Journée 11

LUN. 23 NOVEMBRE 2020 - 20:45

STADE MUNICIPAL DE ROUDOUROU

Bein Sports HD1
95

Merci de nous avoir suivis en direct commenté. Excellente fin de soirée à toutes et à tous !

95

Au classement Guingamp gagne une place et occupe le 13e rang. Ajaccio reste 17e avec un point d'avance sur Rodez, barragiste. Samedi prochain les Bretons iront justement en Aveyron tandis que les Corses recevront Chambly la lanterne rouge, pour un duel important dans la course au maintien.

95

Le dernier but de Lloyd Palun en Ligue 2 BKT remontait au 14 avril 2017 avec le Red Star contre Troyes.

95

Comme l'an dernier Guingamp arrache le point du match nul dans le temps additionnel. Ajaccio a mené deux fois au score avant de voir les Bretons recoller au tableau d'affichage. Parfois maladroits dans le dernier geste les Costarmoricains enchaînent un 3e match nul consécutif en Ligue 2 BKT. Pour les Acéistes le bilan reste honnarable avec 7 points pris sur 12 possibles.

95

C'est terminé ! Match nul spectaculaire 2-2 entre l'EA Guingamp et l'AC Ajaccio.

94

Incompréhension entre Palun et Rodelin sur l'aile droite. Le ballon sort en dehors des limites du terrain. C'était sans doute la dernière opportunité pour les Bretons de s'approcher du but adverse.

92

Palun égalise dans le temps additionnel ! Rebocho frappe un coup franc et envoie le ballon dans la zone de vérité. Niakaté remporte son duel aérien et prolonge le cuir. Palun se jette pour couper la trajectoire et offrir le point du match nul à l'EAG.

90

Le 4e arbitre annonce 5 minutes de temps additionnel. Tout reste possible dans ce match.

89

M'Changama ne va pas terminer la rencontre. Roux fait son apparition à la place du capitaine guingampais.

86

Guingamp ne parvient pas à s'approcher de la surface de réparation corse alors que le chrono défile ... Les joueurs de l'ACA restent sérieux dans le replacement défensif et s'accrochent à ce bon résultat à l'extérieur. 

83

La double parade décisive de Basilio ! Le gardien breton repousse tour à tour une déviation à bout portant de Elisor puis une reprise puissante de Marchetti qui touchait son premier ballon. Les Corses multiplient les assauts sur le but de l'EAG depuis plusieurs minutes.

83

Le capitaine corse Mathieu Coutadeur cède sa place à Vincent Marchetti.

81

En cas de succès Ajaccio peut passer devant son adversaire du soir et prendre 3 points d'avance sur Rodez qui occupe la 18e place synonyme de barrage.

79

Premier changement opéré par Olivier Pantaloni. Simon Elisor entre aux dépens de Bevic Selad Moussiti-Oko qui montrait des signes de fatigue depuis plusieurs minutes.

76

Rodelin, dans son sytle caractéristique, redescend au milieu de terrain pour organiser le jeu. Il écarte sur Palun à droite. Le Gabonais lève la tête et aperçoit Gomis dans la surface. Ce dernier reprend le ballon mais Diallo contre le cuir.

74

Les Bretons s'en remettent aux coups de pied arrêtés. Rebocho se charge d'un coup franc excentré le long de la ligne de touche à gauche. Le centre du Portugais est repoussé de la tête par Courtet.

73

L'EA Guingamp a déjà tenté 12 tirs contre l'AC Ajaccio ce soir. Le club costarmoricain n'a fait mieux qu'une seule fois en Ligue 2 BKT cette saison, contre Le Havre le 12 septembre dernier, avec une défaite à domicile à la clé (1-3).

72

Excès d'engagement pour Sampaio sur Moussiti-Oko qui est sanctionné par Romain Delpech.

70

Guingamp est sur un fil ! Barreto puis Nouri sont barrés in extremis par M'Changama et Sampaio dans la surface de réparation. 

69

Chaque contre corse met au supplice la défense bretonne. La qualitié technique de Nouri permet aux Ajacciens de trouver des décalages. Cette fois c'est Barreto qui se trouve en position de frappe. Finalement Niakaté se met sur la trajectoire.

67

Dans le même temps Gaëtan Robail regagne le banc de touche au profit de Yeni Atito N'Gbakoto.

66

Beaucoup plus discret depuis le retour des vestiaires, Jérémy Livolant cède sa place à Bryan Pelé.

64

M'Changama frappe un corner côté gauche. La défense corse repousse en deux temps. Courtet sert Nouri qui lance le contre. Le premier buteur du soir provoque dans l'axe à 20 mètres avant de retrouver Courtet sur la droite. Ce dernier frappe en force mais Basilio s'interpose !

62

Tous les Acéistes font les efforts défensifs pour préserver l'avantage au score. Courtet vient récupérer un ballon dans les pieds de Romao au niveau de la ligne médiane. Les hommes d'Olivier Pantaloni font preuve de sens du sacrifice et de combativité, des qualités importantes dans la course au maintien.

60

Après un duel aérien disputé, Moussiti-Oko reste à terre. Il souffre du crâne après un choc avec Niakaté. Le staff médical corse intervient auprès du milieu offensif.

58

Bevic Moussiti-Oko a marqué son premier but avec l'AC Ajaccio après être resté muet lors de ses 9 premières apparitions sous les couleurs du club corse.

56

Guingamp semble sonné après ce nouveau but corse. Les hommes de Mécha Bazdarevic font circuler le ballon de gauche à droite mais la possession est stérile.

54

Moussiti-Oko redonne l'avantage aux siens ! Barreto frappe un coup franc le long de la ligne de touche côté gauche. Son centre est parfait pour son partenaire qui fusille Basilio de la tête à l'entrée des 6 mètres. Le gardien breton ne peut rien faire : l'ACA réagit 5 minutes après l'égalisation de l'En Avant.

52

L'EAG spécialiste des secondes périodes ? Sept des huit buts marqués par Guingamp en Ligue 2 BKT cette saison ont été inscrits en 2e période (87.5% de buts en deuxième période, part la plus élevée parmi les équipes du championnat).

51

Guingamp insiste pour concrétiser de nouveau ! Rodelin prend sa chance sur la gauche de la surface corse. Sur ses appuis, Leroy ne se laisse pas surprendre.

49

Yannick Gomis égalise ! Muet depuis la 4e journée, l'attaquant breton retrouve le chemin des filets au meilleur moment. Seul dans l'axe à 25 mètres, Rodelin prend sa chance pied gauche. Le ballon heurte le montant gauche de Leroy mais Gomis avait senti le coup et pousse le ballon au fond ! Guingamp recolle au score dès le début de cette seconde période.

47

Courtet joue de son expérience et obtient une faute dos au but au niveau du rond central. Ce coup franc permet aux Corses remonter d'un cran. 

45

Le jeu reprend au stade du Roudourou. Les Ajacciens engagent.

Les Corses sont devant au tableau d'affichage à l'issue des 45 premières minutes grâce à un magnifique but de Nouri. Guingamp a tenté de réagir sous l'impulsion d'un Livolant très actif mais sans parvenir à mettre en danger Leroy. Joueuses, les deux formations ont proposé un premier acte plaisant et ouvert. La seconde période s'annonce prometteuse !

45

C'est la pause ! Ajaccio mène 1 à 0 sur la pelouse de Guingamp.

43

Ajaccio recule de plus en plus et les Bretons en profitent ! Robail combine avec Rebocho sur la gauche. L'ancien lensois se recentre et enroule un ballon des 25 mètres. La trajectoire semble parfaite mais finalement le cuir passe à quelques centimètres du montant gauche de Leroy !

42

Les Acéistes ont ils fait le plus dur ? L'ACA n'a perdu aucun des 4 matches de Ligue 2 BKT cette saison dans lesquels le club corse a ouvert le score (3 victoires, 1 nul).

40

Livolant se démène pour égaliser avant la pause. Le milieu offensif provoque sur son côté droit et recherche Gomis au point de penalty. Trop court sur la transmission de son partenaire, l'attaquant voit Leroy se saisir du cuir. 

38

Livolant, encore lui, trouve Rodelin dans l'espace côté droit. L'ancien caennais s'applique et alerte Robail au second poteau. L'ailier reprend de la tête mais n'attrape pas le cadre.

36

Plus tranchant dans les courses vers l'avant, Ajaccio mène au score malgré seulement 42% de possession depuis le coup d'envoi.

33

Choix surprenant de M'Changama qui prend sa chance sur un coup franc très lointain dans l'axe. Tous ses partenaires étaient montés dans la surface corse pour attendre le centre. Malheureusement pour le milieu breton, son tir passe au dessus du but gardé par Leroy.

32

Le jeu breton penche à droite dans cette première période. Les joueurs de l'EAG recherchent particulièrement Livolant, très actif depuis le coup d'envoi. Son duel avec Huard sera l'une des clés de la rencontre.

29

Les deux équipes se livrent et offrent une première demi-heure très plaisante. C'est au tour de Rebocho de s'illustrer sur l'aile gauche. Son centre au second poteau trouve Livolant qui tente une remise pour Gomis devant le but. Attentif, Kalulu repousse le danger in extremis.

27

Riad Nouri a marqué 3 buts lors de ses 4 derniers matchs de Ligue 2 BKT, autant que lors des 25 précédents. Il n'avait plus marqué lors de 2 matchs consécutifs depuis décembre 2017-janvier 2018 (3 rencontres).

26

Matthieu Huard écope du premier carton jaune de la rencontre pour une charge à retardement sur Livolant. 

24

Rodelin décroche au milieu de terrain pour tenter d'impulser du mouvement et de la vitesse dans le jeu breton. Pour le moment le bloc corse coulisse bien et laisse peu d'espaces.

22

Riad Nouri ouvre le score en faveur d'Ajaccio ! Youssouf centre depuis l'aile droite. Sampaio écarte de la tête mais Coutadeur récupère aux 25 mètres. Il trouve Laci dans la surface. Ce dernier efface son vis-à-vis d'une feinte de frappe et décale Nouri sur la gauche. L'ailier termine le travail d'une frappe enroulée dans la lucarne opposée !

19

L'EAG lance un contre éclair par l'intermédiaire de Livolant. L'ailier va au bout de son idée malgré le soutien de Rodelin et Gomis. En bout de course, sa frappe est cadrée mais Leroy se couche bien sur le ballon.

18

Le milieu de l'AC Ajaccio Riad Nouri est auteur des 2 derniers buts d’Ajaccio en Ligue 2 BKT. Avec 72 réalisations, il est le meilleur buteur en activité parmi les joueurs de L2.

16

Sampaio manque sa relance à l'entrée de la surface de réparation ! En embuscade, Courtet reprend en première intention à 20 mètres. Malgré la spontanéité du geste, cela manque de justesse. Le ballon passe à côté du but de Basilio.

15

Première montée de Palun à droite. Au duel avec Barreto il obtient le corner. Rebocho combine avec Robail et Livolant. Finalement le ballon termine sa course dans les bras de Leroy après un centre de Livolant.

13

La dernière confrontation entre les deux clubs remonte au 9 novembre 2019. A l'occasion de la 14e journée de Ligue 2 BKT la rencontre s'était terminée sur le score de 1 à 1. 

11

Pas de temps-mort dans ce premier quart d'heure. Nouri hérite du cuir aux 20 mètres. Il repique sur son pied gauche et arme une frappe à ras de terre. C'est plein axe et Basilio capte le ballon.

10

Les Costarmoricains poussent dans ces premières minutes ! Livolant provoque sur son côté droit et adresse un long centre dans la surface qui oblige Leroy à une sortie aérienne périlleuse. Le gardien corse dégage le danger des poings.

8

Nouri prend ses responsabilités sur un coup franc légèrement excentré sur la gauche à 35 mètres du but guingampais. Sa tentative est cadrée mais manque de puissance pour tromper Basilio.

5

Première incursion de la surface de réparation. Livolant s'échappe côté droit et tente de trouver un partenaire dans l'axe. Diallo est sur la trajectoire mais concède le corner. Rebocho est à la baguette. Dans les 6 mètres, Rodelin s'élève plus haut que Courtet mais sa tête croisée passe à quelques centimètres de la lucarne de Leroy. Quelle occasion pour les Bretons !

4

Les hommes d'Olivier Pantaloni optent pour un pressing haut dans ce début de match. Cela étouffe l'EAG qui peine à ressortir proprement le ballon.

2

Les deux formations mettent de l'impact dans les duels au milieu de terrain. Malgré un marquage serré, Robail parvient à se mettre en position de centre côté gauche. Le ballon est repoussé de la tête par Kalulu.

C'est parti au stade du Roudourou ! Les locaux donnent le coup d'envoi sous les ordres de Romain Delpech, arbitre de cette rencontre.

L'ACA présente également des garanties défensives. Ajaccio a rendu 11 clean sheets en déplacement en Ligue 2 BKT depuis le début de la saison dernière, total le plus élevé en compagnie de Troyes.

L'EA Guingamp a préservé sa cage inviolée lors de ses 3 dernières réceptions en championnat (1-0 contre Grenoble, 2-0 face à Auxerre et 0-0 contre Sochaux), sa meilleure série sur ses terres en championnat (Ligue 1 Uber Eats + Ligue 2 BKT) depuis février-mars 2019. Les Costarmoricains n’ont plus fait mieux depuis octobre-décembre 2012 (5 en deuxième division).

Olivier Pantaloni organise sa formation en 4-2-3-1 : Leroy - Huard - Diallo - Kalulu - Youssouf - Coutadeur - Laci - Barreto - Moussiti-Oko - Nouri - Courtet. Coutadeur et Laci auront la charge de protéger au mieux une défense centrale inédite composée de Diallo et Kalulu. Devant, Courtet tentera de trouver la faille face à l'une des meilleures défenses de Ligue 2 BKT.

La composition de départ de l'En Avant en 4-4-2 : Basilio - Rebocho - Niakaté - Sampaio - Palun - M'Changama - Romao - Robail - Livolant - Rodelin - Gomis. Palun, l'international gabonais, profite de la suspension de Mellot pour démarrer la rencontre au poste de latéral droit. Robail et Livolant animeront les ailes au milieu de terrain. Remplaçant depuis deux rencontres, Rodelin est associé à Gomis en attaque.

Pour Olivier Pantaloni il faudra innover en défense puisque la paire Avinet-Sainati, habituellement associée dans l'axe de l'arrière garde corse, est suspendue. Corinus, Lecoeuche, N'Diaye et Nijiké sont blessés et n'ont pas fait le long déplacement en Bretagne. 

Pour la réception de l'ACA, Mécha Bazdarevic est privé de Mellot. Le latéral droit de Guingamp est suspendu pour accumulation de cartons jaunes. Eboa Eboa, Sorbon, Ba, Phiri et Pierrot sont à l'infirmerie. 

Pour les visiteurs la dynamique est plus positive. Les Corses restent sur 2 succès lors des 3 derniers matchs. Un bilan comptable encourageant après un début d'exercice en dessous de leurs attentes. 

Avant la trêve internationale l'EAG a enchaîné deux résultats nuls (0-0) face à Sochaux et à Clermont. Toujours solide sur le plan défensif les Guingampais doivent désormais concrétiser en attaque. 

Malheur au vaincu ce soir ! Les deux équipes flirtent avec la zone rouge après un début de saison poussif. Elles ont l'occasion de se donner un peu d'air en cas de victoire aujourd'hui et la semaine prochaine face à un autre mal classé (Rodez pour les Bretons et Chambly pour les Corses).

L'EA Guingamp, 14e avec 12 points, reçoit au stade du Roudourou l'AC Ajaccio, 17e avec 10 unités. 

Bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 11e journée de Ligue 2 BKT.

22'

R. NOURI

26'

M. HUARD

49'

Y. GOMIS

54'

B. MOUSSITI-OKO

66'

B. PELE

J. LIVOLANT

67'

Y. NGBAKOTO

G. ROBAIL

72'

P. SAMPAIO

79'

B. MOUSSITI-OKO

83'

V. MARCHETTI

M. COUTADEUR

89'

B. ROUX

Y. M'CHANGAMA

90' +2

L. PALUN

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

26

Match(s) joué(s) *

11 Match(s) nul(s)

11 Victoire(s) 4
5 Victoire(s) domicile 3
6 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 2 BKT

SAM. 10 FÉVR. 2024

3 - 0

Ligue 2 BKT

LUN. 18 SEPT. 2023

3 - 0

Ligue 2 BKT

SAM. 12 FÉVR. 2022

0 - 1

Ligue 2 BKT

SAM. 28 AOÛT 2021

1 - 1

Ligue 2 BKT

SAM. 13 MARS 2021

0 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Romain DELPECH
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • ARBITRE ASSISTANT Ludovic ZMYSLONY
  • QUATRIEME ARBITRE Pierre RETAIL
  • OBSERVATEUR DTA Lionel JAFFREDO
  • OBSERVATEUR DTA Jacques MAS
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel THEVOT