Mercato

Mercato : De Préville et Ndiaye à Troyes, Joseph à Grenoble

Mercato : De Préville et Ndiaye à Troyes, Joseph à Grenoble

Mercato
Publié le 20/07 à 21:14 - VL avec NM

Partager

Retrouvez tous les mouvements du mercato du jeudi 20 juillet en Ligue 2 BKT.

Nicolas De Préville revient en France. En quête d’un attaquant ces dernières semaines, l’ESTAC Troyes a bouclé ce jeudi le recrutement de l’avant-centre de 32 ans. Passé par Istres, le Stade de Reims, le LOSC, les Girondins de Bordeaux ou encore le FC Metz, celui qui compte 273 matchs en Ligue 1 Uber Eats (50 buts) et 69 en Ligue 2 BKT (12 buts) évoluait la saison dernière en Allemagne sous les couleurs de Kaiserslautrn (10 matchs, 1 but). En fin de contrat avec le club allemand, il a paraphé un contrat de deux saisons en faveur du club troyen.

Décidément active en ce jour sur le marché des transferts, la formation troyenne a également annoncé l'arrivée d’Abdoulaye Ndiaye. Prêté par l'Olympique Lyonnais au SC Bastia lors du dernier exercice alors qu'il n'était encore jamais apparu dans le monde professionnel, le défenseur sénégalais de 21 ans est, cette fois, définitivement transféré. Propre dans ses relances et solide dans les duels, celui qui a indéniablement franchi un cap en Corse (28 matchs dont 27 comme titulaire) a paraphé un contrat jusqu'en 2028 avec la formation de Patrick Kisnorbo.

Bastia et Grenoble recrutent devant

Un jeune de l’OL va s’aguerrir en Corse. Après avoir obtenu la saison dernière le prêt d’Abdoulaye Ndiaye - qui s'est lui engagé avec l'ESTAC Troyes ce jeudi -, le SC Bastia a une nouvelle fois activé ses connexions avec le club de Ligue 1 Uber Eats pour décrocher la signature de Sekou Lega (20 ans). Meilleur buteur de l’équipe réserve de l’OL avec 10 buts inscrits, l’attaquant s’est engagé sous la forme d’un prêt. Il s’agit de la cinquième recrue estivale du SC Bastia.

Lenny Joseph reste en Ligue 2 BKT. Promu avec le FC Metz en fin de saison dernière (29 matchs, 3 buts), l’attaquant de 22 ans défendra désormais les couleurs du Grenoble Foot 38, avec qui il s’est engagé jusqu’en 2025 ce jeudi. Déjà buteur à deux reprises en préparation avec les Grenats, l’avant-centre vient apporter de la concurrence dans le secteur offensif isérois, qui a perdu Joris Correa et Matthias Phaëton durant l’intersaison. Et comme il l’a expliqué sur le site du GF38, le nouveau numéro 19 grenoblois est prêt : « Le choix de venir à Grenoble s’est fait après avoir échangé avec l’entraîneur et le directeur général et j’ai senti qu’ils étaient vraiment intéressés pour me recruter. C’est un signe de confiance. Je suis en forme, j’ai joué et marqué en prépa donc je me sens prêt. »

Un défenseur au Paris FC

De son côté, le Paris FC renforce son arrière-garde. Le club de la capitale a bouclé le recrutement de Moustapha Mbow en provenance du Stade de Reims. Âgé de 23 ans, le défenseur central a paraphé un contrat de trois saisons. A la suite de ce transfert, il va retrouver un championnat auquel il avait déjà goûté lors d’un prêt au Nîmes Olympique en janvier 2022 (12 matchs). Lors de la saison écoulée, celui qui a été formé à l’Académie Darou Salam au Sénégal était prêté par le SdR au RFC Seraing, en première division belge (25 matchs). Il portera le numéro 5 avec le Paris FC.

Très actif sur le marché des transferts, le Rodez AF pioche au SM Caen. Prêté successivement à QRM puis à l'US Orléans la saison dernière, Andréas Hountondji est cédé sous la même forme au club ruthénois. Âgé de 21 ans, l'attaquant imposant d'1m90 sort d'une demi-saison réussie en National avec l’USO où il a inscrit six buts et délivré deux passes décisives en quinze rencontres. A la suite de ce nouveau prêt, le néo-international béninois tentera de poursuivre sa progression en Ligue 2 BKT, un championnat où il n'a pour le moment fait trembler les filets qu'à deux reprises en 38 apparitions.

Lopy au SCO, Lavallée de retour à Dunkerque

Également actif ces dernières heures, Angers SCO a officialisé l’arrivée de l’expérimenté Joseph Lopy (31 ans). Du haut de ses 194 matchs en Ligue 2 BKT, le milieu défensif sénégalais arrive plein d’ambition à Angers, où il s’est engagé jusqu’en juin 2025. Après le FC Sochaux-Montbéliard, le Clermont Foot, l’US Orléans et le Nîmes Olympique, l’ancien de Diambars va découvrir son cinquième club en Ligue 2 BKT.

Plus au nord, l’USL Dunkerque a retrouvé l’une de ses anciennes pépites. Les Maritimes accueillent en prêt le gardien Lucas Lavallée, passé au club en U14 et en U15 avant de rejoindre le centre de formation du LOSC puis celui du PSG. A 20 ans, le portier vient lancer sa carrière professionnelle sur les terres de ses premiers exploits. Prêté un an par le champion de France en titre, après avoir prolongé son contrat jusqu’en 2026, il sera la doublure du vétéran Arnaud Balijon (40 ans) dans le Nord.

Tous les mouvements du mercato

(Crédit photo : ESTAC)