Mercato

Mercato : Clermont s'offre Saivet !

Mercato : Clermont s'offre Saivet !

Mercato
Publié le 14/06 à 09:47

Partager

Retrouvez les premières arrivées officialisées par les clubs de Ligue 2 BKT, alors que le mercato estival a officiellement ouvert ses portes depuis lundi.

Le mercato estival 2024/25 est lancé ! Alors que le marché des transferts est officiellement ouvert depuis lundi 10 juin, plusieurs clubs de Ligue 2 BKT ont déjà annoncé l’arrivée de nouveaux joueurs. Tour d’horizon.

Saivet de Pau à Clermont

A peine relégué, le Clermont Foot lance son mercato estival avec une recrue d’expérience en la personne d’Henri Saivet. Le milieu international sénégalais évoluera donc toujours en Ligue 2 BKT la saison prochaine, lui qui vient de passer deux saisons au Pau FC (15 buts). Le joueur de 33 ans reste une saison aboutie avec 8 buts et 4 passes décisives en 32 matchs de Ligue 2 BKT avec le club palois dont il était le capitaine.

Henri Saivet s’est engagé pour deux saisons avec le CF63. Il y apportera sa riche expérience, lui qui compte notamment à son palmarès un titre de champion de Ligue 1, une Coupe de France, une Coupe de la Ligue et deux Trophées des Champions. Avec les Lions de la Teranga, la recrue auvergnate a également atteint la finale de la CAN 2019.

 

Deux recrues au Sporting

Le Sporting Club de Bastia a officialisé ce jeudi la signature de sa deuxième recrue. Après Gustave Akueson, Steevy Mazikou rejoint le club corse avec lequel il s’est engagé pour 2 saisons assorties d’une autre en option. En provenance de La Berrichonne de Châteauroux et âgé de 20 ans il évolue au poste de latéral gauche.

Le Grenoble Foot 38 pioche en National. Le club isérois a annoncé mardi la signature d’Alan Kérouédan jusqu’en 2027. Formé au Stade Rennais F.C., l’ailier droit de 24 ans évoluait sous les couleurs de l’US Avranches en National lors de la saison écoulée. Auteur d’un exercice plein, il a affiché de belles statistiques avec 15 buts et 6 passes décisives en 33 matchs. De quoi terminer co-meilleur buteur et figurer dans le onze type de National. A la suite de cette signature au GF38, il va ainsi faire son retour en Ligue 2 BKT après son passage au Rodez AF (2020-2022), où il n’avait pas réussi à s’imposer. « J’ai une envie de revanche à la suite de mon passage en Ligue 2 avec Rodez. Grenoble a de l’ambition et moi aussi ! », a-t-il déclaré sur le site du club.

Guingamp renforce son entrejeu

L’EA Guingamp renforce son milieu de terrain. Le club breton s’est attaché les services d’Amine Hemia en provenance du FC Martigues, tout juste promu en Ligue 2 BKT. Grand artisan de la montée du club des Bouches-du-Rhône, avec 9 buts et 3 passes décisives en 30 matchs, et présent dans l’équipe type de National, le joueur de 26 ans s’est engagé pour les trois prochaines saisons avec l’EAG. Formé à Angers SCO sans passer le cap du monde professionnel, il est capable d’évoluer à tous les postes de l’entrejeu.

Le Paris FC mise sur la stabilité

Le Paris FC conserve Lohann Doucet. Prêté par le FC Nantes lors de la saison écoulée, le milieu de terrain de 21 ans a été définitivement transféré au club de la capitale. Auteur d’une saison pleine sous les ordres de Stéphane Gilli (29 matchs), il a signé un contrat de trois ans. A la suite de cette signature, le dernier 5e de Ligue 2 BKT va pouvoir miser la stabilité dans son entrejeu la saison prochaine.

Un défenseur à l’ACA

En Corse, l’AC Ajaccio a d’abord choisi de consolider son axe défensif. La formation d’Olivier Pantaloni a décroché la signature du défenseur central Jésah Ayessa (24 ans). Grand gabarit, puissant et athlétique, il évoluait sous les couleurs du Puy Foot (National 2) lors de la saison écoulée. Passé par le FC Istres et le FC Sochaux, il a signé un contrat de deux saisons plus une saison supplémentaire en option.

Annecy recrute en National

Le FC Annecy pioche au Dijon FCO. A l’instar de l’ACA, le dernier 14e de Ligue 2 BKT a également choisi de renforcer sa défense centrale en bouclant la signature d’Axel Drouhin. Ce défenseur central de 24 ans, découvert sous les ordres de Benoît Tavenot lors de la saison écoulée, va ainsi tenter de s’imposer à l’échelon supérieur. La durée de son contrat n’a pas été communiquée. Relégué en National, l'ESTAC a officialisé les fins de prêt de Mamady Bangré (Toulouse FC), Dogan Alemdar (Stade Rennais), Zacharie Boucher (SC Bastia), Emmanuel Ntim (SM Caen) et Simon Elisor (FC Metz).

15 départs à Dunkerque

Enfin, du côté de l'USL Dunkerque, 15 joueurs quittent le club. A commencer par 8 joueurs qui étaient prêtés en 2023/24 : Aïman Maurer (Clermont Foot), François Mughe (OM), Bram Lagae (KAA Gent, BEL), Mohamed Koné (HAC), Elhadj Bah et Moussa Guel (Samsunspor, TUR), Lucas Lavallée (PSG) et Achraf Laaziri (OL). Sept fins de contrat sont également partants : Tidiane Keita, Alioune Ba, Jean-Philippe Gbamin, Armand Gnanduillet, Samy Baghdadi, Driss Trichard et Yohan Bilingi. Dans le sens inverse, Maxence Rivera, en provenance de l'AS Saint-Etienne, et Marco Essimi, en provenance de l’AS Saint-Priest, ont rejoint le club nordiste.

 

crédit : Pierre__mp4