris FC, l'expérimenté défenseur central (30 ans) s'est engagé jusqu'en juin 2023. Le nouveau numéro 25, qui évoluait en Turquie la saison dernière à Tuzlaspor, retrouve une Ligue 2 BKT où il totalise 69 apparitions.

Un nouvel attaquant à Toulouse

Le Toulouse FC ajuste son attaque. En ce dernier jour de mercato, les Violets ont enregistré l’arrivée de Rafael "Ratão" Rogério da Silva. L'ailier de 25 ans (1m83), qui peut également évoluer au poste d’avant-centre, est transféré en provenance du Slovan Bratislava. Fort de 30 buts et 12 passes décisives en 89 matchs au sein du club slovaque, il va permettre à Philippe Montanier d’avoir une solution supplémentaire sur le plan offensif. Il s’agit de la septième recrue estivale du club actuellement leader de Ligue 2 BKT.

« Je suis très heureux d'être ici, c'est l'opportunité de ma vie. J'ai toujours rêvé de jouer pour un grand club et, aujourd'hui, cela se réalise. (…) J'aime aider l'équipe, que ce soit en attaque ou en défense, en fonction des consignes qui sont données. J'ai aussi la capacité de dribbler, de marquer, je pense pouvoir aider l'équipe à atteindre ses objectifs de montée en Ligue 1 Uber Eats », a-t-il déclaré sur le site du TFC.

Kader Bamba et Matthieu Dossevi à Amiens

Ça bouge dans tous les sens à Amiens ! En parallèle du départ Jayson Papeau au Warta Poznan, le club picard a enrôlé l’ailier Abdoul Kader Bamba. Le joueur de 27 ans est prêté une saison avec option d’achat par le FC Nantes. Arrivé à l’été 2018 chez les Canaris, où il a d’abord évolué avec l’équipe réserve avant de faire ses débuts en pro, il compte 56 matchs de Ligue 1 Uber Eats (4 buts) et tentera d’apporter son expérience à l’effectif de Philippe Hinschberger.

Dans la soirée, les Picards ont frappé un nouveau grand coup en annonçant l'arrivée de Matthieu Dossevi. L'expérimenté milieu offensif (33 ans) était libre depuis le mois de juillet et la fin de son contrat à Denizlispor. Passé par le Mans FC, le Valenciennes FC, le FC Metz et le Toulouse FC en France, l'international togolais (27 sélections, 5 buts) va découvrir un cinquième club hexagonal avec l'Amiens SC, où il va retrouver Philippe Hinschberger, déjà croisé à Metz. Il s'est engagé une saison avec une année supplémentaire en option en faveur de l'ASC.

Alex Gersbach arrive à Grenoble. En quête d’un latéral gauche après le départ de Jérôme Mombris, le club isérois a trouvé son bonheur avec le recrutement d'Alex Gersbach. L’international australien, âgé de 24 ans, s’est engagé pour deux saisons ce mardi. Déjà passé par la Ligue 2 BKT, puisqu'il avait disputé 12 matchs de ce championnat avec Lens, en 2018, il arrive libre après avoir résilié son contrat avec Aarhus (Danemark).

De leur côté, les Chamois Niortais ont accueilli un autre élément offensif dans les dernières heures du mercato. Le club des Deux-Sèvres a recruté l'ailier de 20 ans Tyrone Tormin, en provenance de l'AS Saint-Etienne. L'international U19 a paraphé un contrat de trois ans, soit jusqu'en 2024. Autre formation à être allée piocher en Ligue 1 Uber Eats, le FC Sochaux-Montbéliard s'est entendu avec le RC Strasbourg Alsace pour le prêt de Marvin Senaya. Professionnel depuis le mois de mai, ce latéral droit de 20 ans, aussi capable de jouer sur le côté gauche, a été cédé pour la saison 2021/2022, sans option d'achat. Quevilly-Rouen a également choisi de faire confiance à un jeune de l'étage du dessus. Le promu normand accueille Bridge Ndilu en prêt pour la saison en cours. L'attaquant de 20 ans est cédé temporairement par le FC Nantes, où il évolue depuis l'été 2019.

Le Dijon FCO a également profité de ce mardi 31 août pour réaliser un dernier coup. Les Bourguignons enregistrent le renfort d'Adama Fofana, latéral gauche ivoirien de 21 ans, jusqu'en 2024. Fan du Brésilien Marcelo, le néo-Dijonnais peut même jouer plus haut puisque le DFCO annonce qu'il « est capable d’évoluer sur toute l’aile gauche, aux postes de latéral ou d’ailier ». Le nouveau numéro 2 dijonnais évoluait depuis 2018 au Varbergs BolS, en Suède.

Dixième arrivée à Nancy

L'AS Nancy Lorraine a clos son mercato dans la soirée en annonçant une dixième recrue pour cette fenêtre estivale. Afin de renforcer son entrejeu, le club nancéien a obtenu le prêt de Sieben Dewaele. Milieu de terrain polyvalent de 22 ans, l'international Espoirs belge est prêté une saison par Oostende. L'an dernier, il était prêté à Heerenveen par Anderlecht.

De son côté, le Valenciennes FC s'est entendu avec le FC Lorient pour enrôler Quentin Lecoeuche. Prêté la saison dernière à l'AC Ajaccio (13 matchs de Ligue 2 BKT, 2 passes décisives), le latéral gauche s'est engagé pour deux saisons, plus une en option.

Tous les mouvements du mercato